lundi 15 août 2016

Valparaiso, Viña del Mar et Concon


Valparaíso

30 juillet - Après une soirée bien arrosée au terremoto, on quitte notre ami Leonardo pour rejoindre l'une des gares de bus de Santiago car aujourd'hui, on quitte aussi la capitale pour Valparaiso, réputée comme étant la capitale culturelle chilienne. Cette ville se situe à 1h30 en bus de Santiago, au bord de l'océan Pacifique.

Là encore, on a rendez-vous avec un autre couchsurfer, Daniel, chez qui on a prévu de rester 3 nuits, sauf que celui-ci nous informe juste avant qu'on prenne le bus qu'il doit passer la nuit à son taf et qu'il ne peut donc pas nous héberger la première soirée. En effet, Daniel travaille dans l'étude des tsunamis et des tremblements de terre et il vient d'y avoir un tremblement de terre dans le sud du pays.

On ne change pas nos plans pour autant et on rejoint Valparaiso en bus. A notre arrivée, on trouve un logement en parlant à un chilien qui s'appelle Sergio et 15 min après, nous voilà chez lui. Il loue 2 chambres dans son appart; la notre est immense avec une grande télé donc on profite de ce confort pendant cette soirée.
Sergio est très sympa, il adore Valparaiso et nous présente sa ville de façon très enthousiaste.

Le soir de notre arrivée, on va se promener dans les rues de Valparaiso, surnommée Valpo par tous ses habitants. On découvre donc la ville dans la nuit et au début, on n'a pas vraiment de coup de coeur. On va boire une cerveza dans une brasserie que Sergio nous a conseillée et qui est en effet très sympa.

C'est le lendemain, dès que le soleil est levé, qu'on découvre vraiment Valparaiso. Et là, on a un véritable coup de coeur !
Déjà la ville est très ensoleillée mais en plus les gens sont super sympas et les rues sont pleines de couleurs. Les murs et maisons sont recouvertes de street art (de tags mais aussi de peintures) ce qui donne, on trouve, un véritable cachet à la ville.




















Valparaiso est une ville très vallonnée donc on emprunte escaliers et ascenseurs pour aller de cerro en cerro. On prend des milliers de photos car c'est quand même rare qu'on visite ce genre de ville.







Après notre première journée de visite, nous retrouvons Daniel en début de soirée, le couchsurfer qui nous reçoit pendant quelques jours.

On se rend vite compte qu'on est tombés sur une perle, c'est d'ailleurs notre meilleure expérience Couchsurfing depuis le début de notre voyage et pourtant, nous avons toujours été bien reçus. Mais là, c'est el mejor!

Daniel nous met à l'aise dès notre arrivée. On a une chambre pour nous et une salle de bains. Et... Une bouteille de vin chilien qu'on partage tous les 3. On se sent vraiment comme chez nous chez lui... Ce qui fait plaisir à Daniel qui nous a dit en arrivant chez lui: Están en su casa.

Daniel 

Daniel a notre âge, les mêmes centres d'intérêt que nous donc le feeling passe tout de suite. D'ailleurs, on devait rester que 2 nuits chez lui et au final, on sera restés 4 nuits. Chaque soir, on lui cuisine une spécialité française différente  (sa préférée est le croque madame!) et lui nous fait découvrir des nouvelles bouteilles de vin... Délicieuses. Il nous présente ses potes, tous super sympas et pour notre dernière soirée chez lui, il organise un barbec sur sa terrasse avec 2 autres copines. C'est super sympa.

A Valparaiso, on a appris plein de choses sur la ville par notre ami Daniel mais aussi grâce à 2 visites de la ville qu'on a faites en suivant un habitant d'ici... Vraiment top !

On a appris par exemple pourquoi les murs des maisons étaient peints de couleurs vives. Autrefois, les habitants achetaient les peintures qui servaient à repeindre les bateaux (de couleurs vives) qui étaient bien moins chères que les peintures plus sobres. La tradition est restée.


Dans les rues de Valpo, ça danse à longueur de journée!

On a aussi appris que pour éviter que leurs murs soient recouverts de tags, les habitants font souvent appel à de jeunes artistes afin qu'ils produisent une belle peinture sur les murs de leur maison. Dès qu'ils se lassent de la peinture, ils repeignent les murs de leur maison avec une couleur vive et refont appel à un autre jeune artiste. En général,  en échange du travail fourni par l'art, les propriétaires de la maison offre le gîte et le couvert et parfois un peu d'argent de poche.





Nous avons aussi visité la maison de Pablo Neruda qui est un poète chilien tr
ès connu et qui a de supers goûts pour décorer ses maisons. (On a aussi visité sa maison à Santiago).

Viña del Mar

Pendant notre séjour à Valpo, on a aussi visité les villes aux alentours: Viña del Mar et Concon.

Viña del Mar

Viña del Mar est le La Baule du Chili. On profite de sa grande plage mais les alentours ne sont pas incroyables puisqu'une lignée de buildings longe le remblais. On y mange là bas des fruits de mer - mariscos - vraiment délicieux !

On va faire un tour sur les dunes de sable qui se trouvent entre Viña del Mar et Concon, d'où on admire le coucher du soleil...








Concon

On visite aussi Concon, petit village de pêcheurs et bon spot de surf mais pour une fois, on ne fait pas partie des surfeurs car l'eau est à 13 degrés! Ça nous refroidit!




7 commentaires:

  1. Toutes ces couleurs vives donnent certainement beaucoup de chaleur et de joie de vivre à ce pays...pendant qu' en Europe cest la grande mode du gris!Chacun sa culture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes maman, ces couleurs donnent la buena onda dès le réveil! :)
      Mathilde

      Supprimer
  2. Les deux 27 juillet as tu eu une pensée pour tes papi et mamie qui s'etaient maries le 27 juillet 1955 ? Biz
    Papa

    RépondreSupprimer
  3. Les deux 27 juillet as tu eu une pensée pour tes papi et mamie qui s'etaient maries le 27 juillet 1955 ? Biz
    Papa

    RépondreSupprimer
  4. Génial ces photos !! C'est clair que les tags sont partout !!! Et que de couleurs. Superbe expérience avec Daniel, un bon croque-madame et du bon vin : le pied !!!
    Je ne me lasse pas de la photo de Ben avec ses 2 copines !!! :-)
    Super ces infos sur Valpo !!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gus, si tu aimes Ben avec les locales, tu vas être gâté... Il a pris la pose avec pas mal de mama peruvianas! Je vais bientôt poster les photos ;)
      C'est vraiment touchant de voir que tu suis nos aventures et nos coups de coeur.
      Bisous à vous 3
      Mathilde

      Supprimer