lundi 18 avril 2016

Bangkok, la déjantée


29 mars - Aujourd'hui on prend un minibus direction Bangkok. On arrive vers 18h à Bangkok mais il y a tellement de bouchons à cette heure là qu'on met près de 2 heures à traverser la ville. Le bus nous dépose enfin dans le quartier des backpackers... mais aujourd'hui on teste pour la première fois le couchsurfing alors on reprend un touktouk puis un bus local (dans lequel on est les seuls blancs) pour arriver chez notre couchsurfer prénommé Um.

Pour notre plus grand bonheur, nous sommes accueillis par 2 ENORMES chiens, et quand on dit énormes, on ne mâche pas nos mots. En guise d'accueil, ils nous font un petite lechouille sur les fesses (c'est à ce moment là qu'on fait même mine d'aimer les chiens!) puis on monte avec notre couchsurfer thaïlandais Um sur sa terrasse, sur laquelle se trouvent aussi 2 autres couchsurfeuses argentines qui viennent d'arriver et qui logent ici aussi pendant quelques nuits.
On sympathise rapidement avec les 2 nanas qui sont très cool. Elles font elles aussi le tour du monde pendant 1 an et demi.

Les 2 petits toutous





Um est au début un peu froid mais devient vite friendly. Il nous propose d'aller boire des verres avec lui et un de ses copains - prénommé Max mais comme les thaïlandais n'arrivent pas à prononcer les x, ça donne Mac - et une troisième couchsurfeuse qui vient de République Tchèque.

Mac et Um nous emmène dans un bar vraiment fancy, pas loin de chez Um. Une jeune serveuse nous sert et ressert du whisky et des bières. Elle est à notre service pendant toute la soirée. Il y a vraiment une bonne ambiance et on se marre bien. Mac nous fait savoir qu'il a énormément d'argent... Et il insiste d'ailleurs pour nous payer tous nos verres... Il a un hôtel et plein de voitures... Il nous invite à descendre dans la boîte qui est en dessous du bar et encore une fois, on est les seuls blancs.


L'ambiance dans la boîte est 100% locale et ça nous plaît bien. On passe vraiment une bonne soirée. On rentre chez Um vers 4h du mat où on dort par terre dans la même chambre que nos nouvelles copines argentines.

30 mars - Bon, on a un peu mal au dos en se réveillant mais on part quand même à la conquête de crazy Bangkok.
Arrivés dans le centre de la ville, on négocie un tour avec un touktouk. Pour 2€ notre touktouk driver doit nous emmener faire le tour des temples et attractions principales de Bangkok.








On pense avoir fait un bon deal. On va voir le premier temple, le second, le troisième... Puis notre driver ajoute un arrêt à notre itinéraire et nous emmène dans un magasin de costumes. Gentiment, on joue le jeu (et il faut dire qu'on apprécie particulièrement la clim du magasin de costumes car à l'extérieur, il fait 40 degrés), sauf qu'on se fait virer par le vendeur qui comprend au bout de 2 minutes à peine qu'on n'achètera pas de costume! Bon, il faut pas être très perspicace pour comprendre qu'on ne vient pas acheter un costume en tong et mini short (pour Mathilde, le mini short). On rejoint donc notre touktouk driver qui veut encore nous faire visiter un autre shop. On lui dit que ce n'est pas la peine et on lui demande de nous emmener au prochain temple, qu'on visite rapidement.  Mais au retour... PLUS DE TOUKTOUK ! Notre driver s'est barré... sans nous!

Évidemment, ce n'est pas grave du tout car des touktouks à Bangkok, il y en a des milliers, mais si nous étions susceptibles, il y aurait presque de quoi se vexer. :)

On continue notre visite de Bangkok autour du palais, puis on rejoint nos copines argentines et tchèque pour l'apéro dans la rue complètement folle de Bangkok: Koh San Road.

30 mars -

Aujourd'hui, on est un peu crevés (on vient de passer notre deuxième nuit sur le sol) et il fait plus de 40 degrés donc on décide d'aller à l'université du coin pour profiter de sa piscine. On a la piscine pour nous seuls. Admirez les 'transats'.


Ah oui, avant cela, on a mangé la meilleure soupe depuis qu'on est arrivé en Asie, dans un bouiboui qu'Um nous a conseillé. Vraiment excellente bien que très spicy!


Après notre après-midi piscine/détente, on part au marché local. On a oublié de préciser que la mère d'Um (qui vit avec lui... Donc avec nous!) est cuisinière pour la famille royale thaïlandaise ! Et ce soir, elle est d'accord pour nous apprendre à cuisiner le Beef green curry.
Um nous a préparé une liste de courses écrite en thaïlandais qu'on montre aux commerçants du marché. On n'a aucune idée de ce qu'il y a écrit dessus mais on leur fait confiance. Ils passent de stand en stand et au bout de 5 minutes, nous avons tous les ingrédients de la liste.

Au retour à la maison, la mère d'Um nous montre - étape par étape - comment cuisiner le beef green curry. Elle ne parle pas du tout anglais mais elle fait que de nous sourire... On lui sourit en retour et c'est de cette manière qu'on arrive à communiquer. Une fois le green beef curry prêt, le moment est venu de passer à table avec la maman. Le curry est à tomber par terre et la maman nous fait aussi goûter d'autres spécialités culinaires qui viennent de la cuisine royale (les restes du palais). Tout est super bon.


31 mars -

On est super contents car on a appris il y a une semaine que nos potes Ben et Sophie passeront leurs 3 derniers jours de vacances en Thailande à Bangkok... Exactement en même temps que nous! Ça fait 10 mois qu'on ne les a pas vus donc on est tout excités de les retrouver.

On quitte Um et son foyer pour rejoindre le centre de Bangkok (la maison d'Um se trouvant en banlieue et donc peu pratique pour profiter de nos amis). On suit nos copines argentines qui connaissent un super plan de guesthouse vraiment cheap et propre en plein centre de Bangkok, dans laquelle on restera 2 nuits.



On retrouve So et Ben à l'heure du padthai et on passe l'après-midi et la soirée ensemble. On est vraiment hyper contents de se retrouver. On arpente la ville, on rejoint le quartier gay pour voir l'ambiance avec tous les lady boys mais on arrive un peu tôt et ils (elles?) ne sont pas encore là. On rejoint alors le central park de Bangkok, un grand parc en plein milieu de la ville et on adore l'ambiance.

Le parc, à la tombée de la nuit

On a oublié de parler du sur-trafic de Bangkok. Pas sûrs que ce mot existe, mais en tout cas, on le trouve pas mal pour décrire l'ambiance. Il faut savoir que 90% des véhicules de Thaïlande sont regroupés à Bangkok! Vous imaginez la scène. Bref, tout ça pour dire que cette pause verdure nous fait du bien.

Il y a vraiment une bonne ambiance dans le parc. Il y a des cours de fitness organisés en plein air. Les 2 Ben nous lancent le défi de rejoindre le groupe et de suivre le cours... Défi qu'on relève. On trouve les thaïlandais vraiment courageux de faire du sport sous cette température (40 degrés) car nous, après 10 minutes de fitness, on a atteint le stade 5 de transpiration (stade maximal). A notre tour de lancer le défi aux mecs de rejoindre le groupe...  On filmé la scène, ce qui nous vaut un énorme fou rire... Malheureusement on a du promettre de ne pas diffuser la vidéo sur notre blog. Dommage.

On continue notre balade et on voit des 'dragon lezards' (on a oublié le nom de ces animaux en français) mais sachez que ces créatures ressemblent à des petits crocodiles avec des têtes de dragonset nous font bien flipper.




Marché aux fleurs

Après avoir visité le marché aux fleurs, on passe la soirée à Chinatown où il y a une super ambiance et où on passe de stand en stand pour goûter aux différentes spécialités culinaires.


Le lendemain, pour le plus grand bonheur de Sophie, on se lève à 5h du mat et on retrouve Ben et Sophie au palais royal. On a prévu de visiter les marchés flottants en bateau et Ben veut arriver le plus tôt possible pour qu'on puisse s'imprégner de l'ambiance 100% locale, c'est à dire du moment où les thaïlandais installent leur stand. Le lieu est presque désert quand on arrive... On est arrivé vraiment trop tôt!

On a donc le temps de se prendre un café (même plusieurs) et à 8h on embarque dans un bateau qui nous fait visiter le coin. C'est assez calme mais on s'arrête quand même acheter quelques bananes fries dans le bateau d'une dame.





On partage notre bateau avec un couple d'Australiens avec qui on sympathise qui nous laissent d'ailleurs leurs coordonnées pour qu'on les recontacte lorsqu'on arrivera en Australie. Très cool.

Après cette virée bateau, on passe l'après-midi dans un énorme marché de week-end couvert (Chatouchak) dans Bangkok. Il y a plein de choses sympas à acheter mais on ne fait pas trop de folies (on veut continuer à voyager léger).

Et puis, en fin d'après-midi, pour se relaxer de cette journée, on décide d'aller se faire masser. Ben, Sophie, Ben et moi enfilons donc notre tenue 'special massage thaï' que les masseuses nous remettent et elles nous demandent de nous allonger sur 4 lits dans la même pièce. C'est marrant... Au début. Ceux qui nous lisent et qui ont déjà testé le massage thaï comprendront qu'on n'a pas rigolé très longtemps. Qu'est ce que ça fait mal, ce massage! On aurait aimé que quelqu'un filme la scène, car il y avait de quoi se marrer. Entre la masseuse complètement debout sur Ben, sa collègue qui répétait à l'autre Ben 'relax Sir, relax Sir' et la mienne qui n'arrivait pas à me faire craquer le cou!

Avant le massage 

Pour notre dernière soirée à Bangkok, on choisit un restau et un bar dans la rue la plus animée de Bangkok: Koh San Road. Pour ceux qui ne connaissent pas cette rue, il faut imaginer une grande rue très bruyante puisqu'il faut croire que les bars font un concours qui mettra la musique la plus forte, il faut aussi imaginer des vendeurs de padthai un peu partout, mais aussi des vendeurs de tee shirts et même de sauterelles grillées. Il y a aussi des mecs qui proposent d'assister à des spectacles de tous genres (concours de bras de fer, spectacles de Lady boys et d'autres concours qu'on ne peut même pas citer ici...).

Bref, Bangkok est vraiment une ville complètement déjantée, qu'on a adorée.


dimanche 17 avril 2016

Les temples d'Angkor



Nous arrivons fraîchement à Siem Reap le 25 mars, ville depuis laquelle on part visiter les temples.

Lors de notre premier jour, on retrouve l'ex manager de Ben (Roz, que je rencontre pour la première fois) et son mari (Burger, qu'on rencontre tous les 2 pour la première fois) pour partager des drinks et des glaces; ils sont en vacances ici en même temps que nous.

On leur raconte toutes nos aventures et ils se marrent bien. Eux qui voyagent en voyage organisé et séjournent dans des hôtels de luxe sont hyper étonnés qu'on arrive un peu partout sans réservation préalable et sont un peu épatés par les prix qu'on arrive à obtenir!
C'est vraiment super sympa de partager ce moment ensemble et Roz et Burger décident de nous faire plaisir en nous invitant dans un super restau 2 jours plus tard... Ils ont bien compris quelle était la meilleure façon de nous gâter! Super sympas.

Dès le lendemain, à 5h du matin, nous partons en touktouk visiter les temples d'Angkor. Il y a 2 raisons qui expliquent pourquoi on part si tôt: la première est qu'il fait près de 40 degrés pendant la journée à Angkor donc le meilleur moment de voir les temples est l'aube où la température est encore supportable, la seconde est que le site est magnifique au lever du soleil.

Pendant cette première journée de visite de temples, nous parcourons le 'petit circuit' à touktouk.
Le touktouk s'arrête dans un premier temple, nous laisse le visiter et nous attend à la sortie, de l'autre côté du temple. Nous avons pris 250 photos des temples qui sont magnifiques dans un décor magique MAIS pas d'inquiétude, voilà ici une sélection de nos meilleures clichés :

















Ben prend la place de notre driver entre 2 visites...








Le décor est vraiment sensationnel. On trouve ça fou que :
1. Tant de temples soit regroupés dans un périmètre assez limité
2. Les temples aient été épargnés des dommages causés par Pol Pot
3. Qu'ils soient aussi bien conservés

Le deuxième jour, on commence la journée à admirer le lever du soleil dans le temple le plus connu, Angkor Wat. On n'est pas les seuls à avoir eu cette idée mais on est quand même tout contents de voir le soleil apparaître au dessus du temple.

Puis on continue à aller de temple en temple sur 'la grande boucle' en touktouk jusqu'à 13h. Par hasard, dans un temple, on rencontre Thomas, l'un des meilleurs copain lavalois de Florent qui vit aux Etats-Unis! Comme le monde est petit, c'est incroyable!

A 13 heures, notre niveau de transpiration a atteint son max et on retourne en ville se baigner dans la piscine de l'hostel de notre copine Camille. Les squatteurs!


28 mars - Aujourd'hui c'est mon anniversaire et j'ai passé une superbe journée.

Ça fait 2 jours qu'on se lève à 4h30 du mat pour visiter les temples alors aujourd'hui on fait la grasse mat (jusqu'à 8h) et on file dans un super hôtel que Benjamin a repéré pour profiter de la piscine... Et du brunch.

On chill au bord de la piscine, on réserve nos billets pour Bangkok et nos vols pour Bali, on est bien...

En fin d'après-midi, on loue des vélos pour retourner sur le site et admirer le coucher du soleil. A cette heure, la chaleur est supportable et c'est vraiment super agréable de se balader de temple en temple à vélo.

Pour le dîner, Ben - grand seigneur - a réservé un resto franco-cambodgien vraiment excellent dans lequel on mange que des choses délicieuses dont... (believe it or not) du porc au caramel ! (mon plat préféré).


Amazing day.