jeudi 28 janvier 2016

A nous L'Himalaya!


Après un break de 24h à Delhi chez Vivek, nous prenons la route vendredi 22 janvier direction l'Himalaya ! Nous sommes 4: Nous 2, Vivek et Jeet (autre ancien collègue Amex). Vivek nous a conseillé un endroit dans les montagnes où nous avons prévu de rester 3 jours.

Après 7-8 heures de voiture, nous décidons de passer la nuit dans une auberge, à environ 1500 mètres d'altitude dans les montagnes. On partage le même dortoir, il fait super froid et il faut savoir qu'en Inde, il n'y a du chauffage que dans les hôtels de luxe ! Heureusement il y a plein de couvertures qui nous permettront de passer une bonne nuit (le whisky que les gars se sont partagés a aussi aidé). Jeet et Vivek nous réveillent vers 6h30 (les fous!) pour aller faire une petite balade. Il faut dire que l'endroit est superbe: l'auberge donne sur un grand lac entouré de montagnes. Vivek et Jeet nous proposent de faire le tour du lac et on se fait avoir comme des bleus: à 7h du mat, nous sommes en train sans le savoir de commencer une rando de 12 km! On est quand même bien contents en arrivant tout en haut du sommet de la montagne après 2 heures de montée, la vue est canon!




Après cette rando, on petit déj et on reprend la route direction Kausani où Vivek et Jeet nous dépose. On est baignés dans l'ambiance dès le début: imaginez un grand et vieux sage avec des longs cheveux blancs/gris, une longue barbe et une espèce de robe recouverte d'une couverture, pieds nus (alors qu'on est maintenant à 2500 mètres d'altitude donc on gèle) débarquer à pied de nulle part. Oui, il n'y a aucune route pour nous emmener dans le Ashram dans lequel nous allons passer quelques jours. On quitte donc nos 2 compères et on suit le grand sage dans la nature, grand sage qu'on surnommera GS par la suite.
Après 15 min de randonnée dans les bois, nous arrivons dans la cabane -non chauffée - du GS. Il nous questionne sur nos connaissances en termes de méditation et s'aperçoit bien vite que nous n'y connaissons pas grand chose pour ne pas dire rien. Le pari est lancé: GS veut nous apprendre à méditer!
Il nous montre notre chambre qui est superbe et par chance un peu chauffée. Il nous dit qu'on dinera à 20h. On le rejoint donc à cette heure et on partage... Une soupe. Pendant tout le repas, il commence l'introduction à la méditation et au bout d'une heure, on a déjà hâte de retrouver notre lit!

Le lendemain, nous sommes le dimanche 24, GS nous a réservé un breakfast très healthy: une espèce de purée de légumes (ça change du nutella !) avec 1 banane chacun. Enfin on ne se plaint pas car GS nous dit que lui boit de la pisse de vache tous les matins ! Il nous dit que c'est très healthy et nous conseille de faire la même chose, mais ça,  NOUS NE TENTRONS PAS !
Après le petit déj, il nous demande de le rejoindre dans sa cabane et c'est à ce moment que les cours de méditation commencent. Ça va durer des heures. On regarde des films très chiants qu'il va ensuite commenter pendant des heures. On essaie de garder notre sérieux car on sait bien l'un comme l'autre que si on se regarde, on va se marrer. Et GS nous a prévenus: la méditation, c'est du sérieux! Après plusieurs heures de théorie, GS se décide à nous 'initier'. Il nous demande d'aller chercher des fleurs dans le jardin pour commencer l'espèce de serment. On s'exécute. Il commence par initier Benjamin et lui transmet son mentra puis ce sera mon tour. Ensuite nous faisons notre première méditation tous ensemble. On reste assis en tailleur en se tenant droit pendant une vingtaine de minutes. Nous, on a du mal car 1) la position est inconfortable, 2) il caille et 3) on n'a pas compris ce qu'il fallait vraiment faire!
Suite à la méditation, GS nous invite à déjeuner et devinez ce qu'il y a au menu? Des légumes et du riz. A nous le corps de rêve !
On s'échappe après le déj pour se balader (sans GS, hallelujah !) autour de l'Ashram dans l'après-midi, puis soupe et on rejoint notre chambre. Je commence à me changer quand j'entends GS à peine frapper à notre porte donc je saute dans le lit - nue - car je sais qu'il ne va pas attendre pour rentrer. Ben est dans la salle de bains à ce moment là. GS veut continuer les cours de méditation sauf que je n'ose pas lui dire que je suis nue dans le lit donc qu'il ne peut pas rester. Heureusement Benjamin reçoit le GS et prétend que j'ai mal à la tête. La situation est tellement drôle qu'il faut que j'etouffe mon fou rire car je sais que si Ben m'entend il ne pourra pas se retenir! GS est lancé dans ses pensées, il est à fond. Benjamin l'interrompt de temps en temps pour lui poser des questions simples: d'où vient le mentra? Comment on le fait venir? On n'ose pas avouer au GS qu'on n'a pas compris ce qu'était le mentra en fait. Mais GS ne répond pas à ces questions et continue sur sa lancée. Pour moi qui écoute sans participer (rappelons que je suis sensée avoir une migraine), la situation est hilarante. Enfin GS décide de nous quitter. Yes!




Le lendemain, lundi 25 janvier, GS nous invite à méditer avec les garçons du Ashram. Un Ashram est une école dans laquelle les écoliers garçons sont éduqués par les textes anciens. Ils doivent aussi méditer plusieurs fois par jour. On continue les cours de méditation au soleil avec GS et c'est un peu plus intéressant. On déj des légumes puis on part en randonnée avec un mec du Ashram. Il s'appelle Rohit, il est très sympa, il a 30 ans. Il ne veut pas conduire le 4x4 alors Benjamin propose de le remplacer et en toute objectivité, il conduit super bien! La randonnée est sympa. Rohit nous explique qu'il veut consacrer sa vie à la méditation. Il ne veut pas se marier ni avoir d'enfants, juste méditer. Au milieu de la rando, il nous propose donc une petite séance de méditation,  qu'on accepte. Il y a un petit temple dans les bois donc hop, on retire nos chaussures et on se met en position. La séance de méditation est lancée... Jusqu'à ce qu'elle soit interrompue par le pet de Ben au bout d'un quart d'heure ! Là je ne peux me retenir même si Rohit est avec nous, Ben et moi avons un fou rire qui écourtera la séance! Ben ajoute: pour ma défense, les pois chiches su petit déj sont sans doute les responsables!

Mardi 26 janvier - Aujourd'hui nous quittons le Ashram et notre ami le GS. On a réservé un taxi qui nous emmènera 50 km plus loin où nous devons rejoindre Vivek et Jeet. GS vient nous trouver dans notre chambre (cette fois ci, je suis complètement habillée) et nous pose la question fatale: 'Avez-vous besoin que je vous rappelle votre mentra? C'est très important.'
Moi je m'empresse à dire 'no, it's ok' mais Ben est plus courageux et lui dit: 'moi je veux bien'. GS prend Benjamin à part et lui rappelle son mentra. Puis il vient me trouver car il veut s'assurer que je me souviens bien du mien aussi! J'en ai absolument aucune idée donc je lui dis que je préfère qu'il commence par me le rappeler (on ne vexe pas un GS !). Bon on pense qu'il a compris que pendant ces 3 jours, on ignorait complètement ce qu'était notre mentra!!! Pour la petite histoire, on s'est aperçu par la suite que nous avions tous les 2 le même mentra!
Nous quittons le sage et retrouvons Vivek et Jeet. Nos histoires les font marrer. On reprend la route jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent dans un village. Ils veulent poser une question à un sage (différent de GS). Benjamin se prend au jeu et a aussi une question pour lui. Avant de parler au sage, il faut acheter un sachet de riz, le toucher (éventuellement y glisser un petit billet de 100 roupies) car il faudra que le sage touche ce même riz avant de répondre à leurs questions.
Le sage se fait attendre et comme il fait froid, un jeune du village nous fait un feu de camp et une femme nous apporte du chai tea. Enfin le sage arrive et les hommes le suivent chez lui. Je reste dehors et entend le sage crier des trucs. Jeet pose sa question à laquelle le sage répond puis Benjamin pose la sienne aussi: doit il monter sa boîte en rentrant en Europe après notre voyage ou continuer à travailler en entreprise? Au début le sage ne voulait pas répondre car il disait que Benjamin n'avait pas les mêmes croyances que les siennes. Jeet a insisté en disant que Benjamin était à l'écoute et le sage a finalement répondu à sa question en hindi et Vivek a fait la traduction. Le sage dit que Ben sera successful en business quelque soit le choix qu'il fasse... Qu'il pouvait continuer en entreprise ou créer sa boîte, que s'il continuait dans le business, il réussirait. Ensuite ils sont tous sortis de la maison et le sage a dit que nous (Benjamin et moi) étions vraiment bien l'un pour l'autre, qu'on se complétait bien. Puis il est venu me demander si j'étais teacher. J'ai répondu que non mais que mes 2 parents l'étaient et il a ajouté que j'avais les qualités pour le devenir. Sympa ce sage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire