mardi 29 novembre 2016

La côte Pacifique !


23 novembre - La côte Pacifique !

Nous arrivons à Puerto Escondido vers 7h du mat. A cette heure, il fait déjà très chaud !

On prend un taxi direction le centre où on trouve un hôtel puis un restau pour petit déjeuner des huevos contre frijoles (oeufs avec haricots noirs... Petit déjeuner typique mexicain).

Une fois rassasiés, on rejoint en taxi une petite plage un peu excentrée très mignonne et réputée pour le surf.



Malheureusement aujourd'hui, les vagues sont trop petites pour qu'on puisse surfer... On se contente donc de la baignade dans l'océan Pacifique... Comme c'est bon!



En fin d'après-midi, on rejoint la plage centrale de Puerto Escandido, depuis laquelle je fais goûter à Ben ma boisson mexicaine préférée: el agua de limon. Un régal.

De là, on observe le magnifique coucher du soleil...





24 - 28 novembre - Zipolite, village hippie et Mazunte.... Toujours sur la côte Pacifique mexicaine 

Comme j'avais hâte de faire découvrir Zipolite à Ben !.. J'avais découvert ce petit pueblo hippie il y a 6 ans lors de mon année d'études au Mexique.

Pour la petite histoire, mes parents s'étaient rendus à Zipolite il y a plus de 30 ans et avaient séjourné dans une posada qu'on avait re-visitée il y a 6 ans lors de leur venue... Il y a toute une histoire à raconter à propos de leur séjour à Zipolite mais ce serait trop long à écrire ici.

Le truc fou, c'est que le (très vieux) propriétaire de la posada se rappelait du contexte de la venue de mes parents, même après tant d'années !...

Alors, après 1h en bus sous une chaleur de malade, nous arrivons donc à Zipolite.

Dès notre arrivée, on s'y sent super bien. C'est difficile à décrire mais il y a une atmosphère hyper cool qui se dégage dans ce pueblo... On s'y sent bien dès la première minute...

Carlos nous avait conseillé de regarder les deals Groupon pour trouver un hôtel sympa à Zipolite. Ben en avait repéré un très sympa. On s'y rend donc directement et on est super bien accueillis par une équipe de mexicains très, très chidos (chidos: cool en mexicain).

La cabane qu'ils nous proposent est très belle, pleine de charme et ne vaut que 10€ la nuit ! Ahhh comme c'est bon d'être au Mexique !!! On y restera 4 nuits.

A l'hôtel, on rencontre aussi 2 suédoises sympas, qui avaient prévu de rester à Zipolite 2 nuits mais qui y sont toujours après 10 jours!

Sur la plage, c'est très ''free''. Il y a des gens nus, d'autres à moitié nus, d'autres complètement habillés. Bref, chacun fait comme bon lui semble, il n'y a pas vraiment de règle ici!

Des petits bars typiquement mexicains sont alignés sur la plage, mais ne ressemblent en aucun cas au gros buildings horribles qu'on peut parfois trouver sur la côte française. Il y a bien sûr plein de hamacs, et aussi des vendeurs de noix de coco qui se baladent sur la plage en proposant leurs cocos et tout un tas d'autres trucs!

Dans l'océan: de grosses vagues et quelques surfeurs. Nous aussi, on a testé le surf à Zipolite: sympa mais pas évident car les vagues se ferment très rapidement.


On admire tous les soirs le coucher du soleil, toujours impressionnant.


On passe aussi une journée à Mazunte, un autre village super sympa à 10 minutes de Zipolite en colectivo. La plage de Mazunte est vraiment belle, les vagues énormes, le village super sympa. On adore.






Mexicooo nous voilà !!!


19 novembre - Mexicooo nous voilà !!!

5h20 du mat - Notre avion atterit sur le sol mexicain après 10 heures de vol. On est tous les deux hypeeeeer excités d'être au Mexique !

On prend un taxi qui nous dépose dans le airbnb qu'on a réservé la veille. Le temps de sortir de l'aéroport (ça prend des heures au Mexique !) et de prendre le taxi, on arrive devant l'appart vers 7h30. Malheureusement, on a beau sonner, personne ne répond.

On finit par réveiller un voisin très sympa qui va réveiller le propriétaire de l'appartement dans lequel on doit rester, mais celui-ci ne vient pas toujours pas nous ouvrir. On est là à attendre comme des nazs à 7h du mat...

Il faut qu'on frappe à sa porte pendant 10 minutes pour qu'il finisse enfin par venir nous ouvrir... Pour nous dire que sa chambre n'est pas dispo! Là,  on ne ressemble plus à des losers qu'à des nazs.

On emprunte sa connexion internet pour trouver une solution (un hôtel) mais tout est assez cher car lundi est férié au Mexique donc beaucoup sont là pour visiter la capitale. En discutant avec le proprio, on s'aperçoit qu'il a une chambre qu'il n'occupe pas. Ben lui demande si on peut l'occuper une nuit, il est d'accord et nous offre même un petit prix pour cette chambre. Super! Winers!

Après quelques heures de sommeil, on retrouve mon ami mexicain Carlos vers midi. Quelle émotion de le retrouver après 6 ans et de le présenter à Ben!...


On va d'abord boire des verres avec ses copains...


...et ensuite, il nous emmène manger dans la meilleure taqueria de Mexico pour notre plus grand plaisir!





Ben qui est fan de la nourriture mexicaine est aux anges et moi je suis dans le même état que lui! Trop trop trop bon!

En fin d'après-midi, Carlos nous dépose chez notre copain MAI Guillaume qu'on n'a pas vu depuis 4 ans et qui bosse ici chez l'Oreal depuis janvier. On fait connaissance avec sa copine colombienne très sympa. On passe une super soirée ensemble...


Vivement qu'on se retrouve les 15 et 16 décembre !

20 novembre - En route vers l'état de Morelos, où vivent Carlos et Rita

Carlos et Rita viennent nous chercher et on rentre avec eux chez eux dans l'état de Morelos à 2h de Mexico. Le village dans lequel ils vivent (dont j'ai oublié le nom) est très mignon, on est très bien accueillis. Ils ont 2 chiens, dont une chienne qui vient d'avoir 9 petits!

Comme ce sont des grands fans de football américain, ils nous proposent de regarder avec eux un match car l'équipe mexicaine joue. Eux deux ont sortis le maillot de leur équipe, on se croirait presque aux States, les coronas en +!

Suite au match, Rita nous prépare un délicieux pozole (sorte de soupe mexicaine). Encore une fois, on est fans et ça se voit! On passe l'après-midi à boire des verres et à jouer à des jeux de société,  comme c'est cool de se retrouver ! On arrive à skyper Flo (qui était et est toujours très très ami avec Carlos et qui me l'a présenté) qui annonce à Carlos et Rita qu'il allait devenir papa... Encore une raison pour boire des verres entre nous !


Dans la soirée, Rita nous prépare des flautas, une autre spécialité mexicaine et encore une fois, on se régale !

21 novembre - Toujours chez Rita et Carlos


Au petit déj, Rita nous cuisine des molletes, une nouvelle spécialité mexicaine qui ressemble à une tartine recouverte de frijoles, du chorizo et du fromage fondu.
On n'aurait pas idée de manger ça au petit déj en France mais c'est vraiment bon!

Aujourd'hui c'est un jour férié au Mexique donc Rita et Carlos nous proposent de nous faire découvrir des pyramides à une heure de chez eux.



Le site est encore assez inconnu mais vraiment assez impressionnant et très bien conservé. On aime beaucoup.

Dans une des pyramides, un trou fait passer un rayon de lumière et les photos qu'on prend à cette endroit dévoilent une tête de tigre comme le montre la photo de Ben. Surprenant.


Que voyez-vous apparaître au dessus de Ben?


Après cette visite, on rentre à la casa et Carlos et Rita nous cuisinent un superbe barbecue mexicain. C'est le festin!

Hasta luego Carlos y Rita!




22 novembre - Halte au DF avant de prendre un bus de nuit pour Puerto Escondido

Dans la matinée, on dit au revoir à Carlos et Rita et on prend un bus pour le DF.

On se rend à la place du Zocalo, qui est plus propre qu'il y a 6 ans je trouve. La cathédrale est toujours aussi impressionnante...



On se balade aux alentours, on visite le museo de Bellas Artes (le musée des beaux arts) qui est super, puis on se rend au musée des arts qui est malheureusement fermé!


On va se balader dans les alentours, on mange des flautas bien moins bonnes que celles de Rita, puis on rejoint la gare pour prendre un bus de nuit, direction Puerto Escondido. 

Rio de Janeiro !!!


11 novembre - Vamos à Rio de Janeiro

10 novembre - On est tout tristes de quitter nos copains avec qui on a passé 2 semaines au top, mais l'aventure continue!

On se rend à Fortaleza (c'est de cette ville que notre avion décollera demain pour Rio) où on passe l'après-midi à chiller. Il fait tellement chaud qu'on ne peut pas faire grand chose d'autre.

La ville de Fortaleza n'est pas très intéressante: les plages sont belles mais polluées et le bord de plage est couvert de buildings assez moches.

Fortaleza 

Dans la soirée, on se rend chez Marcus, 42 ans, le couchsurfer chez qui on va passer une nuit. Marcus est un prosecutor criminel,  il a un super appart et une chambre pour nous avec clim et salle de bains privée... Le grand luxe!

Le jeudi à Fortaleza, c'est le jour du crabe: Marcus nous invite donc avec sa copine à manger des crabes dans un restau sur la plage. Très sympa!



Eux ne prennent pas ce plat car il faut l'avouer les crabes ne sont pas faciles à décortiquer!


11 novembre - On prend l'avion vers midi et on arrive en fin d'après-midi chez Pedro, notre couchsurfer à Rio. Pedro et sa copine Aline nous reçoivent très très chaleureusement.

 Pedro, Aline et nous

On est donc hébergés chez Pedro qui a un appart très sympa en plein centre de Rio, dans le quartier de Botafogo. Pedro est à moitié belge et à moitié brésilien donc il parle aussi bien français que nous, le top! Sa copine, elle, parle couramment anglais, donc on a de bonnes conversations tous ensemble.

Dès le premier soir, Aline et Pedro nous emmènent voir un concert de samba qui a lieu dans la rue. Il y a une ambiance de folie, tout le monde danse, chante autour d'une table ou sont assis les musiciens... C'est top.

On continue la soirée dans une boîte, c'est cool sauf qu'il y a un léger problème: la boîte est à ciel ouvert et il se met à pleuvoir des cordes! On revient donc à la maison un peu plus tôt que prévu!

Du 12 au 17 novembre :

Pendant les 2 premiers jours et demi, il pleut sans arrêt, ce qui est assez frustrant pour nous car la majorité des choses à voir à Rio sont en extérieur !

Pendant qu'il pleut, on fait la tournée des musées, on se fait un rodizzio de sushis (pas du tout typique de Rio mais j'en avais très envie), et le soir, on sort avec Pedro et Aline.

On fête l'anniversaire de Pedro dans un bar à cachaça avec ses amis, à Lapa, un quartier rempli de bars.
La cachaça, c'est un alcool local du Brésil, celui qu'on met dans les caiperinas.

Bar a cachaça

Ensuite, on continue la soirée dans un bar à samba, dans lequel il n'y a que des locaux. Terrible ! Ambiance de folie.


On se fait aussi une soirée pizzas et bières artisanales près de l'appart de Pedro.

On passe aussi une autre soirée très cool avec Polo, un copain d'école de commerce de Ben et sa copine brésilienne...

Et après 2 jours et demi d'averses, le soleil est enfin de retour, yeah!

On visite les différents quartiers de Rio (Lapa, Santa Teresa...) , on profite des différentes plages: Copacabana, Ipanema.





Quelques photos de Santa Teresa ci dessous, un quartier qu'on a adoré !










Et voici Lapa...




On monte en téléphérique jusqu'au fameux pain de sucre (pan de azucar) depuis lequel on profite d'une vue superbe sur Rio.













Au pied du téléphérique... 

On visite aussi une favela (vidigal) avec le pote de Ben, Polo et sa copine. Enfin, on la traverse puis on va prendre un verre dans un bar qui nous offre une superbe vue sur la favela et sur la côte de Rio... Paysage incroyable !











On se fait une après-midi plage à Ipanema et Ben en profite pour se faire une session surf. Ça fait très cliché !


 Copacabana 


Aline nous emmène aussi assister à un cours de capoera, qui est une sorte de danse/combat brésilienne.




Pendant nos 2 dernières soirées chez Pedro et Aline, et pour les remercier de nous avoir hébergé 6 nuits au lieu de 3, on leur prépare 2 dîners français... Qu'ils apprécient beaucoup !

On se balade dans le jardin botanique aussi...




Enfin, pendant notre dernière matinée à Rio, le ciel est enfin dégagé, ce qui nous permet de monter jusqu'au christ, l'une des 7 merveilles du monde.





Alors, le christ est très impressionnant, la vue est superbe mais niveau merveilles du monde, on a été davantage impressionnés par le Taj Mahal ou la muraille de Chine !

On gardera un super souvenir de notre semaine à Rio, c'est vraiment une ville vraiment géniale!

17 novembre - De retour à São Paulo pour prendre notre vol pour le Mexique...

On prend un bus qui nous emmène à Sao Paulo, où nous retrouvons notre couchsurfer Milton (et son appart pas meublé) à une soirée Couchsurfing. Le lendemain, on s'offre un dernier rodizzio de viandes avant de prendre l'avion direction Mexico dans la soirée.