mercredi 25 mai 2016

Mandalay

7 avril - Nous arrivons à Mandalay vers 4h du mat et par chance, notre hôtel nous laisse check in à cette heure là ! On finit donc notre nuit avant de commencer notre journée dans cette nouvelle ville.
On a comme objectif de louer des scooter pour arpenter la ville comme on le souhaite. Le premier challenge n'est pas des plus simples car les stands de location ne courent pas les rues. Comme les frontières de la Birmanie ont été ouvertes que très récemment, le tourisme n'est pas encore très développé. Après 30 minutes de marche en plein cagnard, on trouve quand même un premier magasin de location de scooters, puis un second. Après négociation, on loue 3 scooters semi automatiques. Maman, Coline et moi prenons le volant. Non, je la refais. Papa, Benjamin et Clément pilotent et nous les filles montons derrière eux. Il y a beaucoup de circulation à Mandalay et nos hommes se débrouillent comme des pros.

On va voir une pagode perchée sur une colline, on rencontre des moines, des religieuses et on observe des jeunes et moins jeunes femmes se faire raser la tête devant un lieu religieux. On ne sait pas pourquoi elles font ça et ça nous rend un peu mal à l'aise de les voir se faire raser complètement la tête donc on ne reste pas trop longtemps.

Pendant 2 jours, on continue la visite des lieux les plus importants de Mandalay (pagodes, temples, ateliers de fabrication de feuilles d'or...) et à partir du plus long pont en teck du monde, on observe le coucher du soleil en sirotant un coconut milk/une bière...






Le soir, on décide d'aller dîner dans un restau indien car on se lasse déjà de la nourriture birmane qu'on ne trouve pas du tout variée. Les indiens nous servent plein de petits plats qu'on savoure.

8 avril - Nous sommes devenus les bikers de l'extrême, alors on décide de quitter le centre de la ville pour aller explorer les environs.

Premier arrêt chez un fabricant de Buddhas, puis on continue notre route vers le sud. Les paysages sont superbes, on longe la rivière, on la traverse puis on passe de village en village jusqu'à ce qu'on arrive au niveau de la plus grosse cloche du monde. 



On sillone les environs de ce village à scooter et on arrive dans des petits villages vraiment pommés. Les birmans se demandent ce qu'on fait là, mais ils sont toujours aussi souriants. Car oui, 4ème particularité de la Birmanie: le sourire de ses habitants. Même s'ils sont très, très pauvres (le salaire moyen mensuel étant de 50 dollars), les birmans ont pour autant l'air d'être très heureux.



Ils ne nous font pas du tout pitié, ils sont très gentils et accueillants. Ils n'essaient jamais de nous arnaquer et on se sent en sécurité vraiment partout. Les enfants sont très mignons, les femmes très minces et élégantes, vêtues de longues jupes en portefeuille et de hauts à manches courtes très cintrés. Comme on l'a dit avant, les hommes eux portent tous des jupes longues.




En fin d'après-midi, on prend un minibus pas très confortable pour se rendre à Bagan, où nous arrivons aux alentours de 23h. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire