mardi 27 septembre 2016

C'est parti pour le Trek del Chorro !



6 septembre - C'est parti pour le Trek del Chorro!

Day 1: 7h du mat. Nous quittons La Paz notre sac sur le dos et nous prenons un colectivo pour Coroico. Nous demandons au chauffeur de nous arrêter en chemin, à La Cumbre. C'est d'ici que commence le Trek del Chairo. Encore une fois, on a décidé d'y aller sans guide, on a entendu dire que c'était faisable sans problème.










Les 3 premiers kilomètres sont assez difficiles car il faut gravir une montagne dont le sommet atteint plus de 5000 mètres. A la fin, on manque d'oxygène alors on est obligés de faire de tout petits pas pour arriver jusqu'au sommet. 

De là, le décor est magnifique. C'est assez désert, il y a des lacs et des montagnes enneigées dans le fond.










On descend ensuite la montagne de l'autre côté. On ne croise aucun touriste mais quelques locaux qui marchent bien plus vite que nous! Eux n'ont aucun problème avec l'altitude !

La randonnée est magnifique, nous sommes seuls au monde dans ce magnifique décor. On croise des lamas, des moutons... Le ciel se couvre et se découvre... De quoi prendre de superbes photos.














Après 6 heures de marche, nous arrivons presque au village de Challapampa. On repère un super spot pour passer la nuit et décidons d'y planter notre tente. Ben nous prépare un feu pour nous réchauffer, puis un grand plat de pâtes pour nous rassasier. Oups, on a oublié d'apporter des couverts... Pas de problème, Ben le bricoleur nous fabrique des baguettes grâce à des bouts de bois!









Day 2 (7 septembre) - On a eu trop froid la nuit dernière dans nos duvets. A 6 heures du mat', on n'a donc aucun mal à se lever.

Le feu a duré toute la nuit, Ben le ravive le temps qu'on prenne notre petit déj composé de café et de céréales.

A 7 heures, on entame notre 2ème journée de randonnée. On descend pas mal, donc la température se réchauffe de plus en plus. Les paysages changent du tout au tout. On a maintenant plus l'impression d'être carrément dans la jungle! C'est bien plus vert et la végétation est dense.











Après 6 heures de marche, nous atteignons le petit village désert de San Francisco sous un soleil qui tappe. On s'installe dans un camping dans lequel nous sommes absolument les seuls. On a vraiment l'impression d'avoir cette nature pour nous seuls. Il y a même une source d'eau qui nous permet de nous laver. Que demander de plus! 









Même rituel qu'hier: on installe la tente, Ben fait un feu, je prépare les pâtes et Ben les ''couverts''... Et cette fois, on n'a pas du tout froid pendant la nuit donc on dort très bien!

Day 3 (8 septembre) - Troisième et dernier jour de trek.

On rechausse nos chaussures vers 7 heures. Aujourd'hui, le ciel est couvert donc on a l'impression de marcher dans un nuage pendant plusieurs heures. Le chemin que nous empruntons est à peine débroussaillé, ce trek n'est vraiment pas très touristique. 



Après quelques heures de marche, on fait la connaissance d'un bolivien qui vit vraiment avec 3 fois rien au milieu de la montagne, à 4 heures à pied du premier mini village. Drôle de vie.


On arrrive au petit village del Chairo qui marque la fin de notre trek vers 13h30.

On marche encore pendant une heure puis on trouve une voiture qui nous conduit jusqu'à Yolita, d'où on prend un colectivo jusqu'au village de Coroico où on pensait à priori passer la nuit.

Finalement, en arrivant à Coroico, on se rend compte que Tocaña se trouve à 45 minutes de là. Un français nous avait parlé de ce village dans lequel vit une chaleureuse communauté afro-bolivienne.

Un chauffeur de taxi nous dit qu'un colectivo peut nous emmener vers 18h donc on choisit cette option. En attendant,  on va se baigner dans la piscine d'un hôtel (notre récompense après 3 jours de trek) qui nous offre une vue superbe sur les hautes montagnes avoisinantes.

En sortant de la piscine, on retrouve par hasard Pampi et Guillaume, les 2 français qu'on avait rencontrés dans le petit village de Pisac il y a quelques semaines! Comme le monde est petit!

Ils nous proposent de faire un tour dans l'Amazonie ou dans le salar d'Uyuni ensemble. On prend leurs contacts Facebook et on va essayer de se recontacter pour se retrouver plus tard.

Vers 18 heures, on prend le colectivo qui nous dépose à Tocaña dans la communauté afro-bolivienne. Il fait nuit quand on arrive, on rencontre une argentine qui s'appelle Micaella et qui nous conseille d'aller poser notre tente dans un hostel/camping qui s'appelle la Montañita, tenu par un certain ''Pulga''.

Un quart d'heure plus tard, nous faisons donc la connaissance del Pulga, un bolivien de 49 ans avec un fort caractère, qui s'avère être très sympa. Il nous parle de sa communauté, dans laquelle vivent 36 familles, soit l'équivalent de 166 personnes. Il nous raconte que les afro qui vivent ici étaient jusqu'en 1953 des esclaves qui travaillaient dans les mines. Aujourd'hui, tout le monde travaille dans les champs de coca qui entourent le village de Tocaña.

Au lieu de planter notre tente, Pulga nous offre une chambre pour un prix dérisoire. Il sait qu'on rentre d'un trek de 3 jours et veut qu'on se repose. Vraiment sympa!

9 septembre - Découverte de Tocaña 

On a dormi comme des bébés. Ça fait du bien de retrouver un lit après 2 nuits à même le sol. Aujourd'hui, on a décidé de se la couler douce. 

Je monte au village acheter de quoi nous faire un gros petit déj, qu'on savoure en prenant notre temps. L'hostel/camping dans lequel nous sommes est très relaxant, il y a des hamacs et des fauteuils qui nous font penser au jardin de Lacanau.

A 9 heures, il fait vraiment chaud, c'est fou car on est à seulement 2 heures de La Paz où il caille! 


On retrouve Micaella, l'argentine qu'on avait rencontrée la veille et qui vit ici depuis 3 semaines et on fait la connaissance de sa copine, une autre argentine. Cela fait plus d'un an qu'elles voyagent en Bolivie et nous donnent des bons conseils pour le reste de notre voyage en Bolivie et en Argentine du nord. Entre autre, elle nous donne le contact d'un bolivien qui pourrait éventuellement nous faire faire un tour de quelques jours dans l'Amazonie contre quelques bolivianos. Notre mission sera de trouver ce cher Don Alfonso à San Buenaventura dans quelques jours!