lundi 26 septembre 2016

Direction la Bolivie via le lac Titicaca !


31 août - Direction la Bolivie via le lac Titicaca !

Nous sommes sensés arriver à 4h du mat à Puno mais à 2 heures, notre bus (qui est cette fois, vraiment pas mal!) s'arrête. Je crois que je suis à moitié en train de rêver car je comprends que notre pneu est à plat. Encore. On reste à l'arrêt pendant 4 heures, pendant lesquelles on dort par intermittence. Heureusement qu'on a pris nos duvets, car une fois le chauffage coupé, on caille dans le bus!

A 6 heures, les choletas s'agitent dans le bus, il commence à y avoir de l'action. J'ai complètement rêvé: on n'a pas du tout un problème de pneu! En réalité, il y a des manifestations contre la pollution de l'eau et ceux qui manifestent ont bloqué notre route! Le chauffeur nous demande de sortir du bus avec nos affaires, de marcher 1 km de manière à dépasser le blocage, il y a un autre bus qui nous attend de l'autre côté. Les choletas râlent mais finissent par prendre la route elles aussi. 


Manifestations péruviennes 

On retrouve l'autre bus qui nous emmène à Puno où nous arrivons donc vers 9h.

On en profite pour avaler un jus d'oranges-carottes excellent et de Puno, on reprend un colectivo pour la frontière entre le Pérou et la Bolivie. 
Le trajet entre Puno et la frontière est magnifique puisqu'on longe le lac Titicaca.

Le passage en Bolivie se fait sans aucune difficulté: c'est très rapide et gratuit. Une fois le tampon sur notre passeport, on échange nos derniers soles contre des bolivianos et on prend un dernier colectivo jusqu'à Copacabana, à 8 km de là.

Arrivés à Copacabana, on fait la tournée des hôtels pour trouver une chambre qui répond à nos critères: pas chère, propre avec de l'eau chaude. On trouve notre bonheur dans une petite auberge bleue. Malheureusement, on ne coche pas la case ''gérante sympa'' cette fois-ci, la choleta qui tient cette auberge est loin d'être commerçante!
Après une bonne douche et tant d'heures de bus (on n'ose même plus les compter), on va savourer un bon menu del dia, bien mérité, puis on observe le coucher du soleil sur le lac Titicaca en sirotant un pisco sour... Belle récompense.

1er septembre - l'Isla del Sol sur le lac Titicaca !

Grosse pensée pour nos soeurs (et parents hub) qui retournent à l'école... Nous, ce matin, on prend le bateau direction la Isla del Sol, île située à 1h30 de Copacabana, sur le lac Titicaca donc.

Le lac Titicaca est le 2ème lac le plus haut du monde, il est situé à 3800 mètres d'altitude et il est vraiment immense. On dirait la mer, en fait.

Pendant la traversée, on sympathise avec une famille espagnole très sympa qui nous motive à visiter Tenerife et avec un australien qui finit son voyage en Bolivie et qui nous donne quelques tips.

Le bateau nous dépose dans le sud de l'Isla del Sol et nous avons l'intention de traverser l'île à pied pour passer la nuit dans le nord, qui est réputé comme étant moins touristique.





La traversée se fait facilement, en 4 ou 5 heures de marche, sachant qu'on s'arrête souvent prendre des photos.

Ce qui nous surprend dès notre arrivée, c'est de voir les montagnes enneigées derrière le lac Titicaca. Le panorama est vraiment canon.

Les paysages de l'île sont assez secs et l'île est plutôt vallonnée alors on grimpe des collines depuis lesquelles on profite de vues superbes sur notre île et sur quelques autres îles du lac. On traverse quelques villages, les gens qui vivent ici sont vraiment pauvres, les toits de leurs maisons sont généralement fixés grâce à de grosses pierres. 










On croise aussi de nombreux ânes, très utiles pour porter l'eau depuis le lac et les provisions depuis le port sur cette île très vallonnée. L'eau du lac est du même bleu que celui de la mer méditerranée, ça donne envie de s'y baigner... Bien qu'elle soit assez froide.

On tombe par hasard sur une plage de rêve en allant visiter les ruines de l'île; encore une fois, le cadre est vraiment magnifique et on est les seuls à en profiter!






On finit par arriver dans le village au nord de l'île dans lequel on va passer la nuit. On négocie une chambre avec un petit garçon de 8 ans, c'est loin d'être le luxe dans ce village mais ce sera parfait pour une nuit.





On va boire une bière en regardant les enfants jouer sur la plage, c'est vraiment beau...

Dès que le soleil est couché, le vent se lève et il fait super froid sur l'île. Heureusement qu'on a rapporté nos duvets car la petite couverture dans notre cabane est bien fine!

4 commentaires:

  1. On a plutôt l'impression de voir des paysages de bord de mer. C'est fou ce qu' il est immense ce lac!
    Au fait pas trop lourd le sac à dos?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on se croyait à la mer car on ne pouvait pas voir la fin du lac... Hallucinant! Et l'eau est tellement belle...
      C'est Ben qui portait le sac alors je ne me plains pas du poids... Ahah! Mais ça allait, ce n'était pas un trek difficile cette fois ci.
      Bisous maman...
      Mathilde

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'on se croyait à la mer car on ne pouvait pas voir la fin du lac... Hallucinant! Et l'eau est tellement belle...
      C'est Ben qui portait le sac alors je ne me plains pas du poids... Ahah! Mais ça allait, ce n'était pas un trek difficile cette fois ci.
      Bisous maman...
      Mathilde

      Supprimer
  2. On a plutôt l'impression de voir des paysages de bord de mer. C'est fou ce qu' il est immense ce lac!
    Au fait pas trop lourd le sac à dos?!

    RépondreSupprimer