samedi 27 août 2016

Hola Perú!



Après une dernière soirée chez Leonardo, notre ami couchsurfer de Santiago, nous retournons à l'aéroport de Santiago, direction Lima cette fois.

Lima
6 août -

On atterit à Lima à 1h du mat et même à cette heure, il y a un monde fou à l'aéroport et des bouchons aux alentours ! Pour éviter de payer la taxe ''gros toutou'', on sort de l'aéroport et on hèle un taxi dans la rue. Des péruviens nous diront par la suite que c'etait un peu inconscient de sortir dans la rue avec nos sacs car Lima est une ville craignos mais il ne nous est rien arrivé. Le taxi nous emmène donc à l'hôtel que j'avais réservé: hôtel glauque dans un quartier glauque. Heureusement qu'on est ici que pour quelques heures! Et puis, le personnel de l'hôtel est vraiment très sympa, comme tous les péruviens en général d'ailleurs. Le lendemain, le patron nous aide même à trouver un autre hôtel plus sympa.

On trouve alors une auberge à Miraflores, le quartier le plus chic de Lima. Le 'chic' est à nuancer car si on ne le savait pas, on prendrait le coin comme un quartier populaire ! Après une heure de taxi, on découvre l'auberge qui est sympa, le patron est indien et gère plusieurs associations. Il nous demande dès notre arrivée de l'aider à cuisiner car il va nourrir 50 petits péruviens très pauvres. On est contents de participer à cette bonne action et on épluche les pommes de terre, on emballe les portions individuelles et une bonne heure plus tard, les portions sont prêtes à être livrées.

Nous partons alors à la découverte de notre quartier et plus particulièrement du marché du coin où on découvre le 'ceviche' (poisson cru assaisonné de citron et épices) et el 'arroz contre mariscos' (du riz avec des fruits de mer grillés), deux plats typiques du Pérou. C'est vraiment excellent, on se régale!

Ceviche: on adore !

On part ensuite se balader dans la ville, on rejoint vite le bord de mer. Sur la plage, de nombreux péruviens proposent des planches de surf à louer et aussi quelques cours. Il ne fait pas très beau (ah oui, il faut savoir qu'il fait toujours gris à Lima) donc on se contente plutôt de regarder les quelques dizaines de surfeurs qui sont dans l'eau.





Il est l'heure du pisco sour, notre cocktail préféré depuis que nous sommes arrivés en Amérique du Sud. Le pisco sour est fait à base de Pisco, l'alcool local, de citron vert, de sucre et de blanc d'oeuf. C'est excellent !

A l'auberge, on partage notre chambre avec Marcus, un allemand de notre âge passionné de surf, qui nous donne des supers conseils pour nos prochaines destinations: Huancacho et Puerto Chicama.

7 août -Deuxième et dernier jour à Lima.

Nous partons à la découverte du centre historique de Lima. La ville est loin d'être transcendante. A part les péruviens qu'on trouve très gentils et quelques jolies places et rues, la capitale reste plutôt triste sous son ciel gris en permanence.
On a quand même aimé la Plaza de las armas, el parque de los aguas et les marchés.

Sous l'eau au parque de las aguas 
 Parque de las aguas: want a cup of tea?







Direction Trujillo!

Dans la soirée, on se rend en métro bus à la gare de bus et on prend un bus de nuit direction Trujillo dans le nord du Pérou.
Le trajet en bus est plutôt chaotique, surtout pour Ben!

Pour commencer, le chauffeur prend son bus pour une boîte de nuit et met la musique latino au max! Pas de chance pour ceux qui se trouvent sous les enceintes et qui ont oublié leurs boules quies dans la soute du bus... nous!

On demande à l'assistant du chauffeur - un genre de stewart version bus - de baisser la musique mais selon lui, c'est impossible!

Arrive ensuite notre plateau-repas, des pommes de terre dans une sauce assez louche... Que Benjamin a du mal à digérer! Comment raconter la suite en restant classe...

Heureusement pour Ben, notre super bus à l'ambiance disco est doté de toilettes... Pratique quand on est malades. Ben en profite sauf qu'au bout de 5 minutes, notre ami stewart lui ordonne de sortir! Les toilettes ici, c'est que pour les petites envies! Sauf que Ben n'a pas fini! Il l'ignore donc... Jusqu'à ce que le stewart trouve un moyen d'ouvrir la porte et tomber sur notre Ben sur le trône qui lui dit dans un mélange de franco espagnol de le laisser tranquille, ce qui ne plaît pas au stewart qui ne s'en va pas si facilement !

Bref. Grosse ambiance dans le bus!

Et ce n'est pas fini! Ah, comme c'est intéressant de prendre le bus au Pérou ! Après la section musica latino à fond les ballons dans le bus, le chauffeur passe à l'ambiance cinéma et diffuse un film, enceintes à max dans le bus.

Re-négotiation avec le stewart qui nous promet d'éteindre la télé et les enceintes à la fin du film. Il est minuit quand le film se termine et pendant que je dors, Ben entend la musique de Star Wars commencer. Malheur, on va se retaper 3 heures de film!
Une promesse étant une promesse, Benjamin retourne voir son meilleur copain le stewart, qui dort. Il essaie de le réveiller, en vain... Mais trouve le bouton OFF de la télé et va sauver le reste de notre nuit dans le bus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire