dimanche 6 mars 2016

On the road again! Direction Vang Vieng


Jeudi 25 février - Aujourd'hui,  on quitte Luang Prabang direction Vang Vieng, sachant qu'on passera la nuit en chemin car on ne veut pas rouler non stop toute la journée. La route jusqu'à Focun est magnifique - où nous passerons la nuit. Les paysages sont grandioses et l'avantage en moto c'est qu'on peut s'arrêter partout. C'est vert à perte de vue et on est entourés de montagnes dans les nuages.




















On s'est acheté du café soluble et on s'arrête régulièrement dans les villages où on demande 'nam ron', on traduit car on doute que vous parliez couramment le Laos:de l'eau chaude pour notre café. Dans les villages, personne ne parle anglais évidemment mais grâce aux quelques mots qu'on a appris en Laos, on arrive à se faire comprendre et pour l'instant, personne n'a refusé de nous servir de l'eau chaude. C'est l'occasion de faire des rencontres sympas et plutôt improbables.

Dans les villages, on observe la vie des écoliers, les différents corps de métier... C'est tellement différent des villes. C'est extra.
Après une nuit étape, on reprend la route pour Vang Vieng. Là encore, on s'arrête régulièrement pour admirer la vue et découvrir de nouveaux villages.

 Les habitants des villages sont souvent assez surpris de nous voir arriver. Pendant notre dernière pause café, une jeune femme nous a même offert des clémentines, elle avait notre âge et nous disait qu'elle n'avait pas de boyfriend car elle n'était pas belle. Ça nous a fait mal au coeur et on lui a dit 'joa beautiful', notre manière de lui dire, que si, elle était belle. (Notez qu'on se sait pas encore dire belle en Laos) Résultat: on a fait une heureuse !

Sur le chemin,  on va visiter les grottes de Pha Thao qui pour le coup, nous ont vraiment emballés ! Guidés par nos lampes frontales, on a été surpris d'une part par la grandeur de ces grottes et d'autre part par leur excellent état avec à l'intérieur,  des stalactites brillants or et argent. C'est top et on s'y perd presque.

Arrêt à Focun pour passer la nuit, où un dîne avec un américain de LA très cool et un Lao qui ne parle malheureusement pas anglais.

Le lendemain,  on trace à moto jusqu'à Vang Vieng. Nos mentors nous avaient conseillé un coin un peu plus tranquille que dans le centre ville, où se trouvent des bungalows à $6 la nuit. A 300 mètres, d'autres bungalows dont à $100 la nuit. Merci les bons plans!

Vang Vieng est une ville très touristique mais l'endroit où on se trouve est plutôt paisible. Il faut traverser un pont en bambou (bamboo bridge) sous lequel traverse le Mekong pour y accéder. Le long du Mekong, il y a des paillotes dans lesquels on se pose pour boire un verre ou se remplir le ventre. C'est ce qu'on fera. La ville propose de nombreuses activités comme du kayak,  du tubing, de la rando, etc.



Première nuit à Vang Vieng. Le lendemain, je réveille Ben à 5 heures du mat en lui disant: réveille toi, j'ai une surprise. Il pense d'abord que c'est une blague mais je lui dis qu'on est attendu à 6 heures au bamboo bridge. On n'est pas encore le 4 mars, mais cette année,  c'est en avance qu'on fêtera son anniversaire.  Nous voilà donc à 6 heures du mat entrain d'attendre un camion/touktouk qui en arrivant nous crie: 'hot air balloon'. Voilà. Un quart d'heure plus tard, nous sommes en train de survoler Vang Vieng en montgolfière !

La vue est vraiment belle et on est surpris de monter aussi haut. C'est impressionnant.  Notre vol durera 30-40 minutes. Voilà les photos.






Après notre baptême en montgolfière, nous reprenons la moto pour nous rendre à blue lagoon, à 10 minutes de notre bungalow. Là, on peut se baigner dans un tout petit lac turquoise mais l'endroit est déjà rempli de touristes chinois. Au dessus du petit lac se trouvent des tyroliennes, qui rend l'endroit très, voire trop touristique. Il y a aussi une cave qui est immense et qu'on visite grâce à la lumière de nos portables. Elle est assez impressionnante.




Retour vers notre bungalow pour déj. On a oublié de raconter que la veille, on a trouvé un endroit à 2 pas de notre bungalow dans lequel on peut manger des noddle soups à 5,000 kips soit 0.50€. Un record jusqu'ici. Endroit qui deviendra notre cantine pendant notre séjour à Vang Vieng.


Après avoir avalé une noddle soup dans notre endroit favori, on va tester une nouvelle activité qui s'appelle le tubing. Le principe est simple, un touktouk nous dépose sur le Mekong à 4 km du centre ville de Vang Vieng avec une espèce d'enorme bouée qui est en fait une chambre à air gonflée. Pendant 3 heures, nous descendrons tranquillement le Mekong en compagnie d'autres jeunes de notre âge et de différentes nationalités. Sur le chemin, il y a 2 bars avec du son, on fera une pause bières dans le premier avant de retrouver notre bouée.


L'expérience est sympa mais au bout de 2 heures, on commence à avoir froid dans l'eau. On pousse jusqu'à 2h30 et là,  un touktouk qui est au bord du Mekong nous propose de nous ramener au centre ville. Visiblement nous ne sommes pas les seuls à prendre cette décision car il y a déjà 4 chinoises dans le touktouk.

Le soir, on délaisse notre cantine préférée car on a une envie de western food. On va dîner des pastas dans un restau de la ville dans lequel on retrouve par hasard 3 potes qui étaient dans notre guesthouse à Luang Prabang. 

5 commentaires:

  1. J'adore vos photos prises dans les villages, les scènes de vie et particulièrement tous les portraits d'enfants. C'est très touchant.
    Profitez bien. Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore vos photos prises dans les villages, les scènes de vie et particulièrement tous les portraits d'enfants. C'est très touchant.
    Profitez bien. Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique !!! Heureux pour vous !! Ca donne envie... Profitez bien les amis.
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. ah non c'est plus que de l'envie ça devient de la jalousie! d'ailleurs ben on va suivre ton conseil: on achzete une petarade, on laisse béré et béren se débrouillaient et on arrive.
    j immagine votre tête quand vous allez vous retrouvez ds la même guest house. Et bien oui il fallait pas nous tenter avec vos photos et vos aventures.

    RépondreSupprimer
  5. allez soyez rassurés on reste sur lyon, j'ai trop mal au dos pour être sur une moto... on se contentera de vous suivre par vos superbes photos et commentaires et préparer le futur voyage de Noël.
    bisoux et à mardi

    RépondreSupprimer