jeudi 31 mars 2016

Hello Cambodia !


A partir de Don Det, on prend un petit bateau pour rejoindre le continent puis un bus plutôt pourri qui nous emmène à la frontière où on doit négocier pour ne pas payer les différents pourboires complètement illégaux que les agents nous demandent de payer en plus du visa.

Nous arrivons à Phnom-Penh, la capitale du Cambodge, vers 20h. On est crevés de notre voyage, on prend nos sacs à dos et après 20 minutes de marche sous une chaleur impressionnante malgré l'heure, on est contents d'arriver dans la guesthouse qu'on a réservée via booking le matin même. Mais en arrivant, le réceptionniste nous informe qu'il n'a plus de place pour nous. Il a filé 'notre' chambre à d'autres touristes. Dommage. Par chance, il y a une autre guesthouse dans le coin que nous négocions à 5 dollars la nuit. Impeccable.

Le lendemain, on a comme mission de faire notre visa pour la Chine car pendant le trajet en bus de la veille, on a sympathisé avec une tourdumondiste comme nous qui nous a informé qu'elle allait faire faire le sien via une agence de voyage à Phnom-Penh. Dès 9h, on trouve une agence qui peut nous rendre ce service, on leur laisse nos passeports, une photo d'identité et  50$ chacun et on récupérera nos passeports avec nos visas dans 4 jours. Ceux qui ont fait faire leur visa en France trouveront que c'est un très bon deal. Petite parenthèse: on s'aperçoit que c'est bien plus facile et surtout moins coûteux de faire des demandes de visas à l'extérieur de son pays natal.

A 9h30, on est prêts à découvrir Phnom-Penh, et il fait déjà presque 40 degrés. Comme d'habitude, on trouve un stand de street food qui sera notre cantine pour le petit déj pendant 4 jours. On y mange du riz avec du porc à une sauce vraiment bonne, mélangée avec des petits cornichons et légumes. Ça a l'air bizarre pour le petit déj mais c'est vraiment super bon, et ça coûte seulement $0.75. En plus, la dame qui gère ce stand est adorable et ravie de nous voir revenir tous les matins.

On prend un touktouk qui nous emmène au marché central, où on peut vraiment trouver de tout: des souvenirs ultra kitsch aux stands de poissons. J'en profite d'ailleurs pour me faire faire une pédicure à $1! On est loin du chic des salons londoniens mais c'est un autre charme et les cambodgiennes s'appliquent bien. (Notez que j'ai tellement trouvé ça bon marché que j'ai même pas pensé à négocier !)






Au marché, on retrouve par hasard notre copine Camille qui nous dit qu'elle a trouvé un centre commercial dans lequel il y a la clim, qu'on peut 'visiter' à l'heure du déj quand la chaleur est vraiment difficile à supporter. On la suit donc dans son centre commercial qui ne présente aucun intérêt à part celui d'être climatisé!

Suite à cette pause fraîcheur, on part visiter la prison S21 dans laquelle ont été emprisonnés des milliers d'hommes. On prend un guide qui nous raconte l'histoire du génocide au Cambodge dirigé par Ko Pot. La visite est super intéressante mais l'ambiance est évidemment assez lourde car chargée d'émotions. Dans la prison, nous découvrons des tâches de sang dans les cellules où les prisonniers devaient rester allongés toute la journée, des objets de torture et des photos montrant les prisonniers souvent abbatus après s'être faits torturés à la main (Il ne faut pas gaspiller les munitions).



 Prison S21 qui était anciennement un lycée 




Nous décidons ensuite de rejoindre le centre ville à pied pour s'unpreigner de l'ambiance de cette capitale. Les rues de Phnom-Penh sont très animées, il y a des stands de street food, de fruit juices, de manucure vraiment partout, c'est très sympa. On trouve les cambodgiens très souriants, on trouve aussi qu'ils parlent bien mieux anglais qu'au Laos, peut être parce qu'on est dans la capitale. Il y a de grands espaces verts à Phnom-Penh et la ville est bien entretenue.








En fin de journée, certains font du skate, d'autres participent à des cours de fitness dans les parcs ou sur les quais le long de la rivière. Certains jouent à un jeu de balle en bois qui n'existe pas en France, assez impressionnant.

Cours de fitness en plein air 

On découvre les jolis bâtiments de Phnom-Penh, les palais et temples...




On finit la soirée sur un roof top avec des français et des américains à boire des verres en parlant de voyages.

Les jours qui suivent, il fait tellement chaud qu'on passera une bonne partie de nos journées à chiller dans la piscine d'un hôtel jusqu'à ce que la chaleur descende et qu'on puisse continuer à visiter la ville.


En se baladant, on découvre d'autres quartiers, d'autres marchés où Ben en profite pour se faire couper les cheveux façon locale.





On profite aussi d'être dans une capitale pour re-fêter l'anniversaire de Benjamin en dinant dans un restau français un soir (mamamia,  on avait presque oublié à quel point la nourriture française était délicieuse!!!!)

Le jeudi soir, comme prévu, on récupère nos passeports et nos visas chinois et on prend un bus dès le lendemain matin direction les îles du sud du Cambodge. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire