vendredi 20 mai 2016

Birmanie, nous voici !

YANGON

3 avril - C'est hyper excités que nous nous rendons à l'aéroport de Bangkok en bus local. Il nous reste quelques bahts à liquider alors en guise de petit déj, on s'offre une 'thai soup' ou Tom Yam dans un bouiboui face à l'aéroport. D'ailleurs ce n'est pas 'une soupe', c'est THE soup. Sûrement la seconde meilleure qu'on a avalée depuis notre arrivée en Asie. Tellement bonne qu'elle méritait qu'on en parle sur notre blog. Voilà, c'est fait.

Bref, à midi, nous atterissons à Yangon, la capitale économique de la Birmanie. Il fait hyper chaud, encore plus qu'à Bangkok. On ne se rue pas directement vers les taxis car aujourd'hui on attend d'autres voyageurs. Ces voyageurs, ce sont les membres de la famille Hubert, ma famille adorée. (À ce moment là, maman versera-t-elle sa petite larme?)

On a alors 3 heures à tuer avant que mes parents, Clément et Coline arrivent. On a donc le temps d'élaborer une petite blague avec Ben: à leur arrivée, on se cache parmi les birmans avec une pancarte 'Hubert family'. Il faut dire qu'on est tellement bronzés que même avec la pancarte, Clément -qui sort en premier - a du mal à nous reconnaître! (OK, on en rajoute un peu...)

Les retrouvailles sont joyeuses et on a plein de choses à se raconter. On négocie et on monte à 6 (ou plutôt à 7 si on compte le chauffeur) dans un taxi, direction l'hôtel réservé par maman.
Première particularité qu'on observe: les birmans roulent à droite ET le volant de leurs voitures est aussi à droite! Vraiment bizarre !
Deuxième particularité: les hommes portent tous des jupes longues!
Troisième particularité: les hommes, femmes et enfants ont une sorte de crème jaune sur la peau. On apprendra par la suite que c'est un sorte de crème solaire/hydratante naturelle.

En arrivant, Ben et moi nous émerveillons devant l'hôtel! L'hôtel est au milieu de la verdure et 3 chambres nous sont réservées... De grandes chambres avec un lit top confort, des draps propres, des gros oreillers, une énorme salle de bains avec douche italienne et eau chaude, et le summum: LA CLIM !!!! Ben a l'impression d'être au paradis. Il est 15h30 mais on a déjà presque hâte de se coucher pour savourer ce confort, auquel on n'avait pas goûté depuis 3 mois. Ça peut paraître exagéré mais ça ne l'est pas du tout! On est aux anges dans cette chambre tout confort !

Après avoir admiré l'hôtel et savouré ces instants de confort, on rejoint le centre de Yangon. On visite une première pagode, puis on rejoint la fameuse pagode schwedagone, réputée comme étant la plus belle du monde.






 C'est vrai qu'elle est assez impressionnante et dégage une atmosphère assez particulière, pleine de lumière. Puisque la nuit tombe, on décide de remettre à plus tard la visite et on part vers Chinatown, quartier animé du centre ville dans lequel on va dîner. La bouffe birmane n'est pas extra (surtout le poisson que Clément a commandé)  mais il y a une bonne ambiance dans la rue, appelée 19th Street.

4 avril - Pour ceux qui se posent la question, of course, on a passé une super nuit dans notre super hôtel! :)

Au petit déj, on essaie de planifier notre voyage de 15 jours. On voudrait louer une voiture SANS chauffeur mais TOUT LE MONDE nous a dit que c'est impossible en Birmanie. L'hôtel nous reconfirme cela, on retourne à l'aéroport car on avait cru voir un stand europcar mais ils ne proposent que des services de taxi. Un copain birman de Clément nous dit aussi que ce n'est pas faisable et nous conseille de prendre le bus qui est la meilleure option pour voyager en Birmanie.

On se rend donc à la gare où on essaie de trouver la meilleure option pour se rendre au lac Inle. On négocie un peu et on finit par trouver une bonne solution: un bus de nuit VIP vraiment confortable qui part dès le soir même. Maman qui déteste les bus de nuit flippe un peu mais finalement ce trajet version backpackers se passe très bien. Nous arrivons au lac Inle à l'aube et nous rejoignons notre super hôtel (avec clim et lits ultra moelleux, encore une fois... Bonheur !). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire