mardi 12 janvier 2016

Amritsar

Dimanche 10 janvier -


Arrivée à Armistrar à 7h30. La ville grouille déjà de monde. On se rend directement à la gare pour réserver nos prochains billets de train et dans la gare, il y a beaucoup de personnes qui dorment par terres: beaucoup d'hommes, mais aussi des femmes et des enfants.

On prend un bus local pour se rendre au golden temple et l'expérience est géniale. On est bien sûr les seuls blancs du bus (on était déjà les seuls blancs dans le métro à Dehli) et on a l'impression que les sikhs (le golden temple est un temple sikh) sont heureux qu'on partage leur bus. Les femmes veulent que je m'assois avec elle et Ben se fait un copain sikh (qui a l'air d'un vieux sage). Dans le bus, tout le monde chante des chants religieux.

Après 15 minutes de bus, nous arrivons au temple. L'ambiance est particulièrement plaisante... Le Temple, en or, est entouré d'un immense bassin rempli d'eau, lui même entouré de bâtiments blancs. Les hommes sikhs portent tous des turbans de couleurs différentes et les femmes portent leurs tenues élégantes de couleurs vives. L'atmosphère est paisible. C'est beau et on en profite.

Après avoir visité le temple, on se rend à la cuisine du temple. L'expérience est vraiment excellente. Une communauté de sikhs servent un repas complet à tous ceux qui viennent au temple. Des centaines de sikhs s'affairent dans les cuisines et dans la salle. Le service est fait à la chaîne, c'est bon, rapide et on fait la donation qu'on souhaite en sortant.




Comme nous sommes là encore les seuls blancs, on attire les regards et plusieurs indiens nous demandent d'être pris en photos avec nous. Ça nous arrive plusieurs fois par jour depuis notre arrivée en Inde. Un jeune étudiant indien passe aussi une partie de l'après-midi avec nous pour pratiquer son anglais car il a un examen d'anglais la semaine prochaine. On trouve les sikhs particulièrement gentils et attentionnés à Armistrar.



En fin d'après-midi, on prend une navette pour se rendre au niveau de la frontière pakistanaise. Tous les jours, les gardes indiens et pakistanais font un show, c'est une sorte de 'battle' de danse entre les gardes des 2 pays. Face à un tel spectacle, les gardes british peuvent aller se rhabiller !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire