lundi 5 décembre 2016

Bienvenidos en el Chiapas !


29 novembre - Bienvenidos a Cristobal de las Casas 

Après 17h de bus (!!!) sur des routes en lacet (imaginez l'état de Mathilde), nous arrivons enfin à San Cristobal de las Casas à 8h du mat.

Changement de décor, changement de température. On passe des 35 degrés à 15 degrés (nous sommes à 2200 mètres d'altitude) mais il fait un soleil radieux dès notre arrivée.

On trouve un hôtel vraiment cheap (hôtel Che Rak, 6€ chambre double) et remplis de sud-américains qui vendent leur artisanat pour payer leur voyage. Bonne ambiance.


On va se promener dans la ville, il y a vraiment une ambiance super sympa ici... Et de belles scènes de vie.




Un tour chez le cordonnier, un autre à la boulangerie française, puis nous voilà au marché.

Alors, des marchés, on en a vu plein, mais celui de San Cristobal est vraiment particulier. Les indiens des villages aux alentours viennent vendre leur artisanat, fruits, légumes, animaux ici tous les jours et nous assistons donc à des scènes de vie vraiment très intéressantes.








On prend ensuite un colectivo avec Omar, un mexicain très sympa qu'on a rencontré dans notre hôtel, direction un petit village à une demi heure de San Cristobal. Là bas, après avoir commandé quelques tacos, on visite l'église qui est très réputée.
Elle est verte et blanche d'extérieur et à l'intérieur, ce qui nous étonne est qu'il n'y a absolument aucune chaise/banc pour s'assoir. Le sol est recouvert de bougies allumées qui dégagent une atmosphère très chaleureuse. C'est très beau et de nombreuses familles sont là pour se recueillir. Pas de photos car c'est interdit d'en prendre à l'intérieur.

On continue la visite du village avec Omar, on grimpe une colline pour avoir une vue sur les environs, on visite le marché du village, puis le cimetière très particulier. Ici il n'y a pas de tombes sont remplacées par de la terre recouverte de décorations.

Après la visite de ce village, Omar nous invite dans une cantina mexicaine: ici, pour 60 pesos (3€) on commande 2 bières chacun et les serveurs nous rapportent différentes plats mexicains en guise d'accompagnements pour nos cervezas. Très bon plan!

30 novembre - 2ème journée à San Cristobal de las Casas 


Aujourd'hui, on continue de découvrir San cristobal qui est vraiment une ville dans laquelle on se sent bien.



D'ailleurs, en général on se sent vraiment, vraiment bien au Mexique. On est ravis de finir notre tour du monde par ce magnifique pays. Les mexicains sont vraiment hyper sympas, il fait toujours chaud, les prix sont bas, on mange bien, les paysages sont magnifiques et variés, les plages magnifiques et on peut parler espagnol. Bref on est vraiment fans!

Pendant notre 2ème jour à San Cristobal, on se rend dans un autre village, Zilacatan, beaucoup plus typique que celui de la veille. Une vieille dame nous invite chez elle et nous montre comment elle tisse. On est surpris de voir qu'elle n'insiste pas pour nous vendre ses nappes, elle dit qu'un autre jour, on reviendra et que la prochaine fois, on voudra sûrement lui acheter ses napperons... Quien sabe! :)




Les femmes tissent dans la rue pendant que les hommes travaillent souvent la terre. Malheureusement, presque tous refusent d'être pris en photos...

Sauf cette bande de petits garçons qui sont contents qu'on les photographie. Trop mignons.





Petit tour dans les 2 églises qui sont très belles aussi, ce village mérite vraiment le détour.

1er décembre - Agua Azul, Misol-ha et Palenque

Réveil aux aurores comme on les aime, à 4h30 du matin. Aujourd'hui, on a un planning chargé.

A 5h, on prend un minibus (rempli de 10 autres toutous mexicains) qui nous emmène aux cascades d'Agua Azul. Sur la route, on est bloqués dans un village. Les habitants manifestent contre la fermeture d'une école et ont carrément bloqué la route. On doit alors descendre de notre minibus de toutou, prendre un colectivo, puis prendre un autre minibus qui continue la route vers Agua Azul.

Pause déj pour les mexicains dans un restau à buffet qui n'a pas l'air terrible mais qui plaît bien au reste du groupe, et nous voilà enfin à Agua Azul.

Les cascades (que je connaissais déjà bien mais que Benjamin découvre) nous font penser à celles de Luang Prabang au Laos, qu'on avait visitées il y a plus de 6 mois. Comme l'indique leur nom, les cascades sont d'un très beau bleu turquoise... C'est très beau à voir.






Second stop à la cascade de Misol-Ha, plus verticale donc moins impressionnante mais le truc fun est de passer derrière la cascade. De là, la vue est cool!



Enfin, nous arrivons sur le magnifique site maya de Palenque, au milieu de la jungle. Les pyramides ont été très bien conservées, on peut même rentrer dans certaines et les escalader. De la plus haute pyramide, on bénéficie d'une superbe vue sur le site... C'est très beau.






Après 2 heures sur le site, on rejoint la ville de Palenque (qui n'a aucun intérêt) pour dîner dès tacos avant de prendre un bus de nuit (le dernier de notre tour du monde!!!!) direction la lagune de Bacalar dans le Yucatan.

1 commentaire: