vendredi 25 novembre 2016

Le kite surf au Brésil !


27 octobre - Envolons-nous vers le nord est du Brésil !

Nous sommes excités comme des puces car dans quelques heures, nous retrouvons nos potes Anne-so et Mathieu, qui viennent passer 2 semaines et demi dans le nord du Brésil. Ce sont de grands fans de kite surf et on s'est motivés pour apprendre ce sport nous aussi. C'est l'occasion !
Le nord est du Brésil a la réputation de détenir les meilleurs spots de kite surf, c'est d'ailleurs ici que les pro kiters s'entraînent avant leurs compétitions.

On prend un avion qui nous emmène de Sao Paulo à Fortaleza et après 3 heures dans l'aéroport, on retrouve nos 2 grands potes! Ça fait 10 mois qu'on ne s'est pas vu mais on a l'impression que c'était hier! Rien n'a changé, c'est que du bonheur de se retrouver ici!

Hop, on monte dans le taxi qui nous emmène à Cumbuco, notre premier spot de kite surf.

On passe une première soirée autour de caipe et d'un gros burger - comme c'est bon de se retrouver tous les 4!

28 octobre - Cours de kite surf à Cumbuco

On a trouvé une prof de kite surf, Pauline Broussard, française, ancienne pro qui donne des cours particuliers. Accessoirement, elle pose en string brésilien sur instagram aussi. Sexy lady.

On a pris 10 heures de cours avec elle, qu'on étale sur 3 jours. Les cours se passent super bien, on apprend à manier la voile dans l'eau, on fait plein d'exercice et dès la deuxième heure de cours, Ben ne tient plus et lui demande: ''et la planche, on va l'avoir quand ???''

- Quand vous saurez faire ces exercices parfaitement ! Nous répond elle. Et voilà comment on obtient un Ben frustré ! ;)

Heureusement, on s'est quand même bien débrouillé (Bon, OK, Ben était bien plus en avance que moi) et on a réussi à obtenir la planche dès la deuxième journée de cours. Et voilà comment on fait un Ben heureux!

On prend vraiment beaucoup de plaisir pendant ces cours, et au bout de 10h, on arrive à naviguer tous les 2 et Ben a de l'avance sur moi: il arrive déjà à remonter au vent!

Nos potes Anne-so et Mat s'éclatent de leur côté, de l'autre du bassin, là où les pros viennent s'entraîner avant leurs compétitions.




On passe 5 jours à Cumbuco à alterner entre kite surf, soirées entre potes,  caiperinas...


1er novembre - 2ème spot de kite surf: Barra Nova


On loue une voiture avec nos potes pour nous rendre vers un 2ème spot de kite: Barra Nova, à 2h de Cumbuco. Une fois arrivés nous nous séparons car n'avons les même attentes d'hôtels, oui pour mat et Anne so la version backpacker n'est pas envisageable!

Grâce à l'aide de la proprio de leur hôtel, nous trouvons facilement chaussure à notre pied dans une petite pousada familiale (chez sully) chez un couple suedois-bresilien très sympa.

La lagune sur laquelle les kiters naviguent est vraiment magnifique, l'eau est turquoise et une moitié est occupée par des bateaux de pêcheurs qui sont amarés là, et qui sont donc de sacrés obstacles pour les kite surfeurs bien que ce soit c'est très beau à voir. Ça fait aussi un peu peur pour nous les débutants!



On a peur de ne pas pouvoir louer du matériel - le matériel de kite coûtant très cher, les loueurs veulent souvent s'assurer que les clients loueurs ont un bon niveau afin qu'ils n'abiment pas leur matos - mais on tombe sur un autrichien, Daniel, qui nous loue du matos sans problème et qui m'offre même une heure de cours pour que je sois à l'aise lorsque je naviguerai seule.

Les débuts sont assez mythiques, c'est assez impressionnant de gérer nous même cette grande voile sans prof. On fait quelques conneries (surtout moi) et Ben est tellement stressé quand je suis dans l'eau qu'il en oublie même de manger ! Oui oui!






Heureusement, moins je fais de bêtises et plus il arrive à se détendre, alors au bout de 8 jours, il arrive à me regarder sans trop de stress!

De mon côté, aucun stress lorsqu'il navigue, je suis hyper impressionnée par son niveau. Au bout d'une semaine, il fait des sauts, des back loops... Il entre en compétition avec Anne-So qui s'active à faire ses sauts... Tandis que moi j'arrive tout juste à remonter au vent! :) Chacun son rythme !

Les meilleures chutes de Ben:



Et un beau saut!


Anne-so et Mat s'éclatent aussi.




Mat améliore ses sauts, fait des nouvelles figures et Anne-so aussi arrive à faire quelques figures.




Nos soirées sont remplies de bons repas et de bonnes caiperinas, on reste sur ce second spot 9 jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire