vendredi 20 mai 2016

Le Lac Inle

A cette heure, la ville se réveille doucement et dès notre arrivée, nous aimons cet endroit que nous trouvons à la fois paisible et plein de vie.

Après une petite sieste, on négocie un tour de bateau sur le lac. Nous voilà tous les 6 embarqués dans une pirogue birmane dans lequel on passera une bonne partie de la journée.

Le lac Inle est vraiment immense (c'est le deuxième plus grand lac du pays) et notre chauffeur s'arrête à plusieurs reprises pour nous montrer quelques petites merveilles: plusieurs villages sur pilotis, des jardins et champs flottants (assez impressionnants!), des petites cabanes en bois dans lequel sont fabriqués des cigares, des bijoux en argent, des fabricants de cigarettes locales, des vêtements en soie et fibre de lotus...






Sur le lac, on observe des pêcheurs qui ont une manière bien à eux de ramer: ils sont debout sur leur pirogue et d'une jambe, manoeuvrent la rame. Cette position leur permet d'observer mieux le fond de l'eau tout en gardant leurs mains libres pour la pêche. Cela leur permet aussi d'accéder aux canaux les plus étroits du lac puisqu'ils n'ont pas besoin d'espace autour de leur pirogue.

Les plus courageux - Clément et Benjamin - sautent de la pirogue pour se baigner en plein milieu du lac et remontent vite dur le bateau car le lac héberge beaucoup d'algues. Nous autres, on les filme.

5 avril - Aujourd'hui on loue des vélos et on part faire le tour du lac, enfin une partie du tour car il est vraiment immense.
Arrêt rapide du côté  de l'authentique marché du village...

Puis on reprend nos vélos pour rejoindre le lac. La balade est super sympa, on observe le travail des birmans dans les rizières, la vie de famille le long du lac, on découvre des petits villages traditionnels...




Pause lunch puis on décide de traverser le lac Inle en bateau, avec nos 6 vélos, pour rejoindre l'autre côté. C'est drôle.
On va voir des vignes, on double des chars à boeufs, on fait le tour de nouvelles pagodes... Puis on finit par retrouver notre village.





Pour nous relaxer de cette journée sportive, on part à la conquête d'un salon de massage. On est 5 (papa a préféré rester à l'hôtel) et il y a 5 masseuses disponibles pour nous. Enfin, 4 masseuses et 1 masseur, on y reviendra.
On s'allonge tous les 5, alignés les uns à côté des autres. Maman - qui représente le chef de famille ici - a le droit à une place un peu en retrait... Une sorte de place VIP!
Le massage est doux, on préfère en effet le massage birman au massage thaï !

C'est Clément qui a le droit (ou plutôt le privilège !!!) de se faire masser par l'unique masseur de l'équipe, ce qui ne lui plaît pas vraiment ! A la fin, il nous dit que cette expérience lui permet de confirmer à 100% le fait qu'il soit hétéro de chez hétéro et il nous fait bien marrer!

6 avril - Dernière journée aux bords du lac Inle. Après une balade dans le village, on cherche une piscine, qu'on squatte pendant tout l'après-midi midi. Il fait chaud donc cet après-midi baignade/jeu de cartes/détente nous fait beaucoup de bien.
Le soir, pour le plus grand bonheur de maman, nous reprenons un night bus direction Mandalay.


3 commentaires:

  1. Que de bons souvenirs!
    J'ai déjà envie d'y retourner. Je crois que le lac Inle est le lieu que j'ai préféré de toute la Birmanie.

    RépondreSupprimer
  2. Que de bons souvenirs!
    J'ai déjà envie d'y retourner. Je crois que le lac Inle est le lieu que j'ai préféré de toute la Birmanie.

    RépondreSupprimer
  3. Ayant voyager dans toute l’Asie du Sud est, je ne retournerai pas en Birmanie. Certes les gens gens sont gentils mais le business est en train de tout ravager. Indonésie, Cambodge, Laos bien plus authentiques et aussi cool. Très déçu

    RépondreSupprimer