jeudi 24 novembre 2016

D'Ilha do Mel à Sao Paulo


18 octobre - Direction Ilha do Mel 

Journée transport qui devient intéressante qu'à partir de 23h, heure à laquelle on arrive à Pontal do Sul. C'est de cette petite ville qu'on prend le bateau pour se rendre à Ilha do Mel. En last minute, on avait fait une demande de Couchsurfing et Thaina nous avait répondu positivement... Elle nous attend donc à notre arrivée à la station de bus.

Thaina est une étudiante de 23 ans, passionnée par les voyages à vélo. Elle a déjà parcouru 3000 kilomètres à vélo le long de la côte brésilienne et a parcouru l'île du sud de la Nouvelle Zélande à vélo, toute seule. Impressionnante la nana! Elle parle super bien anglais donc c'est vraiment sympa de discuter avec elle.
On rencontre aussi son coloc, Pedro, qui parle très peu anglais mais on arrive quand même à se comprendre.
On leur raconte notre voyage et on les écoute nous raconter leur vie d'étudiants ici. Très cool.

19 octobre - Ben va acheter le petit déj qu'on partage avec Thaina et Pedro avant de prendre le bateau pour rejoindre l'lha do Mel. C'est une petite île très mignonne, avec de belles plages et une belle jungle à l'intérieur de l'île.




On passe l'après-midi sur l'une des plages à alterner entre bronzette, baignade et surf pour Ben. Il fait bien chaud.





Le soir, on installe notre tente à 200 mètres de la plage, toujours face à la mer.


Ben applique la méthode que Don Alfonso nous avait appris dans la jungle et arrive à nous préparer un plat de pâtes grâce au feu qu'il a fait.


Je suis impressionnée car les conditions ne sont pourtant pas terribles: il vient de commencer à pleuvoir. Heureusement que notre tente est waterproof car comme toutes les nuits à cette époque de l'année dans le sud du Brésil, il y a un gros orage!

20 octobre - Réveil à 6:45 pour moi, Ben dort encore comme un bébé... J'en profite pour aller observer le lever du soleil sur la plage, c'est vraiment magnifique.


Dès le réveil de Ben, on remballe la tente et on marche jusqu'à une autre plage déserte, à une heure de là.

On va de plage en plage toute la journée et on reprend le bateau pour Pontal do Sul en fin d'après-midi,  où on retrouve Thaina et Pedro. Malheureusement Thaina doit bosser sur un projet qu'elle doit rendre le lendemain, donc elle est devant son ordinateur avec 2 copines jusqu'à minuit, ça nous rappelle nos années en école de commerce !

21 octobre - Direction Ubatuba !

Journée riche en transports donc pas très intéressante. On va de Pontal do Sul à Ubatuba via 4 bus différents ! Départ 6h du mat... Arrivée à 1h du mat le jour suivant sous une pluie torrentielle et sans resa d'hôtel !

Heureusement, après une dizaine de minutes de marche sous la pluie, le patron d'un hostel nous accueille. Nous sommes les seuls clients, nous avons donc tout l'hostel à notre disposition. Cool!
Alors, on a fait une grosse erreur avant de réserver nos billets de bus: on a oublié de regarder la météo !...

On se réveille après notre première nuit et il pleut sans arrêt... Nous qui venions pour surfer, on est assez démotivés. On passe la journée à chiller à l'hôtel, le patron est très sympa donc c'est cool. Il y a un mec d'une cinquantaine d'années qui arrive en fin de journée, il traverse l'Amérique du Sud à vélo, il arrive donc trempé après plusieurs heures à rouler.

Alors, il fait un temps pourri mais une bonne nouvelle vient égayer notre journée car c'est aujourd'hui qu'on apprend... Qu'on va devenir tonton et tata!!!!


Quelle émotion quand mon frère Flo nous annonce la nouvelle pendant un Skype en famille !!! Je suis hyper émue et Ben est aussi très content de pouvoir devenir bientôt Uncle Ben! :) Vivement mai prochain !

Et en tant que gros gourmands, on fête ça autour d'un rodizzio de pizzas, c'est à dire dans une pizzeria à volonté! De quoi sculpter notre corps de rêve!!!

Dimanche 23 octobre - Il y a des éclaircies aujourd'hui donc on en profite pour nous rendre à la plage où on observe une compétition de surf. Après-midi sympa...

Ah oui, on a aussi participé à une soirée danses brésiliennes vraiment top ! voici les photos !





Lundi 24 octobre - Direction Sao Paulo !

On arrive en début de soirée chez Milton, le couchsurfer qui nous accueille pour 3 nuits et on est très bien reçus! Milton a la trentaine, il est avocat, célibataire et la particularité chez lui est qu'il n'y a rien pour s'assoir: ni fauteuil, ni chaise, ni canapé. Il y a un séjour avec seulement une télé ! C'est drôle. On a l'impression qu'il vient d'emménager mais non, il vit de cette façon depuis 12 ans... Curieux !

Milton nous propose d'aller à une soirée avec des ''english speakers '', on y va volontiers. Il nous fait goûter des spécialités brésiliennes, tout est bon. On passe une bonne soirée.

22 octobre - On découvre les différents quartiers de Sao Paulo: le quartier touristique en suivant un free tour de 3h, la fameuse avenue paulista que les brésiliens considèrent comme leurs champs élysées...












Et on a retrouvé Milton à une soirée Couchsurfing qu'il organisait dans le centre.

25 octobre - On continue de visiter Sao Paulo en découvrant son centre historique et son fameux parc que les brésiliens surnomment leur 'Central Park'. Ça nous fait du bien de retrouver un peu de verdure et de fraîcheur car il fait hyper lourd dans le centre ville bondé de monde.

Le soir, on rejoint notre pote MAI Olivier, qui nous a invité dans un rodizzio très réputé. Le rodizzio est une des spécialités du Brésil, il s'agit d'un restaurant où l'on mange de la viande de façon illimitée.


Le principe est simple: il y a un buffet avec accompagnements (légumes, crudités, pâtes...) où l'on peut se servir et se resservir et les serveurs passent à notre table avec d'énormes sortent de brochettes de viandes à partir desquelles ils nous coupent un ou plusieurs morceaux de viande. Les serveurs sont malins et passent au début avec les morceaux de viandes les moins chers dans l'espoir de nous remplir le ventre rapidement (par exemple, le premier choix est souvent des saucisses) mais c'est au client de décider s'il veut être servi ou non. Chaque client a aussi à disposition un petit carton rond, d'une face rouge et de l'autre verte. Lorsqu'on veut faire une pause, il faut mettre le carton sur la table, la face rouge découverte afin que les serveurs comprennent que ce n'est pas la peine de nous présenter de la viande. Lorsqu'on retourne le carton, face verte découverte, ils savent qu'ils peuvent revenir avec leur énorme morceau de viande.

Le Brésil a comme réputation d'avoir de la très bonne viande... Ce n'est pas une légende ! Tous les morceaux de viande que nous goûtons pendant cette soirée sont vraiment excellents, succulents... Et le buffet avec tous les 'sides' est tout aussi délicieux... Il y a même du camembert président !
Rien que le fait d'écrire ces lignes nous donne faim! :) Merci encore à notre pote Olivier pour cette invitation !

3 commentaires:

  1. Bonjour Mathilde et Ben, enfin des nouvelles.
    Je vois que le périple enchanté continu et c est très cool pour vous.
    Les tags sont super ! J aime beaucoup.
    La dernière photo en noir et blanc est la bienvenue. Vous devriez en mettre de temps en temps, cela met une touche originale ( des portraits ou vie quotidienne des autochtones )
    Prenez soin de vous.
    Pierre et Cath

    RépondreSupprimer
  2. Et moi j'aime particulièrement la photo couleur où vous êtes accroupi.Mais c'est vrai que la noir et blanc est du coup sympa car originale.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Et moi j'aime particulièrement la photo couleur où vous êtes accroupi.Mais c'est vrai que la noir et blanc est du coup sympa car originale.
    Bisous

    RépondreSupprimer