mercredi 14 décembre 2016

3 jours au paradis

Du 8 au 10 décembre: Isla Holbox, l'île paradisiaque

Nous sommes arrivés au paradis ! Le paradis se trouve à Isla Holbox,  au nord est du Mexique.

Le paradis est une toute petite île qui était très, très, très calme il y a 7 ans car aucun véhicule à moteur n'y avait accès. Le rêve. Tout le monde se baladait à vélo ou à pied, c'était ultra plaisant et c'est comme ça que j'ai vendu l'île à Ben.

Quelle fut ma déception en voyant un camion dès notre arrivée sur l'île!

On a appris que l'île avait été rachetée par le groupe coca cola il y a 2 ans, ce qui a engendré la construction d'hôtels à gogo (heureusement, il semble qu'ils aient interdit la construction de buildings, toutes les constructions restent assez basses de hauteur, dans l'esprit de l'île) et celle de trottoirs ! Car oui, il y a 7 ans, il n'y avait pas de trottoir.

Bon, l'île a changé mais reste quand même paradisiaque comme on le dit au début de l'article.

Ici, les plages sont absolument sublimes, le sable est blanc, l'eau turquoise... Je vous laisse constater notre petit paradis en photos...

Tulum et Cozumel

Du 3 au 6 décembre: Tulum et ses plages paradisiaques

Arrivés à Tulum, on cherche un hôtel pas cher dans le pueblo, qui s'est bien développé depuis ma dernière visite il y a 6 ans. Les prix ont bien augmenté, mais nous arrivons quand même à trouver un hôtel cheap bien qu'un peu minable ! Heureusement qu'on y est que pour dormir.
Fini le mode ''vacances'', le mode ''backpackers'' est à nouveau activé!

Dès notre premier jour à Tulum, je fais découvrir la plage paradisiaque à Ben: sable blanc, mer turquoise, cocotiers... Oui on se croirait à nouveau dans une carte postale! C'est vraiment, vraiment beau... On est tellement bien qu'on en oublie de prendre des photos!

Bon, les hôtels de luxe se sont quand même multipliés le long de la plage (mais heureusement, Tulum n'est quand même pas devenue comme Playa del Carmen ou Cancun), d'ailleurs un mexicain qui nous prend en stop nous indique qu il est impossible de trouver un hôtel à moins de 100 dollars la nuit sur la plage!

On visite aussi les ruines de Tulum qui donnent sur la mer et on réalise qu'on eu notre quota de ruines!

On visitera quand-même chichen itza qui est l'une des 7 merveilles du monde dans quelques jours !

A l'hôtel, on passe une soirée avec un couple mexicano-uruguayen vraiment très sympa qui vivent dans l'état de Guanajuato, où j'ai étudié il y a 7 ans. Ils sont super intéressés par notre projet de tour du monde, la soirée est très cool.
On va aussi se baigner dans 2 cenotes, qui sont des sources d'eau comme des gros trous naturels, remplis d'eau. Le décors est encore une fois superbe. Ça nous plaît beaucoup.

On se baigne aussi dans 2 cenotes magnifiques situés juste à côté de Tulum.

Du 6 au 8 décembre: Cozumel chez Sandra et JB

Après 3 jours à Tulum la magnifique, on part en direction de Cozumel pour retrouver mes potes JB et Sandra que j'ai hâte de présenter à Ben.

En route, on s'arrête à Akumal, une autre belle plage à une demi heure au nord de Tulum, réputée pour le snorkeling. Ici, on observe de belles tortues.

On passe par Playa del Carmen pour prendre le ferry pour Cozumel. Je n'avais pas gardé un bon souvenir de Playa del Carmen, je me souvenais en effet que cette ville était faite pour les américains: que les prix étaient affichés en dollars, que tout le monde parlait anglais et qu'il n'y avait quasiment que des hôtels all inclusive! Et bien, mes souvenirs étaient très proches de la réalité(!), et on a donc pris le premier ferry pour Cozumel qui se trouve à une demi heure de Playa del Carmen.

En arrivant, on retrouve JB et Sandra qui vivent ici depuis déjà 4 ans. JB est un de mes potes de Sup de Co, avec qui j'ai passé une année d'études à Guanajuato il y a 6 ou 7 ans. Sandra, c'est sa femme, qu'il avait rencontré à Isla Holbox (notre prochaine destination) lors d'un voyage entre potes (dont moi). Sandra et JB se sont mariés il y a 6 mois à Cozumel. Et je suis super heureuse de leur présenter Ben.

JB et Sandra nous accueillent super bien, on est heureux de se retrouver. Ils nous invitent à goûter à la spécialité de l'île: le fameux sandwich aux langoustes vraiment, vraiment délicieux. On refait le monde le temps d'une soirée.

Le lendemain, on passe la matinée dans l'hôtel dans lequel ils se sont mariés 6 mois plus tôt. Le cadre est magnifique: l'hôtel donne sur la mer turquoise et transparente...

Pendant l'après-midi, un des copains de JB nous emmène faire 2 plongées en bouteille. On voit des requins, un barracuda, des poulpes, des langoustines, une énorme morrue,  des tortues, une raie, un hippocampe... C'est merveilleux !

On passe une dernière soirée tous les 4 dans une cantina mexicaine dans laquelle il y a une ambiance de folie!

mardi 13 décembre 2016

Cap sur le Yucatan

2 décembre - Cap sur le Yucatan !

Nous voilà arrivés au bord de la lagune de Bacalar, coin recommandé par ma copine Sophie à qui on ira rendre visite dans quelques jours à Merida.

L'endroit, qu'on découvre en même temps, est vraiment très beau. La lagune est formée de 50 nuances de bleu... C'est superbe.

C'est vraiment galère pour trouver un hôtel sympa et avec un prix raisonnable. C'est soit pourri mais pas cher, soit classe, au bord de l'eau et assez cher (même si tout est relatif, on est au Mexique).
Cette fois, on opte pour l'option confort et après avoir fait le tour des hébergements d'une petite partie de la lagune, on opte pour une petite cabane toute équipée au bord de l'eau.

On enfile nos maillots de bain, on court sur le ponton et on saute dans l'eau.

C'est vraiment le paradis ici...

L'après-midi, on part en bateau faire un tour sur la lagune. On s'arrête voir 2 cenotes, qui sont comme des trous très profonds (200 mètres de profondeur) dans l'eau, puis le capitaine s'arrête à un endroit où le sable blanc est en fait du souffre. Il paraît que c'est excellent pour la peaux alors on commence à s'en étaler partout jusqu'à ce qu'on se rende compte que ça pue à max!

Quelques petits sauts pour Ben et nous voilà de retour sur notre ponton.

3 décembre - On profite encore de la lagune et de ce paysage de carte postale toute la matinée, puis on prend le bateau pour faire du wake board pour la première fois de notre vie (on avait seulement fait du wake par câble auparavant), on est excités de tenter cette nouvelle expérience!

Le premier à se jeter à l'eau est Ben qui y arrive directement !!!

Comme c'est rageant pour moi qui sais très bien qu'à mon tour, ce sera la galère ! Même les mexicains sur le bateau disent que ce n'est pas possible que ce soit sa première fois en wake!

Bref, Ben se débrouille comme un chef sur sa planche, il est souriant, glisse à gauche, à droite, le bateau va à fond et il ne tombe même pas!

A mon tour! C'est un peu la cata de mon côté mais à peu près 10 tentatives, j'arrive enfin à me lever. Victoire ! Bon, ma tenue n'est pas aussi classe que celle de Ben, disons que je suis légèrement plus tendue et plus crispée mais après quelques secondes de glisse, j'arrive quand même à sourire ! Gros smile même car c'est l'éclate !

On passe une heure à faire du wakeboard dans ce cadre magnifique, c'est vraiment génial !
On est plus en mode ''vacances'' que ''tour du monde'' à Bacalar.
En fin d'après-midi, on prend un bus direction Tulum.

lundi 5 décembre 2016

Bienvenidos en el Chiapas !

29 novembre - Bienvenidos a Cristobal de las Casas

Après 17h de bus (!!!) sur des routes en lacet (imaginez l'état de Mathilde), nous arrivons enfin à San Cristobal de las Casas à 8h du mat.

Changement de décor, changement de température. On passe des 35 degrés à 15 degrés (nous sommes à 2200 mètres d'altitude) mais il fait un soleil radieux dès notre arrivée.

On trouve un hôtel vraiment cheap (hôtel Che Rak, 6€ chambre double) et remplis de sud-américains qui vendent leur artisanat pour payer leur voyage. Bonne ambiance.

On va se promener dans la ville, il y a vraiment une ambiance super sympa ici... Et de belles scènes de vie.

Un tour chez le cordonnier, un autre à la boulangerie française, puis nous voilà au marché.

Alors, des marchés, on en a vu plein, mais celui de San Cristobal est vraiment particulier. Les indiens des villages aux alentours viennent vendre leur artisanat, fruits, légumes, animaux ici tous les jours et nous assistons donc à des scènes de vie vraiment très intéressantes.

On prend ensuite un colectivo avec Omar, un mexicain très sympa qu'on a rencontré dans notre hôtel, direction un petit village à une demi heure de San Cristobal. Là bas, après avoir commandé quelques tacos, on visite l'église qui est très réputée.
Elle est verte et blanche d'extérieur et à l'intérieur, ce qui nous étonne est qu'il n'y a absolument aucune chaise/banc pour s'assoir. Le sol est recouvert de bougies allumées qui dégagent une atmosphère très chaleureuse. C'est très beau et de nombreuses familles sont là pour se recueillir. Pas de photos car c'est interdit d'en prendre à l'intérieur.

On continue la visite du village avec Omar, on grimpe une colline pour avoir une vue sur les environs, on visite le marché du village, puis le cimetière très particulier. Ici il n'y a pas de tombes sont remplacées par de la terre recouverte de décorations.

Après la visite de ce village, Omar nous invite dans une cantina mexicaine: ici, pour 60 pesos (3€) on commande 2 bières chacun et les serveurs nous rapportent différentes plats mexicains en guise d'accompagnements pour nos cervezas. Très bon plan!

30 novembre - 2ème journée à San Cristobal de las Casas

Aujourd'hui, on continue de découvrir San cristobal qui est vraiment une ville dans laquelle on se sent bien.

D'ailleurs, en général on se sent vraiment, vraiment bien au Mexique. On est ravis de finir notre tour du monde par ce magnifique pays. Les mexicains sont vraiment hyper sympas, il fait toujours chaud, les prix sont bas, on mange bien, les paysages sont magnifiques et variés, les plages magnifiques et on peut parler espagnol. Bref on est vraiment fans!

Pendant notre 2ème jour à San Cristobal, on se rend dans un autre village, Zilacatan, beaucoup plus typique que celui de la veille. Une vieille dame nous invite chez elle et nous montre comment elle tisse. On est surpris de voir qu'elle n'insiste pas pour nous vendre ses nappes, elle dit qu'un autre jour, on reviendra et que la prochaine fois, on voudra sûrement lui acheter ses napperons... Quien sabe! :)

Les femmes tissent dans la rue pendant que les hommes travaillent souvent la terre. Malheureusement, presque tous refusent d'être pris en photos...

Sauf cette bande de petits garçons qui sont contents qu'on les photographie. Trop mignons.

Petit tour dans les 2 églises qui sont très belles aussi, ce village mérite vraiment le détour.

1er décembre - Agua Azul, Misol-ha et Palenque

Réveil aux aurores comme on les aime, à 4h30 du matin. Aujourd'hui, on a un planning chargé.

A 5h, on prend un minibus (rempli de 10 autres toutous mexicains) qui nous emmène aux cascades d'Agua Azul. Sur la route, on est bloqués dans un village. Les habitants manifestent contre la fermeture d'une école et ont carrément bloqué la route. On doit alors descendre de notre minibus de toutou, prendre un colectivo, puis prendre un autre minibus qui continue la route vers Agua Azul.

Pause déj pour les mexicains dans un restau à buffet qui n'a pas l'air terrible mais qui plaît bien au reste du groupe, et nous voilà enfin à Agua Azul.

Les cascades (que je connaissais déjà bien mais que Benjamin découvre) nous font penser à celles de Luang Prabang au Laos, qu'on avait visitées il y a plus de 6 mois. Comme l'indique leur nom, les cascades sont d'un très beau bleu turquoise... C'est très beau à voir.

Second stop à la cascade de Misol-Ha, plus verticale donc moins impressionnante mais le truc fun est de passer derrière la cascade. De là, la vue est cool!

Enfin, nous arrivons sur le magnifique site maya de Palenque, au milieu de la jungle. Les pyramides ont été très bien conservées, on peut même rentrer dans certaines et les escalader. De la plus haute pyramide, on bénéficie d'une superbe vue sur le site... C'est très beau.

Après 2 heures sur le site, on rejoint la ville de Palenque (qui n'a aucun intérêt) pour dîner dès tacos avant de prendre un bus de nuit (le dernier de notre tour du monde!!!!) direction la lagune de Bacalar dans le Yucatan.