dimanche 6 mars 2016

Le Laos à moto / Notre arrivée à Luang Prabang



Notre trajet en bus avait plutôt mal commencé puisque seulement une heure après avoir quitté Hanoï, on entend un gros bruit au niveau des roues du bus puis une fumée se propage à l'intérieur du bus. Le chauffeur s'arrête et nous demande de sortir du bus. Avec ses coéquipiers, il essaie de réparer le pneu endommagé et au bout d'un moment, il nous fait comprendre qu'on va devoir prendre un autre bus. On se rappelle alors de nos 8 heures d'attente de bus au Vietnam et on commence à flipper.
Rappelons le contexte: il fait nuit, on est au bord de l'autoroute à attendre un bus dans lequel on doit encore parcourir l'équivalent de 25 heures de route.

On prend notre mal en patience et on est agréablement surpris quand on voit le nouveau sleeping bus arriver, après à peine une heure d'attente. On reprend la route avec un grand smile dans notre nouveau bus, qui est en plus mieux que le premier. We are happy.

On arrive le lendemain soir (mardi 23 février) à Luang Prabang et dès le début, on se sent bien dans la ville! Dans le centre de la ville, il y a un marché assez animé dans lequel on peut dîner pour 1€: padthai,  crêpes (au Nutella, oui oui!), sandwichs... Il y en a pour tous les goûts.

Mais avant de goûter aux joies du marché, on cherche la guesthouse qu'on a réservée sur booking avant d'arriver. On flippe car les reviews sur booking étaient très mauvaises (mais c'était la moins chère) donc en arrivant dans la fameuse guesthouse, on demande à 2 mecs qui se relaxent dans des hamacs ce qu'ils en pensent. Ils nous disent: it's awesome here. Come. Ça a le mérite d'être clair... On y restera 3 nuits.

Dans cette guesthouse, l'ambiance est vraiment top, on rencontre plein de backpackers vraiment trop cool avec lesquels on passe de bonnes soirées. On s'y sent bien. (Petite parenthèse: on comprend quand même les commentaires booking lorsqu'on entre dans la salle de bains commune mais c'est un détail.)

Le Laos et toutes les rencontres qu'on fait nous donne envie de nous acheter une moto pour parcourir le Laos et le Cambodge à moto. Dans la ville, il y a quelques couples qui vendent leur moto et le premier jour, on en verra 2, dont une qui nous plaît bien. C'est un couple français qui la vend. La nuit portant conseil, on se décidera demain.

On profite de notre première journée à Luang Prabang pour aller voir les cascades de Tat Quang Si. L'endroit est magnifique. L'eau est turquoise,  c'est splendide. On trouve des coins interdits à la baignade, dans lesquels on se baigne et on prend de belles photos. C'est vraiment super.





 
 




La ville de Luang Prabang est vraiment jolie. Le Mekong la traverse et autour du Mekong, un ensemble de bars/restau très cool sont alignés. L'ensemble de la ville dégage une atmosphère très relaxant et on trouve toutes les personnes qu'on rencontre vraiment agréables. On va boire un apero dans un bar qui s'appelle Utopia, très réputé dans la ville. C'est vrai qu'on y est bien, soit avachis dans des fauteuils face au Mekong ou allongés sur des tapis face à un cours de yoga.

Le lendemain, on fait une offre au couple de français, on s'est décidé et on veut leur acheter leur moto. On négocie le prix au max mais au moment où on arrive pour venir la chercher, il y a un espagnol qui est aussi intéressé à l'acheter. Ben dit direct: 'on la prend' pour calmer l'espoir de l'espagnol (par la suite, puisqu'il est très cool, on l'orientera vers la première moto qu'on avait vue et sa copine et lui l'acheteront). On essaie la moto avec nos backpacks et on l'achète. Bienvenue winggy. Oui, c'est le nom qu'on lui a donné! On est tout contents sur notre moto et en rentrant dans nos guesthouse,  nos potes sont eux aussi super contents pour nous et nous félicitent. Un nouveau couple de français très roots vient d'arriver dans la guesthouse; ça fait 2 mois qu'ils voyagent en moto entre le Cambodge et le Laos et ils nous donnent plein de conseils. Ils nous disent qu'ils ne se verraient plus du tout voyager en bus maintenant ! On les surnommera par la suite 'nos mentors'.

On a envie de tester notre nouvelle moto et on se décide d'aller visiter les grottes de Pac ou. Winggy (notre moto... Vous suivez ?) nous y emmène sans encombre. Les grottes sont très réputées, pourtant on ne les trouve pas sensationnelles. La balade en bateau sur le Mekong qui nous y emmène est sympa mais une fois dans les grottes, le tour est rapide. Ce qu'il faut admirer, c'est un nombre incalculable de statuts de Buddhas. Sympa mais pas transcendant.





1 commentaire:

  1. Paradisiaques ces cascades! Photos splendides!quˋest ce que vous êtes bronzés!

    RépondreSupprimer