lundi 26 septembre 2016

Direction La Paz, la capitale de la Bolivie !


2 septembre - Direction La Paz, la capitale de la Bolivie !

Ce matin, on retourne à Copacabana et après avoir avalé un menu del dia, on prend un bus pour La Paz. 

Le trajet en bus est vraiment superbe: d'abord on longe le beau lac Titicaca, puis on le traverse (notre bus, sur un espèce de radeau en bois et nous dans un bateau), enfin on rejoint l'altiplano aux couleurs roses jusqu'à La Paz.

La Paz est une ville très étendue qui compte environ 2 millions d'habitants et comme dans nombreuses grandes villes d'Amérique du Sud, c'est vraiment le bordel quand on arrive dans le centre. On reste dans les bouchons une bonne heure avant que le bus nous dépose à la gare des bus en fin d'après-midi.
On se rend à pied vers le quartier touristique et on trouve un hôtel dans lequel on passera 4 nuits.

3 septembre - Découverte de La Paz

On a entendu beaucoup de mauvaises choses sur La Paz mais nous, on est agréablement surpris en découvrant cette ville à vrai dire.
Déjà, dès 7h du mat, il y a une ambiance de folie dans les rues. La notre -enfin, celle de notre hôtel - se transforme en véritable marché tous les jours de la semaine. 
Les choletas -mamas bolivienne - y vendent de tout et n'importe quoi: majoritairement des fruits et légumes, mais aussi des pâtisseries, du thé, de la viande, des babioles... Parfait pour le petit déj.







Il y aussi de belles places et des ruelle colorées et toujours très animées, et de beaux points de vue. 





On monte jusqu'au mirador Killi Killi depuis lequel on bénéficie d'une belle vue sur la capitale. 


Ce qui est étonnant, c'est qu'on voit d'une part les milliers de petites maisons oranges dans la vallée et ses hauteurs, mais aussi le canyon et les hautes montagnes enneigées (le plus haut sommet autour de La Paz atteint 6000 mètres). Là bas, on fait la connaissance de Clément, un mec de notre âge qui est expatrié en Uruguay et qui visite le Pérou et la Bolivie en 15 jours, en mode express donc ! On a pas mal de points en commun avec lui: il a fait une école de commerce comme nous et a travaillé un moment à Londres. On va boire un verre avec lui, puis il repart prendre un bus vers Uyuni.

4 septembre - Un dimanche à La Paz

Il faut savoir que le dimanche, à la Paz, tout le centre ville est interdit aux véhicules, les rues sont donc toutes piétonnes. Le bonheur !

La ville est calme, la majorité des magasins sont fermés et il y a moins de stands ambulants.

L'avenue principale est transformée en kermesse géante: il y a des jeux pour les enfants... Et pour les adultes.

Cours de fitness dans la rue

 Il y a de tout: de la pêche à la ligne, des terrains de foot, des ateliers peinture, des stands de paris... De tout et c'est vraiment sympa. Les boliviens se baladent à pied, en skate, à vélo, en roller et la majorité sont en famille ou entre copains. On passe un bon moment dans cette avenue à découvrir chaque stand, puis on est attirés par le show des gardes qui se passe sur l'une des places principales de la Paz.

Ensuite, on prend le téléphérique - là, on a l'impression d'être aux sports d'hiver - qui rejoint El Alto, un quartier situé en hauteur de la Paz. 



Tous les dimanches s'y trouve un énorme marché, on a lu que c'était d'ailleurs le plus grand marché du monde, mais on ne sait pas si c'est vrai. En tout cas, c'est sûrement l'un des plus élevés car nous sommes quand même à 4300 mètres d'altitude!

Le marché est vraiment impressionnant, il y a des centaines de stands qui vendent vraiment de tout: on trouve des stands de dentifrices, de tentes, de PQ, de nourriture bien sûr, de chaussettes, de vêtements... Bref, de tout.

















Ce marché est très authentique: les choletas sont toutes en habits traditionnels, ce qui rend l'ambiance vraiment sympa. Certains coins du marché sont hyper ventés - cela est dû à l'altitude - et on se demande comment les boliviens font pour rester sur leurs stand dans ce vent bien froid pendant toute la journée.

Depuis El Alto, on bénéficie encore une fois d'une belle vue sur la ville: toutes les petites maisons oranges et les montagnes au fond. On aperçoit aussi les quartiers en hauteur très pauvres dont les toits des maisons tiennent seulement grâce à de grosses pierres!

Suite à la visite du marché, Benjamin continue la visite de la ville tout seul car je me sens vraiment faible, il faut que je me couche pour être en forme demain car une grosse journée nous attend. Ben retourne sur l'avenue principale où il y a la kermesse géante et joue au foot puis au baby-foot avec des boliviens. Bonne ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire