lundi 26 septembre 2016

Le légendaire Machu Picchu




28 août - Le légendaire Machu Picchu
 
Prochaine étape: la visite du légendaire Machu Picchu !
Alors, il faut savoir qu'il y a 2 façons de se rendre au Machu Picchu :

- La première, spéciale ''toutou'', consiste à prendre un train de Cusco (90 USD l'aller) jusqu'à Aguascalientes (village du Machu Picchu) la veille de la visite du site. Dormir sur place et prendre un bus le lendemain à 24 USD aller/retour pour se rendre sur le site. Reprendre le train à 90 USD pour retourner à Cusco après avoir visité le MP.

- La seconde, spéciale ''aventuriers fauchés'', consiste à prendre un bus jusqu'à Hydroelectrica (10 USD), marcher pendant 2 heures en suivant les railles du train jusqu'à Aguascalientes (gratuit). Dormir sur place et le lendemain, monter pendant 1h30 à pied jusqu'au site (encore gratuit). Après la visite du site, redescendre à pied jusqu'à Aguascalientes (gratuit), marcher pendant 2 heures en suivant les railles du train (gratuit) et reprendre un colectivo jusqu'à Cuzco pendant 6 heures (10 USD)

On vous laisse deviner quelle option on a choisie. En indice, voilà quelques photos de notre trajet.




29 août -
C'est donc en tee-shirt après 1h30 de montée que nous arrivons sur le site du Machu Picchu dès l'ouverture (6 heures du mat'). On a la chance d'être parmi les premiers à rentrer et il y a donc peu de touristes lorsqu'on découvre le site, majestueux.
Les lamas sont aussi là pour nous accueillir, ce qui rend le spectacle encore plus superbe. Benjamin sympathise avec eux.






Le site est vraiment très bien conservé mais ce qui lui donne un charme fou, selon nous, c'est qu'il soit entouré d'immenses montagnes pleines de végétations.









On se balade sur le site qui est très grand et vers 9 heures, on rejoint la montagne qui se situe derrière le site. Lorsqu'on a réservé nos billets pour le MP, on avait l'option d'acheter un billet supplémentaire nous permettant de faire un trek de 3h pour voir le site de haut. Toujours plus!

Après une ascension d'1h30 vraiment physique, nous atteignons le sommet de 'la montaña' à 3061 mètres d'altitude. C'est vrai que la vue d'ici est vraiment impressionnante puisqu'on voit à la fois le site en entier mais aussi toutes les immenses montagnes autour! Magnifique !







Une fois redescendus, on part à la recherche d'un guide car on est curieux d'en apprendre plus sur le site et sur l'histoire des incas. On négocie un tour avec une guide vraiment très intéressante.
Ce site a été découvert aux débuts des années 1900 par un américain qui est resté sur place pendant 5 ans pour débroussailler le site et analyser les différentes ruines. Le Macchu Picchu est inscrit au patrimoine de l'unesco depuis 1993 et est devenu l'une des merveilles du monde en 2007. Les incas qui ont construit ce site se disaient connectés avec les étoiles. Comme nous l'avons remarqué par exemple, le 21 juin, la lumière du soleil entre par une fenêtre et se reflète parfaitement sur la croix inca (Cruz del sur). Ils avaient également bâti des pierres qui reflètent exactement les points cardinaux d'une boussole. Impressionnant.

On a vraiment adoré la visite du site... Qu'on a quitté à 16h à la fermeture !

Après 1 heure de descente, un menu del dia chacun et 2 cocktails, je crois qu'à 19h30, on dormait!

30 août- Aguascalientes - Cusco - vers la frontière bolivienne
On reprend la route vers Cusco en faisant un arrêt dans des sources d'eau chaudes naturelles à côté de Santa Teresa.

On arrive en début de soirée à Cusco, puis on reprend directement un bus direction Puno... Une nouvelle petite galère nous attend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire