lundi 14 mars 2016

En route vers le sud, direction Tha Khaek loop!

28 février - Après 2 nuits passées à Vang Vieng, nous reprenons Winggy, direction le sud. A moto, on profite encore des paysages splendides du Laos, on s'arrête souvent dans les villages où on demande du 'nam ron' puis on boit notre café en compagnie des villageois. On s'arrête entre autre dans un village dans lequel une dame nous propose de faire la sieste dans sa paillote face à un lac. Gentiment, elle nous apporte un tapis et 2 oreillers. Il fait très chaud et cette pause nous requinque pour le reste de la journée.

Nous arrivons à Paksan pour le coucher du soleil et dans notre guesthouse,  on rencontre un vieil américain encore de LA qui voyage seul en Asie du Sud est pendant 6 mois. Pour son âge, il est encore bien en forme et c'est un sacré aventurier.

29 fevrier - Après une matinée de moto, nous arrivons dans ce qu'on appelle 'la boucle de Thakeak Khaek. C'est une boucle de quelques jours qu'on fera à moto pour découvrir les environs de Tha Kaek. Ici, les paysages sont vraiment - encore une fois - canons. On est vraiment tombés sous le charme du Laos.

Nous arrivons aux alentours de midi dans le premier village: Kong Lor. Nos mentors nous avaient conseillé de rester dans une guesthouse qui s'appelle 'enjoy boy' et qu'on trouve sans difficulté. Il fait hyper chaud quand on y arrive, et on est accueilli par un petit garçon de 6 ou 7 ans. Dans la cour, il y a 4 ou 5 petits garçons qui jouent au foot, on comprend vite d'où vient le nom de la guesthouse !

Sur le chemin de l'école

Le petit garçon nous montre les différents bungalows et nous donne les prix, et quand on commence la négociation habituelle, il nous dit: 'mama'. C'est avec mama qu'on va donc négocier notre nuit à 4€. Le village est paisible, il est traversé par un bras du Mekong dans lequel on passera l'après-midi à se baigner. Des femmes s'y baignent aussi avec nous et lavent leur linge.
On va se promener dans le village. Autour du village il y a des champs très verts. C'est beau.

Dans notre guesthouse, on rencontre un couple de français avec qui on sympathise. Ils voyagent au Laos en stop depuis 1 mois et demi. Ça nous donnera des idées par la suite.

Le lendemain,  on se lève tôt pour aller visiter une cave souterraine de 7 km, qui se situe à 20 minutes à pied de notre guesthouse.

Nous sommes les premiers touristes sur place donc nous ne croisons personne à l'intérieur de la cave. On fixe notre lampe frontale et on prend un bateau qui nous fait traverser la cave. La traversée dure une petite heure, pendant laquelle il fait noir du début jusqu'à la fin. La visite est intéressante puisqu'on découvre grâce à nos lampes et au fur et à mesure, les formes et la profondeur de la grotte. Au bout d'une heure, on fait escale dans un petit village qui ne présente aucun intérêt, puis on reprend notre bateau en sens inverse.

Après la visite de la cave, on retourne au village, on déj puis on va se relaxer au bord du Mekong avant de reprendre notre moto, direction La Sao où nous arrivons vers 18h30.

Dans un petit village,  une dame s'attache à nous et ne veut plus nous laisser partir. On reprendra la moto les poches pleines de goûters. Cette dame était aussi gentille qu'une mamie.

Des enfants moines

stand de pastèques

Dans une école

Le village de Laklo est un peu glauque, on négocie une nuit dans une guesthouse sans aucun charme sur le bord de la route. La nana nous demande de rentrer notre winggy. On pense qu'elle a un garage mais non, elle fait signe à Benjamin de la rentrer dans notre chambre! Nous passerons donc la nuit avec notre moto. Ce qui qui fait Rire.

1er mars - On reprend la route et on s'arrête sur la route pour demander à un couple de blancs de prendre en photo leur carte des environs. On retrouvera ce couple - qui sont d'ailleurs français et super sympas - quelques jours plus tard dans une guesthouse dans le plateau des bolovenes.

On roule et on admire encore et toujours les paysages qui se déroulent sous nos yeux. Le chemin se transforme très souvent en piste, heureusement que Benjamin est un driver hors paire qui gère la moto ultra chargée en toutes circonstances. Quel homme!

On s'arrête déjeuner à sabaidee guesthouse où Ben dévore un plat qu'il attendait depuis longtemps: un Beef Burger! Puis on reprend la route et on boucle la boucle de Tha Kaek dans la soirée.

Nous rentrons donc à Tha Kaek le soir même, un peu calqués. Il faut qu'on trouve une guesthouse. On va en voir 4 et elles sont toutes nulles mais on finit quand même par rester dans l'une d'elles. Au moins le prix (4€ la nuit) est raisonnable. On va dîner vite fait dans un restau et on rentre dormir. On est crevés de notre journée.

3 mars - Aujourd'hui on quitte notre guesthouse pourrie pour une autre plus sympa. On y laisse nos backpacks et on reprend la route à moto direction 'le blue lagoon'. Les français qu'on avait rencontrés à Kong Lor nous avaient conseillé cet endroit. Rares sont les touristes qui s'y rendent car ce lagoon n'est pas sur la route de la boucle et les touristes ont souvent la flemme de faire le détour.  Quelle erreur! OK, le chemin entre Tha Kaek et le blue lagoon n'est pas des plus faciles et il faut être un bon driver pour y arriver sans tomber de moto! Merci Ben!

Le blue lagoon est superbe. C'est un lac d'une couleur bleue turquoise au milieu de nulle part. Quelques laotiennes s'y baignent tout habillées quand on arrive. Il fait hyper chaud donc nous aussi on saute à l'eau rapidement. L'eau est bonne et claire, c'est hyper agréable.

Des petits garçons viennent aussi sauter dans l'eau et à partir de ce moment commence un concours de saut auquel Benjamin participe. Il saute d'un arbre, de super haut. Je me contente d'un arbre bien plus bas.

Les petits garçons nous montrent une liane, style liane de tarzan. Il faut grimper dans un autre arbre tout en tenant la liane, et une fois en haut de l'arbre, sauter tout en continuant à tenir la liane pour se balancer. Ben se transforme en Tarzan et me motive pour être sa Jane. Je me laisse tenter. Je monte dans l'arbre, c'est hyper impressionnant lorsqu'il faut se jeter presque dans le vide. Je flippe. Mais la Jane qui est en moi surgit et je finis par me lancer. Sauf qu'au bout de quelques secondes, je lâche la liane (car je n'ai aucune force dans les bras) et tombe directement dans l'eau. Ce n'est pas digne de Jane du tout! Benjamin qui filmait la scène est mort de rire et les petits laotiens se foutent de moi! Mais je l'ai fait!

On passe la journée au blue lagoon à se baigner, lire, bronzer...C'est hyper cool et on passe vraiment une bonne journée. On repart en fin d'après-midi pour passer notre 2ème nuit à Tha Kaek, dans la nouvelle guesthouse, où on retrouve un couple de hollandais avec lesquels on avait partagé un touktouk à Luang Prabang.

On va dîner dans le night market de Tha Kaek où on mange un excellent padthai à 1€50 suivi d'une crêpe à l'oeuf et au lait concentré sucré,  la spécialité du Laos apparemment. C'est bon mais un peu lourd en dessert.

4 mars - C'est l'anniversaire de Benjamin et une grosse journée moto nous attend puisqu'on veut se rapprocher au max du plateau des bolovenes.

On commence la journée par un superbe petit déj dans notre guesthouse: pain au Nutella, crêpes bananes chocolat et cafés... On n'a pas tous les jours 27 ans!

Puis on remonte à moto et on trace jusqu'à 70 km au nord de Pakse. Les paysages qu'on a vu dérouler sous nos yeux aujourd'hui ne présentaient pour une fois pas grand intérêt. On a fait beaucoup de route nationale mais on est contents de nous en constatant qu'on est arrivés bien dans le sud. Noddle soup pour le dîner (pour changer) et nuit dans une guesthouse au bord de la route.

1. Trop top la liane pour sauter dans l'eau !!!!

1. Ça a l'air facile sur Ben mais en réalité ça fait trop mal aux bras! Mais bon on s'est bien marré ! Bisous. Mathilde

2. La maman de Jane a un peu peur!!! pas trop de risques ma Jane!

1. T'inquiète pas maman. Jane ne prend pas trop de risques! Bisous. Jane, euh...Mathilde !

2. T'inquiète pas maman. Jane ne prend pas trop de risques! Bisous. Jane, euh...Mathilde !