samedi 16 janvier 2016

Udaipur, la ville blanche


Jeudi 14 janvier


Après 7h d'hôtel/bus plus cheap que le dernier mais aussi plus merdique (le chauffeur s'arrête dans tous les bleds pour essayer de remplir son bus et il semble que les amortisseurs du bus sont inexistants), nous arrivons à 5h30 du mat dans la belle ville d'Udaipur. Comme d'habitude, il y a quelques touktouks qui repèrent l'arrivée du bus et nous négociation avec l'un d'entre eux le prix du trajet jusqu'à notre hôtel. Ce qui est vraiment appréciable en Inde, c'est qu'on peut arriver n'importe où, n'importe quand, on n'aura jamais de mal à trouver un endroit où dormir, manger...

Nous arrivons donc à l'hôtel et nous filons finir notre nuit dans notre chambre. En fin de matinée, on part arpenter les rues D'Udaipur. Les rues d'Udaipur sont plus étroites que celles des villes que nous avons visitées jusqu'à maintenant, mais n'empêchent toutefois pas les éléphants de passer, car oui, les éléphants,  comme les singes, vaches et chiens, partagent aussi les petites rues de la ville!




Nous commençons par visiter le merveilleux City Palace.

Pour comprendre mieux l'histoire des maharajahs, on prend un guide qui s'avère être super. Le palace est vraiment magnifique et hyper bien conservé. A l'époque, ils avaient construit toute une partie du temple sur une colline, ce qui permet d'avoir au 4ème étage un jardin avec de nombreux arbres qui entourent, une grande piscine pour les hommes et une plus petite pour les femmes. Notre guide nous explique que le maharajah était handicapé (suite à une chute de cheval étant jeune où il a perdu l'usage de ses jambes), pourtant sur toutes les peintures du château, il est représenté debout. Ce roi était polygame: il avait 3 femmes 'issues' de 3 mariages arrangés puis encore d'autres femmes de mariage d'amour. Elles vivaient toutes dans le palais. Cette discussion nous amène à continuer une conversation sur les mariages arrangés, qu'on avait déjà commencée avec Vivek quelques jours auparavant. Vivek nous avait expliqué qu'en Inde, les mariages arrangés par les parents étaient toujours d'actualité. Notre guide nous explique que son mariage était aussi un mariage arrangé étions précise qu'en général, les mariages arrangés se passent beaucoup mieux que les mariages d'amour. On lui demande de nous expliquer. Il nous explique qu'en Inde, si les parents choisissent la bien aimée de leur fils, ils s'engagent à financer un logement (dans lequel ils vivront aussi avec leurs enfants et petits enfants) ainsi que toutes les dépenses du couple... Ce qui est assez avantageux pour le couple de jeunes mariés. Lors d'un mariage d'amour, les parents ne financent rien et c'est en général  difficile pour les jeunes tourtereaux de vivre confortablement sans aide... Ce qui engendre beaucoup de problèmes très vite après le mariage. On demande à notre guide de nous expliquer comment ses  parents avaient choisi sa future femme avant leur mariage.  Il nous explique que son père lui avait fait une trentaine de propositions, qu'il avait reçu les photos de toutes ces filles avec leur numéro de téléphone et qu'il avait pu s'entretenir par téléphone avec elle avant de choisir sa femme. Il n'avait cependant pas l'autorisation de passer du temps avec elles avant le mariage. Les femmes, quant à elle n'ont pas leur mot à dire, c'est quand même dégueulasse (vous l'aurez compris, c'est Mathilde qui écrit en ce moment!) :)
Suite à la visite du palace, on va déjeuner au bord du lac dans un endroit vraiment agréable...


Puis on continue notre visite de la ville en nous rendant au Jagdish temple, le temple principal de la ville, qui n'est pas très impressionnant par rapport aux temples qu'on a déjà visités.
Petite pause drinks au bord du lac pour profiter du coucher du soleil sur le lac...


On continue à se balader, et on tombe sur des gens hyper sympas. Depuis notre arrivée en Inde, on trouve les indiens vraiment gentils: ouverts, souriants, sympas... Ils ont plaisir à échanger avec nous dans la rue, on discute ouvertement et simplement de leur culture, des différences avec la notre, de leur religion... On échange aussi avec un vieux papi vraiment gentil qui nous parle de l'importance de la méditation et qui nous explique pourquoi les enfants sont parfois maquillés en Inde.
On ne sait pas si ce sont les indiens qui sont plus ouverts que les pays que nous avons visités auparavant ou bien si c'est nous qui nous ouvrons plus et prenons plus de temps pour discuter, peut être un peu des deux, en tout cas, on aime vraiment ces échanges.

On trouve un restau sur une roof top terrace depuis laquelle on profite d'une vue superbe sur la ville...



Vendredi 15 janvier -



Au réveil, on décide d'aller à pied dans un jardin qu'on nous a recommandé. C'est à 45 minutes de marche de notre hôtel, il fait beau (comme tous les jours depuis notre arrivée en Inde) et ça nous permettra de profiter des alentours D'Udaipur. Petite pause breakfast face au lac Sagar, puis nous arrivons presque au jardin. On demande notre route à un indien qui finit par nous inviter à boire un thé chez lui, chose qu'on accepte. C'est un riche indien, il tient une gallerie d'art mais il n'essaie même pas de nous vendre ses oeuvres. Il nous met en relation avec un de ses potes qui pourra nous emmener faire une excursion dans le désert quand on sera à Jasailmer.

Après le thé, on arrive au jardin qui est très beau et même si cette fois, nous ne sommes pas'les seuls blancs, on nous demande quand même des photos! On va finir par dire 'money money' après chaque photo! :)

On continue à se balader en rentrant progressivement vers le centre de la ville juste le temps de passer à l'hôtel se changer avant de partir au temple des moussons. Nous visitons ce temple non pas pour son histoire (temple situé à 1000m au dessus de la ville bâtit par le marajah local destiné à observer l'arrivée de la mousson) mais pour sa vue emprenable sur la ville d'Udaipur et ses alentours. Cerise sur le gâteau le coucher de soleil est magnifique là haut.

Le dîner sera mérité après une longue marche de 45 minutes pour enfin trouver un restaurant non touristique qui propose comme plat unique un excellent thali qui est servi à volonté par des serveurs avec qui on communique avec les mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire