mardi 15 mars 2016

Nous voilà sur le plateau des Bolovenes !

Nous voilà sur le plateau des Bolovenes !

1ère étape: le village tranquille de Tad Lo

5 mars - On commence notre boucle sur le plateau des Bolovenes. Les paysages sont redevenus beaux, c'est bien plus plat que dans le nord. On longe de multiples rizières - On surnommé cette région bol de riz du Laos -et champs de plantation de café, on s'arrête dans un village pour demander de l'eau chaude pour notre pause café. En 2 heures à peine, nous sommes à Tat Lo, village dans lequel nous resterons 2 jours et 2 nuits. On trouve un bungalow avec une terrasse avec hamac et table face à la rivière. De là, on voit les petits laotiens jouer dans l'eau, les femmes faire leur lessive et les hommes et les femmes se laver dans la soirée. L'endroit est paisible... Tout ce qu'il nous faut !

Au programme pendant ces 2 jours: baignade dans les différentes cascades du coin, lecture, observation des éléphants qui se baignent en fin d'après-midi, rencontres avec des backpackers super sympas et dégustation de poisson délicieux dans notre guesthouse. Le matin, on profite même de crêpes bananes chocolat et jus de mangue/ananas face à la rivière depuis notre terrasse de bungalow. Le bonheur!






Vie au coeur du village 

Après 2 jours à Tad Lo, on reprend la route à moto pour continuer la boucle des Bolovenes.

Des français nous ont conseillé de nous arrêter 15 km plus tard et de faire la visite guidée d'un village par un certain 'Captain Hook'. On arrive dans le village et on trouve sans trop de difficultés ce Mr Hook, qui parle bien anglais (yes!!). Il nous fait visiter ses champs et jardins, il a une histoire pour chaque plante, il nous explique en détails comment on fait du café et nous explique la vie et les coutumes de son village. C'est vraiment super intéressant. On apprend entre autre qu'ici les habitants sont mariés plusieurs fois: des 2 ou 3 ans, les parents des filles choisissent un mari pour leur fille, puis vers 9-10 ans, elles sont en général remariées et également lorsqu'elles atteignent l'âge adulte. Mr Hook a lui même été marié 3 fois sans jamais décider avec qui il voulait se marier. Certains hommes du village ont le droit d'avoir plusieurs femmes, et dans ces cas là, toutes les femmes, le mari et les enfants dorment sous le même toit! La cabane la plus peuplée du village abrite ainsi 76 personnes !

Il nous raconte aussi que les femmes accouchent, entre femmes, dans un champs, en dehors du centre du village.

Les habitants de ce village ont un rapport avec la mort bien différent du notre. Dans le village, il y a 3 cimetières: le premier pour les femmes qui perdent la vie en donnant naissance et pour les enfants, le second pour ceux qui meurent dans un accident et le 3ème pour les autres. Il est très important pour tous les habitants de construire leur propre cercueil. Mr Hook a déjà le sien prêt pour quand il mourra. Nous, on trouve ça un peu glauque mais eux considèrent que cela leur portera chance.
Ils sont très superstitieux: s'ils voient un serpent à gauche de leur route, cela signifie qu'un de leurs proches va tomber malade prochainement,  si le serpent est au milieu de leur chemin, ils doivent faire un détour et emprunter un autre chemin, et s'il est à droite...je sais plus.

Enfin, ils ne parlent jamais d'avenir. Cela porterait malheur !




Après cela, nous continuons notre route, il fait hyyyyper chaud et on a hâte d'arriver aux cascades pour se baigner ! Sur le chemin, on en voit une première qu'on n'apprécie pas vraiment car on ne peut pas se baigner dedans, on continue donc notre route pour arriver dans un endroit où il y a 5 belles cascades.

Après une randonnée de 20 minutes, nous arrivons dans l'une d'entre elles et nous nous jetons à l'eau directement. Quel bonheur !!! Après s'être baignés et reposés, on continue la rando pour en découvrir une 2ème puis une 3ème. Les cascades sont superbes.







On repart à la tombée de la nuit, et on s'arrête dans le premier village à 15 km de là, où on nous a dit qu'il y avait une guesthouse.

En arrivant,  la guesthouse en question est full mais pour une fois, le laotien qui nous accueille parle un super anglais. En discutant avec lui, on apprend qu'il a vécu des années à Sydney, d'où son super niveau en anglais. Le mec est très cool et nous propose de rester dormir gratuitement dans une vieille chambre que personne n'occupe. Bon, le niveau de confort est minime puisqu'il n'y a qu'un sommier mais pas de matelas. On installe notre moustiquaire et nos duvets en guise de matelas et on passe la nuit là bas. On repart tôt le lendemain matin, réveillés par les coqs, direction d'autres cascades.

On s'aventure dans des champs sauvages pour arriver à la première cascade, puis on en voit encore 2 autres. On passe le reste de l'après-midi à se baigner dans la 3eme et dernière cascade de la journée.



On reprend la route à moto direction Pakse. On emprunte des chemins plein de bosses et on est tellement remués qu'on n'entend pas un de nos sacs plastique (dans lequel on avait mis nos maillots de bain et quelques autres vêtements) tomber. On s'en aperçoit qu'une fois arrivés à Pakse, la ville dans laquelle on va passer la nuit. Courageusement,  Ben décide de faire le chemin inverse dans l'espoir de retrouver notre fameux sac et surtout mon nouveau maillot de bain! Il ne retrouvera que ses affaires...

La bonne nouvelle,  c'est que le soir même, on retrouve Camille, l'une de nos copines de promo du MAI,  qui voyage pendant plusieurs mois en Asie. C'est vraiment cool de la retrouver, on passe la journée ensemble et 2 jours plus tard, on la retrouve sur une île au sud du Cambodge.


On ne peut pas partir des le lendemain de Pakse (ville qui présente pourtant peu d'intérêt) car on a pour mission de revendre winggy car elle ne peut pas passer la frontière Laos/Cambodge comme nous allons le faire dans quelques jours.

A Pakse, on rencontre un français qui voyage avec sa copine et qu'on surnommera parla suite Gros Bollos. Il doit avoir environ 10 ans de plus que nous, et est à priori intéressé pour racheter notre moto. Il demande à l'essayer une fois, 2 fois, 3 fois... 6 fois donc on passe clairement la journée avec lui et Benjamin est ultra patient puisqu'il lui explique et reexplique comment utiliser la moto. Pourtant après notre énième discussion et le 6eme essai de la moto, Gros Bollos nous dit qu'il ne va pas nous l'acheter! On est dégoûtés car on a bien perdu notre temps avec lui mais c'est le jeu !

Le lendemain, alors qu'on veut rejoindre les 4000 îles (îles au sud du Laos), notre moto ne démarre plus... Mais on arrive quand même à la vendre à un laotien juste avant de partir. Ouf. Au revoir Winggy. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire