mercredi 25 mai 2016

Yangon

On arrive à Yangon le lendemain matin et on file à l'hôtel. Aujourd'hui on visite la pagode schwedagone qu'on avait découverte lors de notre arrivée en Birmanie. L'intérieur est superbe, très lumineux et les différents monuments sont assez grandioses. Visite à ne pas louper quand on est de passage à Yangon.


On se fait aussi encore et encore arroser. Vive le festival de l'eau ! Il y a des stands de batailles d'eau un peu partout dans la ville et des camions qui circulent en ville dans lesquels montent les birmans pour se faire arroser... Et arroser!

Clément prend son avion le lendemain midi (14 avril) pour Shanghai, ce qui rend maman toute émue.. Nous, on se dit au contraire que ça nous fera plus de place dans les taxis! Oh, ça va, on plaisante Cléclé!

On ne va pas raconter nos 3 derniers jours à Yangon en détails mais plutôt parler de plusieurs expériences qui nous ont marqués :
- On avait lu sur un blog qu'il était sympa de faire le tour de Yangon en train, ou plutôt à bord d'un espèce de RER de banlieue. La boucle (donc le tour de Yangon) dure 3 heures. On trouve le dit train, on achète les tickets (l'équivalent d'1 pour 5 personnes et on a bien l'impression qu'on est les seuls à avoir payé) et on entre dans le train.
Le train est bondé, on ne peut même pas s'assoir et il fait très chaud. A ce moment là, on se dit qu'on ne va sûrement pas rester les 3 heures et qu'on quittera le train dans quelques arrêts. Sauf que Ben a une idée de génie et avec un peu de culot, il demande au chauffeur du train (en language des signes car ce dernier ne parle évidemment pas anglais) si on peut monter carrément à l'avant du train.

Le chauffeur semble trouver l'idée originale et nous fait signe que c'est OK. On court et on monte à l'avant du train, juste à temps avant que celui ci reprenne sa route. Je précise que le train roule très lentement donc ce n'est pas du tout dangereux, c'est juste osé !

 De là, on a une vue complètement dégagée sur tout, on peut parfaitement observer les environs de Yangon. La campagne est belle, depuis le devant du train, on observe la vie dans les villages, les rizières et les champs... Bon, ce trajet n'est pas de tout repos car il ne faut pas oublier qu'on est en plein Water festival ! Donc on se fait tout le temps arroser par les passants qui se trouvent sur le côté des railles ou sur les ponts! On est complément trempés après quelques kilomètres (sauf papa qui se cache dans la cabine du chauffeur à chaque coup de sceau d'eau!); heureusement qu'il fait 40 degrés !
On vous laisse découvrir cette expérience vraiment géniale en photos photos:





- Benjamin a voulu vivre l'aventure du Water festival encore plus à fond... Et a ainsi rejoint l'un des camions remplis de birmans trempés, qui circulent dans la ville et il s'est fait complètement éclabousser à chaque stand d'eau. Il nous a retrouvés archi trempé. Je n'étais pas assez courageuse pour le suivre mais je suis sûre que Clément l'aurait suivi s'il avait encore été là!




- On a aussi décidé d'aller se promener aux alentours de Yangon, dans un village appelé Dala; il faut prendre un bateau pour y accéder. En arrivant, on prend un vélo rickshaw sur lequel on est 3. Bien entendu, après quelques coups de pédale, papa demande à son driver de prendre sa place et c'est lui qui pilote l'engin!

On traverse alors différents villages, dont le fishing village et le tsunami/bamboo village. Ce dernier est très, très pauvre mais les gens n'ont pas l'air malheureux pour autant. On se fait éclabousser évidemment...
On aurait encore pleins d'histoires à raconter sur Yangon mais ce serait un peu long.
Ce qu'on retient de nos 15 jours là bas est que la Birmanie est un pays merveilleux, très dépaysant car encore très authentique.

Ce qu'on retient aussi et surtout, ce sont ces 2 semaines passées en famille, vraiment incroyables ! Qu'est ce que c'était bon de vous retrouver ! Merci pour tout !

1 commentaire:

  1. Mais oui c'était génial et surtout des vacances inoubliables en famille.

    RépondreSupprimer