dimanche 14 août 2016

Bienvenidos a Chile!


SANTIAGO

27 juillet -
Nous avons quitté Auckland à 18h le 27 juillet et nous arrivons 3 heures plus tôt (à 15h) à Santiago après 12 heures de vol! Comme c'est étrange, on a carrément l'impression de vivre 2 fois la journée du 27 juillet!

Vue sur Santiago, de notre avion

La vue de l'avion surplombant Santiago est sublime et l'accueil des chiliens est chaleureux dès notre arrivée à l'aéroport! Ça nous change d'Auckland... Vous vous rappelez de notre histoire de notre 'golden tent'? On y reviendra.

A l'aéroport, les gardes sont heureux de nous aider et nous, on se sent dépaysés en les entendant nous parler espagnol ! Comme ça nous fait du bien!

Nous avons prévu de passer 3 nuits chez un couchsurfer, Leonardo, qui nous a indiqué comment rejoindre son appart en plein coeur de Santiago. Hop, on récupère nos sacs à dos, on file dans le bus puis dans le métro et c'est là qu'on s'aperçoit qu'on a oublié notre fameuse golden tent sur le tapis!!!! On ne sait pas trop si on en aura encore besoin mais on essaiera quand même de la récupérer lors de notre prochain vol le 5 août.

45 minutes plus tard, nous arrivons chez Leonardo. Il nous avait dit qu'il rentrerait que vers 18h donc il a laissé les clés à son concierge pour qu'on puisse rentrer chez lui et se reposer. Ça fait chaud au coeur de se dire qu'il ne nous a jamais rencontrés mais nous fait totalement confiance en nous laissant entrer dans son appart sans lui. Il y a une chambre pour nous et l'appartement est situé en plein centre, dans un quartier bourré de charme qui s'appelle Bellas Artes.

Une heure plus tard, Leonardo arrive et on fait sa connaissance. Il a 10 ans de plus que nous, est célibataire et ingénieur informatique. Il est super sympa, très ouvert et surtout hyper accueillant. Il est content de nous recevoir, nous offre des bières puis insiste pour nous inviter au restau... Nous sommes bien en Amérique du Sud!

Leonardo, notre couchsurfer et nous juste avant le restau

On va donc dîner dans l'un de ses restos préférés. C'est mercredi soir en hiver, et pourtant les terrasses sont toutes pleines. Même en soirée, les rues sont pleines de vie, ça change de la Nouvelle Zélande !

Leonardo nous conseille 3 plats typiques chiliens et on goûte donc au pastel de choclo qui est un espèce de gratin de maïs. Très bon mais un peu lourd. Il nous commande aussi des pisco sour, cocktails à base de Pisco, l'alcool typique du Chili. A notre retour à l'appart, il nous apprend ses expressions 100% chiliennes: ''cachai'' pour ''t'as compris?'' que les chiliens répètent à peu près toutes les 5 secondes, ''pololo'' et ''polola'' pour boyfriend/girlfriend, ''macan'' pour cool etc...
Vraiment au top cette première soirée chilienne!

Pendant 3 jours, nous visitons la ville de Santiago, nous nous baladons dans ses différents quartiers qu'on appelle ici 'cerros' et on va visiter les différents marchés locaux.





L'ambiance à Santiago me rappelle celle du Mexique et les habitants ici sont d'ailleurs aussi gentils que les mexicains.

Quelques photos des rues de Santiago, très colorées :













Niveau gastronomie, on découvre vite que les chiliens sont des fans des en-cas style sandwichs. Il y a des vendeurs d'empanadas et de genres de hot dogs à tous les coins de rue!

On goûte à l'empanada piño qui est une sorte de beignet/friand de mais - on préfère l'empanada de queso/jamon en temps que vrais français - et on teste 'el completo', hot dog fourré d'avocat écrasé et d'une tonne de mayonnaise. Pas le truc le plus fin qui existe!


Completo

Pour continuer sur le sujet de la gastronomie, on propose à notre ami Leonardo de lui préparer un dîner 100% français. Au menu: roulé fromage/tomates, saumon en papillotes et salade de fruits. Il a bien apprécié !

Nous avons aussi monté le mont San cristobal jusqu'à la statue de la vierge. De cet endroit, nous avons bénéficié d'une vue superbe sur la ville avec en fond, la belle cordillère des andes.

Santiago est une ville pleine de contrastes... La preuve en 1 photo où l'on trouve des palmiers, une chaîne de montagnes enneigées et plein de buildings ! (+ una blanca très heureuse d'être là)  :)

















D'ailleurs, nous aurions du commencer par ça. On s'est laissé emporté par la gentillesse de Leonardo et des chiliens en général mais il ne faut pas qu'on oublie de dire à quel point cette ville est étonnante puisqu'on a l'impression d'être entourés par de gigantesques montagnes enneigées au plein coeur de la capitale! C'est fascinant!

A Santiago, on a aussi visité le cimetière de la ville qui méritait le détour car la disposition de ses tombes est très originale, comme le montrent les photos.





Nous avons aussi apprécié la vue du parc Santa Lucia et avons appris à connaître davantage Leonardo qui nous a avoué être assez passionné des jeux vidéos! Bon, on l'avait remarqué car on a passé un apéro à le regarder à la PlayStation !
En bonus... Il nous a fait mourir de rire lorsqu'il a sorti ses chaussons en forme d'énormes pâtes de chouette! Trop drôle.

Vue du parc Santa Lucia, avec la Cordillère des Andes dans le fond

Il a quand même arrêté son jeu lorsqu'on lui a proposé d'aller dans un bar populaire de Santiago, que plusieurs amis nous avaient recommandé. Pour notre dernière soirée avec lui, il nous a fait donc fait découvrir la Piojera - un bar plein à craquer - et surtout les terremotos: les cocktails à base de vin premier prix, jaune d'oeuf et grenadine. Super ambiance, super soirée.




Note à part: Terremoto signifie 'tremblement de terre' en espagnol. Il y a tellement de tremblements de terre au Chili que les chiliens ne s'étonnent plus trop quand ils voient leurs meubles trembler et leur vaisselle s'entrechoquer. Ils ont même appeler ce fameux cocktail terremoto.

6 commentaires:

  1. Wouah encore de nouvelles aventures!Tu dois être contente Mathilde de parler espagnol à nouveau même si apparemment il y a beaucoup d'expressions chiliennes qui n'ont plus trop de rapport avec l'Espagnol. Et Ben c'est le moment idéal et privilégié pour apprendre ou réapprendre une si belle langue. J'adore l'Espagnol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un plaisir et Ben progresse à vitesse grand V. Il arrive aussi à converser en mélange de français/espagnol avec les brésiliens... C'est trop drôle à voir. J'en profite pour me moquer car il est parti jouer au foot avec des péruviens! Bisous et merci pour tes commentaires. Toujours un plaisir de te lire. 💙
      Mathilde

      Supprimer
  2. Wouah encore de nouvelles aventures!Tu dois être contente Mathilde de parler espagnol à nouveau même si apparemment il y a beaucoup d'expressions chiliennes qui n'ont plus trop de rapport avec l'Espagnol. Et Ben c'est le moment idéal et privilégié pour apprendre ou réapprendre une si belle langue. J'adore l'Espagnol!

    RépondreSupprimer
  3. Que Guapa la Blanca ;-)
    Mais quel chance vous avez eu de vivre 2 fois la même journée !!! Le truc de fou moi je trouve... C'est génial ca !! Que de belles rencontres avec Leonardo et personnellement, j'aimerai beaucoup goûter l'empanada completo. Peut être pas trop tard pour apprendre à les faire hein ?? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On rajoute ça sur notre to do list alors Gus !!!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer