mercredi 25 mai 2016

Ni hao China ! 1st stop: SHANGHAI

1st stop: SHANGHAI

Mercredi 4 mai - 9h à l'aéroport de Kuala Lumpur: décollage imminent direction Shanghai !
On est tout excités car on a super hâte de retrouver nos potes et famille: Clément, Thomas et Fanny (qui habitent ici) et Florent & Mélanie (qui arrivent le lendemain).

On s'est lancé le défi de se faire confectionner des vêtements sur mesure à Shanghai et comme nous n'avons que 4 jours et demi sur place, on décide de se rendre au fabric market dès notre arrivée à Shanghai. Clément nous rejoint là bas, on est heureux de se retrouver.

On découvre le fabric market - lieu qu'on connaîtra comme notre poche à la fin de notre séjour à Shanghai, ses différents stands, et on commence à négocier. On montre aux chinois les photos des manteaux, vestes, costumes, chemises qu'on a repérés sur des sites comme Maje, Sandro etc... Et on leur demande le prix pour faire la copie. Et on négocie, encore et encore. Les manteaux seront prêts le surlendemain (mais il faut entre temps qu'on trouve et négocie de la fourrure sur un autre stand), les costumes et chemises de Ben en 24 heures (impressionnant !) et sa veste en 2 jours. On y retournera plusieurs fois pour nous assurer que tout est en ordre et faire quelques retouches (on est quand même acheteurs!) et au final, on est super contents du résultat. Heureusement que Flo et Mélanie nous proposent de nous ramener nos nouveaux vêtements en France car on se voyait mal voyager avec des costumes et des manteaux à fourrure ! On aurait eu l'air de backpackers de luxe!

Après l'épisode fabric market, on retrouve Fanny chez elle, où on sera hébergés pendant notre séjour. On fait connaissance avec ses colocs très sympas. Ça fait 2 ans qu'on ne s'est pas vus donc nos retrouvailles sont très joyeuses.

On file ensuite dans une rue pleine de bars d'expats dans un quartier sympa de Shanghai où on retrouve Thomas. Une fois encore, on est super contents de se retrouver ! Nous voilà donc réunis: Clément, Thomas, Fanny et nous. On boit quelques verres dans le bar puis on rejoint un restau en scooter.




Ici, tout le monde (ou presque) se balade en scooter électrique et c'est comme ça qu'on va visiter Shanghai. On a adoré.



Premier restau chinois, on se partage plein de plats qu'on fait tourner au tour de notre table. Super sympa.

Du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai - Pendant ces 4 jours, on découvre Shanghai en scooter électrique,  il y a toujours un copain de Clément ou Fanny qui veut bien nous prêter le sien! Trop cool. On passe des quartiers ultra modernes remplis de grattes ciel aux quartiers très traditionnels où les chinois se déplacent à vélo et font sécher leur linge dans la rue. Dans les petites ruelles se trouvent des stands de tout et n'importe quoi... Et quelques rues plus loin, il y a des énormes magasins de luxe comme Cartier ou Dior.

Shanghai, pour nous, c'est la ville des contrastes. Certains quartiers font très chinois, d'autres très européens (la concession française dans laquelle Fanny habite par exemple), d'autres plutôt américain (Pudong, le centre financier).
On peut manger des dumplings dans la rue pour 1 ou une pâtisserie française hors de prix chez Farine (on n'a pas testé).
Yuyuan garden illustre bien l'idée de contraste qu'on a de Shanghai: à un niveau, les toits traditionnels chinois, dans le fond les buildings ultra modernes.









Avec Clément et Florent, on prend le bateau et on traverse la rivière pour se rendre à Pudong, le quartier financier. Ici on a l'impression d'être de retour à Singapour. Il y a des grattes ciel partout. La tour la plus haute de Shanghai (qui est l'une des plus hautes du monde) est vraiment impressionnante. Clément nous raconte qu'elle devait ouvrir en janvier mais que les chinois ont retardé l'ouverture et il y a une rumeur qui dit que les experts auraient observé un affaissement de la tour de quelques millimètres depuis sa construction, ce qui expliquerait le retard de l'ouverture. On ne sait pas si cette rumeur est vraie ou fausse.

On décide de monter dans la tour surnommée 'le décapsuleur'. Dans l'un des derniers étages se trouve un bar/restau ultra chic depuis lequel on bénéficie d'une vue imprenable sur la City. On profite du cadre pour faire des photos et on découvre aussi les toilettes ultra high tech du restau. Il fallait qu'on en parle sur notre blog. On les a tous les 4 testées et on est fans! Dignes des toilettes japonaises (qu'on imagine puisqu'on n'est encore jamais allés au Japon !) avec toutes les options (rinçage, séchage, musique etc...).


A Shanghai, grâce à nos guides hors paires, on a aussi super bien mangé. Nous qui sommes de grands gourmands, on a kiffé! Clément nous a emmené manger dans des petits bouibouis des noddles au peanut butter et des noddle soups vraiment extras, Fanny nous a fait découvrir des restaus plus chinois-classes dans la concession française et un brunch dans lequel il y avait Nutella à volonté (!!!) et Thomas nous a fait goûter aux meilleurs dumplings de Shanghai (classement fait par nous mêmes). Qui a dit qu'on mangeait mal en Chine?

On a retrouvé Mélanie le vendredi et c'est l'éclate d'être en famille à Shanghai! On fait quelques clichés devant une vue imprenable au bar rouge (on s'en souviendra...) et je pense que cette photo sera sur la cheminée de nos grands parents dans quelques semaines !



On a aussi bien fait la fête, à la façon française - dans des bars charmants qui ressemblent aux bars européens - mais aussi dans des bars/boîtes 100% chinois - dans lequels on a joué aux dés comme les chinois et on s'est éclaté les timpans... comme les chinois car la musique est vraiment hyper forte.

On a arpenté le fake market et on a négocié, négocié, négocié. Ils sont durs à la negoc' ces chinois! Et on est repartis du marché avec un tas de trucs cool. Merci encore à Mélan' et Flo pour le service de livraison express en France!

J'ai aussi découvert la collection été de Mini Bobi, la marque de vêtements pour enfants créée par ma copine Fanny. La collection est magnifique, allez jeter un coup d'oeil sur son site:
On ne va peut pas écrire toutes les anecdotes de notre séjour à Shanghai sur notre blog mais une chose est sûre, on s'est vraiment marré et on a passé 5 jours de folie!

Un grand merci à Clément, Fanny, Thomas de nous avoir fait découvrir votre ville avec tant d'énergie et à Mélanie et Flo pour votre folie. C'était génial!

Un saut à Kuala Lumpur

Lundi 2 mai - Une pensée pour papa Hubert qui fête son anniversaire. On quitte Singapour direction Kuala Lumpur. On fait le voyage en bus qui dure 6 heures donc notre journée n'est pas passionnante.
Arrivés à Kuala Lumpur, on se rend en taxi chez le couchsurfer qui va nous héberger pendant 2 nuits.
On est super bien accueillis Par Devraj, un indien d'environ 40 ans qui est super content de nous recevoir. Son appart est top, on a notre chambre avec clim et la résidence possède une grande piscine. Le grand luxe du couchsurfing !

Il accueille aussi 2 autres femmes de l'âge de nos mamans, qui voyagent ensemble: Brigitte (française) et Patricia (américaine). Elles ont cuisiné un plat français qu'on partage tous ensemble et on se régale. Patricia est une drôle de femme, elle voyage avec 3 énormes valises dont une qui contient un grand chapeau en papier mâché qu'elle confectionne elle même. Hyper pratique pour se déplacer!

Mardi 3 mai - On part à la découverte de Kuala Lumpur: ses Petronas towers, sa place Mercala, sa grande mosquée, son musée d'art islamique, ses malls (dans lequel se trouve entre autre des montagnes russes!)... 







On finit notre journée à admirer le coucher du soleil sur un roof top incroyable: l'helipad - de son nom une vrai plate-forme d'hélicoptère avec vue impressionnante sur la ville.



De retour chez notre couchsurfer, on fait un saut dans la piscine à débordement avant de cuisiner des pâtes bolo pour nous 5 et notre plat a un succès fou: tout le monde se ressert et nous félicite!

Yangon

On arrive à Yangon le lendemain matin et on file à l'hôtel. Aujourd'hui on visite la pagode schwedagone qu'on avait découverte lors de notre arrivée en Birmanie. L'intérieur est superbe, très lumineux et les différents monuments sont assez grandioses. Visite à ne pas louper quand on est de passage à Yangon.


On se fait aussi encore et encore arroser. Vive le festival de l'eau ! Il y a des stands de batailles d'eau un peu partout dans la ville et des camions qui circulent en ville dans lesquels montent les birmans pour se faire arroser... Et arroser!

Clément prend son avion le lendemain midi (14 avril) pour Shanghai, ce qui rend maman toute émue.. Nous, on se dit au contraire que ça nous fera plus de place dans les taxis! Oh, ça va, on plaisante Cléclé!

On ne va pas raconter nos 3 derniers jours à Yangon en détails mais plutôt parler de plusieurs expériences qui nous ont marqués :
- On avait lu sur un blog qu'il était sympa de faire le tour de Yangon en train, ou plutôt à bord d'un espèce de RER de banlieue. La boucle (donc le tour de Yangon) dure 3 heures. On trouve le dit train, on achète les tickets (l'équivalent d'1 pour 5 personnes et on a bien l'impression qu'on est les seuls à avoir payé) et on entre dans le train.
Le train est bondé, on ne peut même pas s'assoir et il fait très chaud. A ce moment là, on se dit qu'on ne va sûrement pas rester les 3 heures et qu'on quittera le train dans quelques arrêts. Sauf que Ben a une idée de génie et avec un peu de culot, il demande au chauffeur du train (en language des signes car ce dernier ne parle évidemment pas anglais) si on peut monter carrément à l'avant du train.

Le chauffeur semble trouver l'idée originale et nous fait signe que c'est OK. On court et on monte à l'avant du train, juste à temps avant que celui ci reprenne sa route. Je précise que le train roule très lentement donc ce n'est pas du tout dangereux, c'est juste osé !

 De là, on a une vue complètement dégagée sur tout, on peut parfaitement observer les environs de Yangon. La campagne est belle, depuis le devant du train, on observe la vie dans les villages, les rizières et les champs... Bon, ce trajet n'est pas de tout repos car il ne faut pas oublier qu'on est en plein Water festival ! Donc on se fait tout le temps arroser par les passants qui se trouvent sur le côté des railles ou sur les ponts! On est complément trempés après quelques kilomètres (sauf papa qui se cache dans la cabine du chauffeur à chaque coup de sceau d'eau!); heureusement qu'il fait 40 degrés !
On vous laisse découvrir cette expérience vraiment géniale en photos photos:





- Benjamin a voulu vivre l'aventure du Water festival encore plus à fond... Et a ainsi rejoint l'un des camions remplis de birmans trempés, qui circulent dans la ville et il s'est fait complètement éclabousser à chaque stand d'eau. Il nous a retrouvés archi trempé. Je n'étais pas assez courageuse pour le suivre mais je suis sûre que Clément l'aurait suivi s'il avait encore été là!




- On a aussi décidé d'aller se promener aux alentours de Yangon, dans un village appelé Dala; il faut prendre un bateau pour y accéder. En arrivant, on prend un vélo rickshaw sur lequel on est 3. Bien entendu, après quelques coups de pédale, papa demande à son driver de prendre sa place et c'est lui qui pilote l'engin!

On traverse alors différents villages, dont le fishing village et le tsunami/bamboo village. Ce dernier est très, très pauvre mais les gens n'ont pas l'air malheureux pour autant. On se fait éclabousser évidemment...
On aurait encore pleins d'histoires à raconter sur Yangon mais ce serait un peu long.
Ce qu'on retient de nos 15 jours là bas est que la Birmanie est un pays merveilleux, très dépaysant car encore très authentique.

Ce qu'on retient aussi et surtout, ce sont ces 2 semaines passées en famille, vraiment incroyables ! Qu'est ce que c'était bon de vous retrouver ! Merci pour tout !