samedi 27 août 2016

Direction les Andes péruviennes: Arequipa et le canyon de Colca


Arequipa

18 août -
Il est 10 heures du mat quand on arrive aux alentours d'Arequipa, notre prochaine étape. Je réveille Ben qui dort encore comme un bébé dans son lit ultra confortable, pour qu'il admire le décor avec moi.
Les paysages sont étonnants: très secs et nous sommes entourés de 3 volcans!

A notre arrivée à la gare, on prend un taxi direction le centre ville. Le chauffeur est très drôle, il pense que la bouffe péruvienne est la meilleure du monde et semble même désolé pour nous. Il se dit chauffeur de taxi et chef. On le rassure en lui disant que non, la meilleure nourriture du monde est la nourriture française por supuesto ! De vrais chauvins!

Arequipa est une ville coloniale très jolie, située à 2500 mètres d'altitude. Les bâtiments sont propres et colorés comme on l'a dit plus haut, la ville est entourée de 3 volcans. Il y a beaucoup d'ambiance dans les rues, tout ce qu'on aime!

On se baigne dans l'atmosphère 100% locale en allant découvrir l'énorme marché couvert de la ville. Dans ce marché, on trouve de tout: fruits, légumes, viande, poissons, accessoires de beauté, plats cuisinés et même des accessoires pour chien! A en croire le nombre de stands, on pense que les péruviens sont assez fans des costumes pour chiens!




 Marché d'Arequipa 












L'après-midi, on joint une visite guidée et une étudiante nous fait parcourir la ville en nous expliquant un tas de trucs.

On visite la cathédrale, une église, on goûte au queso helado, LA glace locale qui, contrairement à ce que son nom indiqué, n'est pas faite à base de fromage!


 Vue sur l'un des volcans 




On se rend aussi à un point de vue depuis lequel on bénéficie d'une super vue sur les volcans et les environs d'Arequipa. On sympathise avec un couple de français qui viennent de passer 3 semaines en Bolivie et qui nous donnent plein de bons conseils.

Notre hôtel a un superbe rooftop qui nous offre une vue superbe sur la ville. Benjamin nous prépare des mojitos qu'on boit en observant le coucher du soleil. Bonheur !

19 août -
Deuxième jour à Arequipa. On prend le colectivo (minibus local qui s'arrête n'importe où sur le bord de la route) jusqu'à la gare des bus pour réserver nos billets de bus pour le lendemain et nous sommes baignés dans l'ambiance locale. On adore.

On retourne ensuite dans le centre ville où on va déjeuner au marché. On goûte aux spécialités locales que propose le menu del dia (menu du jour): la sopa de camarones (soupe de crevettes) et un autre plat dont on a oublié le nom mais qui ressemble à un piment garni de fromage et légumes. Les 2 plats sont moyennement bons.

Une fois requinqués, on part visiter le célèbre monastère de la ville: c'est une ville dans une ville.

Le monastère est énorme et vraiment magnifique! Les religieuses y ont vécu dans le grand luxe. Les murs sont de couleurs vives, chaque religieuse avait le droit à sa propre chambre. Il y avait de grandes cours et des énormes salles de réception. Traditionnellement, la 2ème fille aînée quittait sa famille pour vivre dans ce monastère. Visite très sympa.












On se balade encore dans les ruelles puis on passe notre dernière ''nuit'' à Arequipa.

3 jours de trek dans le canyon de Colca

20 août -
2h30 du mat, notre réveil sonne, il est l'heure pour nous de nous rendre à la gare des bus car aujourd'hui nous nous rendons au canyon de Colca, le canyon le 2ème plus profond du monde!

Après 6 heures de route, on arrive au canyon et les paysages sont déjà splendides.












On passe quelques villages et on a l'impression d'être dans un film. Les femmes sont en tenue typique, les hommes une pelle sur l'épaule, c'est superbe.

Arrivés à Cabanaconde, on trouve une carte du canyon et c'est ici que le trek commence. Nous avons décidé d'y aller sans guide et on se rend compte que c'était une super décision car on trouve le chemin facilement, on prend le rythme qu'on veut et on profite du lieu tous les 2. Tranquilles. Pénards. Le paysage est vraiment grandiose, on a l'impression d'être minuscule dans cet immense canyon.

Il fait déjà bien chaud quand on commence le trek à 10h et il n'y a aucune zone d'ombre.




Les 3 premières heures se font sans trop de difficultés, on descend le canyon à rythme assez soutenu mais on en bave un peu pendant notre dernière heure: il fait très chaud, on a hâte d'arriver.


Avant d'arriver, on doit traverser un pont qui a été complètement détruit par le dernier tremblement de terre. On flippe un peu, on s'accroche et on le traverse !

On est bien récompensés de nos efforts lorsqu'on arrive dans le village dans lequel on passera la nuit -qui s'appelle Llahuar- puisque l'auberge qui nous accueille possède 4 petites piscines naturelles, dont 2 à 37 degrés! On passe la fin de l'aprem à se détendre dans les piscines qui nous offrent encore une superbe vue sur le canyon. Au top!


On sympathise avec un couple de français, Claire et Cedric, qui font le même trek que nous mais eux sont accompagnés d'un guide. Eux aussi viennent de passer 2 semaines en Bolivie et partagent avec nous leurs bons plans. On dîne avec eux à l'auberge et on passe une super soirée. On s'endort dans notre petite cabane en écoutant l'eau couler au fond du canyon... Bonheur.

21 août - Deuxième jour de trek dans le canyon de Colca.

7h45 - Nous quittons le village de Llahuar pour nous rendre à San Juan de Choccho après une grosse nuit de sommeil.
La rando est plus facile qu'hier puisque nous sommes à l'ombre pendant la moitié du chemin. On traverse quelques villages et on observe de très belles scènes de vie.






Encore une fois, les péruviens qu'on croise sont toujours très sympas, souriants et ils ont toujours une remarque gentille à nous faire.
On en prend plein les yeux, les photos parlent d'elles mêmes...








On s'arrête acheter du pain et un avocat (notre pique nique favori depuis qu'on est au Pérou) dans un petit village et des hommes nous invitent à boire de la bière avec eux. Ils n'arrêtent pas à dire à Ben que su novia està muy linda y hermosa, c'est adorable, même en sachant qu'ils ont déjà bien bu quelques bières chacun à 11h à peine ! C'est dimanche et les péruviens se retrouvent entre hommes pour picoler.




Après 4 ou 5 heures de trek, nous arrivons dans le village où nous passerons notre 2ème nuit: San Juan de Choccho. On rejoint Claire et Cedric (qui nous fait énormément penser à Florent) dans leur petite auberge qui s'appelle Gloria et on passe le reste de l'après-midi à se détendre au soleil.



On observe en face de nous la falaise du canyon très pentue qu'on grimpera le lendemain. Benjamin qui a le vertige, en a déjà des sueurs froides. La journée de demain s'annonce mouvementée !

On sympathise avec un groupe avec qui on passe la soirée: des espagnols, des anglais, une néo-zélandaise et des français qui font eux aussi le tour du monde. Super ambiance.

22 août - 3ème et dernière journée de trek dans le canyon de Colca

5h du mat - Le réveil sonne. Il fait encore nuit lorsqu'on avale nos bananes et qu'on boit notre café.
A 5h45, il fait presque totalement jour lorsqu'on quitte l'auberge. Aujourd'hui, c'est le jour le plus difficile de notre trek car il faut qu'on remonte tout le canyon.
On a décidé de partir aux aurores pour éviter de randonner en plein cagnard. C'était une bonne idée.
On commence mal notre rando puisqu'on suit un mauvais chemin et après 20 minutes de marche, on doit rebrousser chemin. C'est ça de randonner sans guide, c'est l'aventure !
A cette heure, on finit quand même par croiser un berger qui nous guide vers le bon chemin. Yes !

Les chemins sont assez étroits et il y a le vide à notre droite... Que Benjamin évite à tout prix de regarder.

L'ascension est assez costaud, ça grimpe fort, Ben marche sans s'arrêter en regardant le sol - il m'épate car malgré le vide qui nous entoure, il ne perd pas ses moyens - et après 3 heures de grosse montée, on arrive enfin sur un chemin moins pentu qui sera la dernière ligne droite.





On rejoint le village de Combanaconde vers 10h après 4 heures de rando. On est super fiers de nous quand on regarde le fond du canyon et on est aussi affamés après tant d'efforts.

Heureusement, même à 10h, les restaurants servent déjà le menu del dia et on nous sert une copieuse assiette. Un régal !



Un nouveau long trajet en bus nous attend :
- D'abord Combanaconde - Arequipa (6 heures de bus local)
- Puis Arequipa - Cuzco (10 heures de bus de nuit)