samedi 27 août 2016

Sessions SURF dans le nord du Pérou !


HUANCACHO, premier spot de surf

8 août -
Nous arrivons à Trujillo à 6 heures du mat après une nuit dans le bus riche en émotions.

Après avoir galéré un peu, on trouve un colectivo - minibus qui s'arrête un peu où on veut - direction Huanchaco, notre premier spot de surf au Pérou.

On rejoint l'hostel que nous avait conseillé Marcus, on finit notre nuit sur les gros poufs du roof top, au soleil, et dès qu'on est à peu près en forme, on file au marché acheter de quoi nous faire un gros petit déj.

Le marché est très local et les rues du village sont très mignonnes. On se sent bien reçus par les locaux.

Bord de mer

Dans une des rues du village 

Une fois requinqués, on va négocier 2 planches de surf et des combinaisons et on se jète à l'eau pour notre première session surf.

Prêts à surfer

Ben va surfer du côté du spot où les vagues sont grosses et assez puissantes et moi je reste dans le spot des débutants, là où les vagues sont plus petites.

On prend beaucoup de plaisir tous les 2. Ben surfe comme un pro en faisant des S dans les vagues (écoutez la fan...) et moi j'arrive maintenant à me lever une fois sur 3! Chacun son niveau!

On reste à Huanchaco 2 nuits/3 jours.

Bateaux de pêcheurs, Huanchaco 


Puerto Chicama (2nd spot de surf)


 Dans les rues du village de Puerto Chicama 


10 août -
Il est temps pour nous de rejoindre notre 2ème spot de surf, Puerto Chicama, réputé pour détenir la plus longue (vague) gauche du monde! Les bons surfeurs peuvent surfer sur la même vague pendant plusieurs minutes, ce qui est énorme.

LA fameuse vague 

Après un trajet en bus local, nous arrivons donc dans ce petit village au coucher du soleil. On observe les vagues, longues et régulières et on comprend pourquoi cet endroit plaît tant aux surfeurs !

Une fois encore, nous nous rendons dans l'auberge que notre ami allemand nous avait recommandée.

Los Burritos: repère des surfeurs 

Nous sommes accueillis par Brian, un gros américain qui ne parle que quelques mots d'espagnol. On réserve 5 nuits chez lui et il nous en offre une gratuitement, sympa!

On sympathise avec Renato, un brésilien qui occupe la chambre voisine et qui est ici en vacances pour 3 semaines! On rencontre aussi un Canadien qui alterne entre surf et session JO devant la télé. Lui aussi est là pour 3 semaines... On vous avait dit que le spot était très bien réputé !

Dès le lendemain matin, on part négocier des planches et des combinaisons de surf et on sympathise avec la gérante du petit magasin de loc. Elle est très gentille et ses 2 enfants, Alana et Rodrigo sont vraiment adorables.

Ben part découvrir la fameuse vague en premier, moi j'attends son retour avant de me lancer.

 Admirez Ben sur toutes les photos... Sauf la première ! :)

 Si même les chiens arrivent à surfer!





Il faut marcher pendant presque une demi heure, la planche de surf au bras avant d'arriver au point d'où partent les vagues. Ça demande un effort mais on dirait qu'aucun surfeur ne s'en plaint, puisqu'une fois ce point atteint, tout le monde se régale dans les vagues !







Benjamin rentre enchanté de sa première session surf. Il a pu prendre plein de vagues donc il est heureux mais me met en garde contre le courant qui est très fort.

L'après-midi, on part ensemble surfer et Ben me donne des cours. Je trouve le spot plus difficile qu'à Huanchaco car il faut ramer en permanence pour contrer le courant donc c'est assez fatigant.

On passera 6 jours à surfer, voici d'autres photos.



Lors de notre avant dernier jour, Brian vient nous trouver alors qu'on prend notre petit déj et nous informe qu'il y a eu un vol de combinaisons pendant la nuit. Il nous demande d'aller vérifier si les nôtres sont toujours en train de sécher sur le rooftop de l'hôtel. On retrouve celle de Ben mais la mienne a été volée.

Dommage car elle était quasi neuve et ça m'embête de trouver une solution avec la gérante du magasin. Brian prend les choses au sérieux et nous dit qu'il gérera avec ses voisins et qu'il paiera à notre place la nouvelle combi s'il le faut. Grand seigneur. Mais avant tout cela, il se lance dans une enquête, on se croirait presque dans un film.

Il regarde les vidéos prises par ses caméras de surveillance pendant la nuit, rien. Il va trouver ses voisins et leur demande de regarder les leurs... Bingo. Il voit son ex employé grimper sur le toit à 3h du mat et repartir avec des combinaisons de surf sous sa combi 10 minutes plus tard! Il appelle un copain, lui demande d'aller récupérer les combinaisons chez son ancien employé et à la fin de la matinée, je retrouve ma combinaison! Quelle efficacité!

Combi retrouvée !

Brien nous met en garde contre l'insécurité au Pérou, et plus particulièrement à Lima. Il nous dit que les péruviens très pauvres sont parfois prêts à tout pour vivre ou survivre et lui s'inquiète pour ses propres enfants.
Nous, en tant que touristes, on a ressenti l'insécurité qu'un peu à Lima pour l'instant mais il faut quand même qu'on reste vigilants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire