dimanche 28 février 2016

Hanoï


Vendredi soir, nous arrivons donc à Hanoï, la capitale du Vietnam, où nous rejoignons nos copines Chloé et Margaux, qui vivent ici depuis plus d'un an et qui nous accueillent dans leur palace! En effet, elles vivent dans une maison immense avec piscine avec 3 autres colocs. Il y a même une table de ping-pong dans la salle à manger !

Clémentine - une copine française de Chloé et Margaux - nous rejoint, et après quelques bières, nous partons manger une soupe aux raviolis vraiment très bonne. Grâce aux filles qui connaissent très bien Hanoï, on va manger dans les meilleurs coins de la ville pendant tout le week-end! Une fois la soupe avalée, on file dans un bar dans lequel tous les expat' se retrouvent. Le bar est à ciel ouvert et l'ambiance est vraiment sympa. Ici la plupart des expat' sont profs d'anglais.
Samedi, les filles nous emmènent déguster un petit déj viet typique vraiment excellent; on a oublié le nom mais c'est une assiette avec un oeuf, de la sauce à base de tomates, du pâté, des oignons et du pain... Extra. Suite à cela, on reprend les scooters direction et le lac pour siroter un 'coconut milk' allongés dans des transats... Relax! Ensuite les filles nous baladent dans la vieille ville. On a l'impression qu'elles connaissent tout le monde, c'est impressionnant ! On traîne dans les marchés couverts et découverts, on découvre le quartier animé des backpackers... Il est l'heure de déjeuner et on va maintenant manger un autre plat typiquement viet et encore une fois délicieux: des pancakes salés et une espèce de salade de nouilles avec plein de choses trop bonnes à l'intérieur !

Après une balade dans la veille ville nous retournons chez Margaux et Chloé et on rencontre leurs collocs autour d'une partie de ping-pong. Pour le dîner nous decidons de manger Thai: le padthai classique qui est très bon!

La soirée démarre chez leurs copains anglais qui eux aussi ont une grande maison mais un peu moins sympa que celles des filles (colocs de mecs Only). Les anglais sont vraiment sympas et eux aussi sont majoritairement des profs d'anglais!

Nous partirons les premiers de la maison car Margaux doit jouer dans un club à partir de minuit (elle est Dj). Nous arrivons donc au Beercage, boîte perdue dans la campagne derrière chez les filles où nous prenons quelques verres pendant que Margaux prépare son matos. Le son qu'elle nous joue est vraiment cool d'un genre funk electro qui commence à faire danser les gens. Plusieurs DJs se suivent (anglais, français et américain).

L'ambiance est vraiment cool et on passe une très bonne soirée avec les filles. Vers 4h on décide de rentrer, nous demandons donc aux filles où nous pouvons manger (toujours une petite fringale à cette heure), elles nous indiquent un marché pas très loin.
Arrivés sur place, nous n'en revenons pas, c'est un marché aux fleurs ouvert à 4h30 du matin! Le marché est immense et les allées sont bondées, on l'impression qu'il est 9h du matin! Les stands sont remplis de fleurs jaunes en majorité et les allées de scooters chargés de fleurs... Tout le monde crie et ça klaxonne dans tous les sens.
Nous trouvons un endroit pour manger: rien de tel qu'une noddle soup avant d'aller se coucher.

Le lendemain la journée ne sera pas très productive: réveil tardif pour nous tous et films dans l'aprem. A 17h nous préparons nos sacs pour prendre un bus de 26h (notre durée record depuis qu'on voyage !) qui nous conduira à Luang Prabang au Laos.

mercredi 24 février 2016

Halong Bay


Nos 17 heures de bus se passent bien et nous arrivons à Hanoï à 6h30 du mat. On prend un moto taxi à la station de bus - imaginez le driver avec un de nos sacs à dos entre les jambes, et nous 2 derrière lui - qui nous emmène dans le quartier des backpackers d'Hanoi.

A cette heure, il y a déjà pas mal de vietnamiens qui jouent au badminton sur les larges trottoirs de la ville sur lesquels les lignes des terrains sont tracées. Il y a aussi déjà un bon nombre de stands de street food dans les rues. Nous arrivons donc dans la zone des backpackers et on trouve rapidement une agence qui nous vend une excursion dans la baie d'Halong. On part 40 minutes après en mini bus.

Après 3 ou 4 heures de trajet, on arrive à destination et on embarque sur le bateau avec une dizaine d'autres personnes dans lequel on restera 2 jours. Il fait assez gris mais cela n'empêche pas le paysage d'être magnifique. Plus le bateau avance et plus les îlots se dévoilent à travers la brume.






On déjeune à bord et on passe l'après-midi à admirer le paysage,  jusqu'à ce que le bateau s'arrête à l'endroit où nous passerons la nuit. Notre capitaine nous propose d'aller nager mais malheureusement il fait un peu trop froid pour qu'on se jette à l'eau. A la place, on commence l'apéro: du vin au riz assez dégueulasse, qui nous permet toutefois de faire plus connaissance avec le reste du groupe, et notamment avec la bande de jeunes venant d'Angleterre, d'Afrique du Sud, de France, du Guatemala et du Brésil, avec qui on passera la soirée.

Après un dîner viet, et des drinks, on joue au time's up avec nos nouveaux potes. Puis le capitaine insiste pour qu'on passe au karaoke: c'est à ce moment que Benjamin a impressionné tout le monde en interprétant 'Hotel California'. Non, malheureusement je n'ai pas la vidéo.

Le lendemain, on se réveille tôt et on commence la journée par un tour de kayak. On va se balader autour d'un village flottant où les habitants vivent de manière très, très somaire. Ils vivent de leurs récoltes de pêche, qu'ils vendent à Hanoï. On continue notre balade en kayak au milieu des îlots... Puis on retourne au bateau, qui nous emmène visiter des grottes. Nous ne sommes pas les seuls à visiter les grottes, on trouve l'endroit un peu trop touristique à nos goûts (Il y a une belle file de toutous !) donc on ne s'y attarde pas trop.







Après cette visite, nous retournons sur notre bateau qui continue la croisière tranquillement... Dernier lunch à bord et nous rentrons à Halong, puis à Hanoï.

Hoi An, la magnifique !

Il est 16 heures quand nous arrivons à Hoi An, après un périple de plus de 20 heures! On est crevés, on pue, alors on est plus que ravis quand on trouve enfin une guesthouse! La chambre est nickel, salle de bains privée et notre hôte nous accueille avec un sandwich à l'omelette: que demander de plus?

Après une douche qui nous fait revivre, on rejoint le centre de la ville en scooter. Dans la citadelle, aucun véhicule motorisé n'est autorisé pendant la majeure partie de la journée,  ce qui signifie: pas de klaxons, ni de pollution... Même les vélos taxi n'ont pas de klaxon! Comme c'est agréable !

La ville est très belle: les façades sont colorées, les maisons et devantures des magasins sont très bien conservés, il y a plein de lampions rouges et jaunes un peu partout... L'ensemble est vraiment beau et on s'en directement vraiment bien. Oh, et un détail très important: Hoi An est le paradis niveau culinaire et propose plein de spécialités vraiment délicieuses: Cao lau, white rose, pancakes... Vous l'aurez compris, on s'est fait plaisir!






Pendant ces 3 jours, nous avons sillonné les alentours de Hoi An en scooter: rizières, village végétaux, village de pêcheurs, plage... Tout était beau et authentique. On a essayé de discuter avec les workers dans les jardins/potagers mais nos échanges étaient assez limités puisqu'ils ne parlaient que vietnamien.





On a aussi arpenté toutes les rues de la citadelles, on a goûté à plusieurs stands de street food, on s'est baladés le long de la rivière, on a négocié au marché...

Hoi An est aussi connu pour ses nombreux 'tailors'. On trouve des ateliers de couture partout dans la ville dans lesquels les 'couturiers' vous proposent de faire des costumes,  robes ou n'importe quel vêtement sur mesure. Idem pour les sacs et chaussures.  C'est très alléchant, on a envie de refaire toute notre garde robe dans cette ville mais on se raisonne: On n'a ni la place dans nos backpacks, ni le budget. Next time! ( Mathilde a quand même craqué pour une robe et Benjamin pour un tee-shirt :)
On a aussi pris un cours de cuisine vietnamienne,  presque tous les restaurants de la ville propose ce service. Nous sommes devenus en quelques heures, grâce à Kim notre teacher, des Master chefs vietnamiens et on promet à nos lecteurs (merci de vous manifester en laissant un commentaire) un repas vietnamien à notre retour. Au menu:

- Vegetable springrolls
- Shrimp and pork pancakes
- Beef noodles soup

Évidemment, nous avons fini par manger tout ce que nous avions préparé... Un régal!




Pour continuer sur la note gastronomique, Benjamin est passé en cuisine dans notre guesthouse à l'heure du petit déj pour nous faire des crêpes (une envie subite, après 1 mois et demi de voyage). En même temps, la cuisto a visiblement retenu la recette car devinez ce qui était au menu pour le petit déj pour tous les clients les jours suivants? Des crêpes bien sûr ! Extra.

Nous avons aussi passé une soirée avec les potes australiens,  argentins, suisses qu'on s'était faits dans notre long périple en bus... Comme quoi les galères créent des liens ! Nos potes australiens nous ont proposé de nous héberger et de nous faire découvrir leur ville: Melbourne, lorsque nous serons En Australie. Top!
En résumé, Hoi An est vraiment une ville pleine de charme dans laquelle on s'est bien senti dès le début. On en gardera vraiment un super souvenir.
Maintenant nous sommes en route pour Hanoï (17 heures de sleeping bus, croisez les doigts et les orteils pour que tout se passe bien) et à partir d'Hanoi, nous devrons trouver un tour sur la baie d'Halong à notre arrivée... 

lundi 15 février 2016

Nha Trang, des galères et du bonheur


Rappelons la situation. D'un côté, il y a le nouvel an chinois qui a eu lieu il y a quelques jours... Ce qui signifie que tous les chinois et une bonne partie des asiatiques sont en vacances. En plus des russes. D'un autre côté, on découvre que Nha Trang est une station balnéaire remplie d'hôtels et de trucs touristiques.

1ère galère :
Nous arrivons donc aux alentours de 18h dans la ville. En sortant, quelques vélos/taxis nous demandent où est notre hôtels et ils sont surpris ou plutôt choqués quand on leur dit qu'on ne sait pas encore où on va passer la nuit.

En effet, on va voir 1, 2, 3 hôtels et tous sont 'full full'.

Évidemment,  on ne désespère pas: il y en a des milliers dans cette ville! On continue donc 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 hôtels. Tous full. Là,  on change de technique et on se divise: à chacun notre trottoir et on continue.

D'un côté,  Benjamin supplie la réceptionniste d'un hôtel de nous héberger par terre dans la réception de son hôtel. Après avoir insisté à maintes reprises, elle finit par accepter. (Il faut ajouter un détail: la réceptionniste ne parle pas un mot d'anglais). Première victoire.

Au même moment,  une dame a pitié de moi et finit par me proposer sa laundry room (lingerie) qui ressemble à une chambre bonne au dernier étage de son hôtel, pour $10. Deuxième victoire.

On se retrouve et on décide d'opter pour la laundry room à $10. On va remercier la réceptionniste qui voulait bien nous héberger gratuitement et on lui signale qu'on a trouvé une chambre. Elle nous sourit, elle est très gentille (mais on ne peut échanger ensemble uniquement utilisant nos mains, rappelons le.)

Aussitôt installés dans notre chambre de bonne, on part se balader dans la ville et sur la plage. On se fait vite une idée de la ville: c'est ultra bétonné (style La Baule avec des palmiers en plus),  rempli de russes buvant de la vodka et de touristes chinois avec en prime les décorations ultra kitsch du nouvel an. Conclusion: on loue un scooter le soir même pour s'éloigner de cette ville surfaite dès le lendemain matin et profiter des alentours.

12 février - Pas besoin de réveil, à 6h30 du matin, la femme de ménage entre dans notre chambre et elle est surprise de nous trouver dans le lit de la lingerie! Nous aussi ! Cela dit, après avoir ri pendant une minute (nous sommes toujours dans le lit sous le drap devant elle),  cela ne la dérange pas pour faire ses affaires dans notre chambre: elle s'occupe des draps et tout... Elle repart 5 minutes après, j'en profite donc pour rejoindre la salle de bains mais elle revient encore quelques minutes après sachant qu'il n'y a pas de porte dans la salle de bains! Cette fois, on lui demande d'attendre un peu à la porte!

Bref, à 7h30, on est déjà en train de déguster notre café et notre sandwichs à l'omelette en terrasse.

A Saigon,  on avait rencontré un français très sympa qui avait entendu parler d'une superbe plage au nord de Nha Trang: Jungle beach. On lui fait confiance et on prend la route pour cette fameuse jungle beach, à une bonne heure de Nha Trang en scooter. La côte est magnifique.

Et une fois arrivés là bas, quelle surprise ! On arrive dans un endroit canon, un ensemble de cabanes, hamacs et lits à baldaquin en plein air (la moustiquaire faisant usage de baldaquin) très bien entretenu par un canadien qui nous reçoit de façon très sympa. Il nous explique que c'est lui qui tient ce petit coin de paradis et qu'il y a de la place pour nous si on veut y rester là nuit... On peut aussi se rejoindre à tout le monde pour le lunch. Il nous guide vers la plage, presque déserte. C'est magnifique,  sauvage, l'eau est turquoise et on s'y sent directement super bien...




Sur la plage, il y a un abris en bambous sous lequel sont attachés plein de hamacs ainsi et plusieurs chaises longues, aussi en bambous. Il y a une dizaine de jeunes de nos âges, venant des quatre coins du monde, tous en train de chiller. On fait pareil. On se baigne, on se relaxe, on discute et au moment du déj on les suit. Là, on s'installe autour d'une très grande table rectangulaire et des vietnamiens nous servent un repas super bon, dans des petits plats qu'on partage avec la personne assise en face de nous. C'est un bon moyen pour faire connaissance avec tout le monde et on rencontre des gens vraiment très cool. Notamment un couple d'anglais et un autre espagnol quasi tous en voyage pour plusieurs mois.

Après le déj, on est vraiment tentés de rester la nuit, mais on ne veut pas à payer à la fois notre nuit dans notre laundry room et notre nuit dans notre petit coin de paradis. Puisque notre chambre à Nha Trang n'est pas vraiment une chambre, on appelle notre hôtel pour leur demander s'ils nous feront payer la chambre si on ne rentre pas le soir même. Évidemment la personne ne parle pas anglais et donc ne nous comprend pas. On ne se laisse pas abattre et on trouve un vietnamien qui veut bien faire la traduction. Il rappelle l'hôtel et nous dit qu'il s'est fait renvoyer balader par la nana de l'hôtel et qu'elle nous fera payer la chambre même si on ne revient pas le soir même. Fair enough mais ça valait le coup d'essayer. On passera donc la journée à jungle beach et on rentrera le soir même.

2ème galère: On rentre à l'hôtel vers 20h, après 1h30 de scooter. En arrivant, on repère directement nos sacs à dos à la réception, on demande à la réceptionniste pourquoi ils sont là et elle nous explique que quelqu'un l'a appelé en lui disant qu'on ne rentrerait pas et qu'il fallait qu'elle libére notre chambre. Elle ajoute que notre chambre n'est plus disponible pour ce soir, il faut donc qu'on cherche un autre endroit pour passer la nuit! Damn. On a l'impression de refaire un bon dans le temps et de revenir 24h plus tôt !

C'est reparti. On reprend notre virée dans les hôtels. 1,2,3,4,5,6,7,8, 15 hôtels ... Voyons le côté positif des choses: Nous savons comment dire 'full' en vietnamien maintenant!
On décide de s'éloigner en périphérie de la ville en scooter. Là on devrait avoir plus de chance. Malheureusement c'est le même scénario. Désespérés, on demande à un vietnamien assit sur sa terrasse /garage si on peut dormir chez lui, par terre. Il ne parle pas un mot d'anglais donc Ben s'allonge dans son garage et fait mine de dormir, pour qu'il comprenne. La situation est tellement drôle que j'en pleure. On réussit à faire rire le vietnamien aussi. On sent qu'il est presque d'accord pour nous prêter un mètre carré de son garage quand il nous fait comprendre qu'il faut qu'il demande l'autorisation à sa femme. Là voilà qui arrive avec un bébé. On lui refait le même scénario mais elle est bien plus froide que son mari: elle referme les grilles de son garage et nous fait comprendre qu'on peut dormir devant chez elle. Dans la rue, quoi! On lui dit merci, très généreux de ta part mais on n'a pas trop envie se dormir dans la rue.

On repart. Là,  on rencontre un autre vietnamien qui a l'air plutôt sympa, qui nous dit qu'il veut nous aider. Il nous emmène dans un hôtel (que nous avions déjà visité auparavant et qui était full) et je lui demande si on peut dormir chez lui. On lui explique qu'on a des sacs de couchage et qu'on n'a besoin de rien. Il parle anglais et a notre âge. Il appelle son père qui visiblement refuse notre demande. On continue. On demande à une bande de femmes la même chose mais ne parlant pas du tout anglais, elles nous envoient vers un hôtel. Ça a l'air plus facile dans l'émission 'J'irai dormir chez vous'!

Ça fait 1h30 qu'on tourne en rond et il commence à se faire tard, il est temps pour nous de jouer notre dernière carte: retourner chez la réceptionniste que Benjamin avait rencontré la veille et qui lui avait proposé de dormir dans la réception de son hôtel,  gratuitement.

Nous arrivons dans son hôtel et elle nous accueille avec un grand sourire! Ça fait du bien ! Elle est d'accord pour qu'on squatte sa réception cette nuit. Victoire ! Elle nous montre une salle de bain et nous donne même une serviette. On lui dit qu'on va aller acheter quelque chose à manger et on lui demande si elle a besoin de quelque chose mais elle ne nous comprend pas. Elle nous propose d'aller nous acheter de la nourriture, nous refusons. On va s'acheter 2 omelettes et en rentrant,  elle nous a préparé des fruits et des biscuits. Trop gentil. Elle nous a aussi installé des couvertures par terre. C'est nickel !



Puisqu'on occupe la réception, on sympathise avec les clients de l'hôtel. Un couple américano-polonais nous offre un oreiller et un matelas de yoga et nous propose de squatter leur salle de bain si besoin. Une chinoise nous propose ses services de traduction, ce qui nous permet de remercier notre hôte.

13 février - entre 6h et 6h30, une partie de la famille vietnamienne s'allonge après terre dans la réception. On ne comprend pas pourquoi - On n'a pas l'impression que c'est lié à la religion ou à la méditation - et on se rendort avec eux. On se réveille 45 minutes plus tard et on se lève. Notre nouvelle copine polonaise qui voyage aussi plusieurs mois propose qu'on aille au café ensemble et on accepte. Elle est vraiment super cool et on se dit qu'on se retrouvera au Laos ou au Cambodge, pays qu'on visitera après le Vietnam. Elle et son copain Peter ont comme objectif de louer une moto et de faire le périple à moto. Le couple americano-chinois nous y retrouve aussi. C'est super sympa.

Après ça, on reprend notre scooter direction Long Beach, une plage à 25 km au sud de Nha Trang. On a entendu dire que c'était une plage sauvage sur laquelle on pouvait surfer. On arrive dans un premier temps sur une plage ultra touristique et remplie d'enfants, on reprend notre scooter et on essaie d'aller dans un hôtel de luxe qui possède une plage privée.

On essaie d'embobiner la réceptionniste mais elle est aussi maligne que nous. Échec.  On reprend le scooter et on trouve un petit chemin en sable qui longe l'hôtel de luxe. On le prend et victoire, on accède à la même plage que celle de l'hôtel de luxe. C'est merveilleux. La plage est belle et presque vide, il y a quelques arbres pour nous faire de l'ombre, c'est parfait. Seul bémol: il n'y a personne pour nous louer des planches de surf (les vagues sont petites).


On passe la journée à la plage et en fin d'après-midi, on repasse à l'hôtel - avec un bouquet de fleurs pour notre hôte - rechercher nos sacs à dos car nous prenons un bus de nuit à 7pm direction Hoi An, à 11h de Nha Trang.

3ème galère:
Après avoir avalé notre soupe de nouilles, on se rend comme prévu la station de bus. Il est 19h et nous devant embarquer dans notre bus couchette.

19h... 20h... Un bus arrive mais malheureusement il n'y a que quelques places disponibles dans celui-là. On est 40 à attendre. Le mec nous dit de ne pas nous inquiéter, il y a un bus vide qui arrive. No worries then.

21h... Ça fait 2 heures qu'on attend quand le vietnamien nous avoue qu'il a un problème de logistique et que le bus arrivera qu'à minuit 30. Donc encore 3h30 à attendre. J'essaie de négocier un discount sur nos billets de bus qu'on a du payer plein pot à cause du nouvel an... Impossible. La seule chose qu'il puisse faire est de nous offrir des bières et de quoi manger. On est avec une trentaine de backpackers comme nous donc l'ambiance est assez bonne. On est dans la même galère. On se fait des copains argentins, américains, australiens... On boit des bières, on discute, on joue aux cartes... Entre temps le patron de l'hostel dans lequel nous sommes arrive pour nous soutenir - il est complètement bourré et fait son show: on a le droit à du Bob Marley,  du Michael Jackson... C'est drôle au début mais il devient vite très lourd.

Minuit et demi arrive et il n'y a toujours pas de bus. On commence à perdre patience, ça fait 5h30 qu'on attend. Le bus n'arrivera qu'à 3h30 du mat ! C'est à cette heure là qu'on commence nos 11 heures de route qui nous mèneront - On l'espère - jusqu'à Hoi An.


Direction Mui Ne pour profiter de la playa

9 février - Aujourd'hui, on prend le bus direction Mui Ne, à 5-6 heures de Saigon... A nous la playa! On arrive vers midi sur place et malgré le nouvel an chinois qui a eu lieu la nuit dernière, on ne galère pas du tout à trouver une guesthouse sympa à 2 pas du bord de mer.

On trouve un stand de street food trop bon et super cheap dans lequel on mange des sandwichs à l'omelette et des salades de pâtes viet à 0.50€ délicieux (qui deviendra notre cantine pendant 3 jours) puis on loue un scooter. On passe l'après-midi à la plage... en chillant. Bonheur. 





En rentrant de la plage, on repère une école de kits surf qui propose des cours d'initiation gratuitement. Ça semble trop beau pour être vrai, on se renseigne davantage et à priori, il n'y a pas de problème: Nous qui voulions nous mettre au kite réservons donc un cours pour le lendemain matin.

Petit déj vous savez où, quant accompagné avec un jus pineapple-passionfruit-orange, le tout face à la mer. Bonheur. Nous sommes prêts pour notre premier cours de kite... Mais notre prof doit retarder le cours car il n'y a pas un pet de vent. Il nous propose gentiment de profiter de la piscine de son hôtel face à la mer... Ce qui nous convient plutôt pas mal ! 


Un peu plus tard dans l'aprem, le vent s'est levé et nous pouvons donc commencer notre premier cours! Notre prof est cool, il nous explique comment manier la voile. On commence avec une petite voile sur la plage et il fait remarquer à Benjamin qu'il est un 'fast learner'. (Étonnamment il ne me fera pas la même remarque!...) Notre prof sort ensuite la grande voile et finalement on trouve ça presque moins difficile (Bon, on a encore besoin de beaucoup d'entraînement, soyons honnêtes). Quand il est content de nos progrès,  on passe à l'eau, sans board mais en essayant de gérer la voile. C'est vraiment drôle, on se marre bien. Le prof nous fait ensuite rentrer sur la plage en nous faisant sauter un peu en l'air grâce au kite. C'est vraiment fun. De retour à la plage, on doit lui dire que cette première session nous a vraiment plu mais que nous ne pourrons malheureusement pas réserver un stage car on repart le lendemain après midi ailleurs (et aussi parce que ses cours sont vraiment chers et qu'on pense trouver d'autres coins sympas pour apprendre le kite pendant notre voyage). Bref, belle expérience!

Après la session kite, on remonte sur notre scooter et on va voir les White sand dunes, à 45 minutes de Mui Né. On traverse le joli port et les alentours de la ville, plutôt typiques.


Les dunes de sable blancs sont assez énormes. Il y a des quais et des 4x4 à louer mais c'est à pied que nous les escaladerons. En prime: un superbe coucher de soleil qui rend l'endroit magnifique.

a


Au retour,  on délaisse notre stand préféré et on rejoint l'une des nombreuses petites tables basses en plastique le long du trottoir où on goûte à des espèces de crêpes/omelettes dans une soupe, suivies d'un pho. Délicieux encore une fois.

11 février - Dernière matinée entre plage et piscine à Mui Ne. Il fait très chaud et nous avons attrapé de beaux coups de soleil hier!

Nous prenons pour la première fois depuis notre arrivée au Vietnam un sleeping bus en début d'après-midi,  direction Nha Trang, toujours sur la côte un peu plus dans le nord. C'est une fois arrivés à Nha Trang que la galère commence !

jeudi 11 février 2016

Viêtnam, notre arrivée à Ho Chi Minh

 7 février :

Finalement, nous décidons de reprendre un vol direct pour Le Vietnam à partir de Kuala Lumpur. Après 8 heures d'attente dans l'aéroport (bel aéroport au passage) et 2 heures de vol, on atterrit à Ho Chi Minh, anciennement Saigon, dans le sud du Vietnam. Il fait chaud ! Une trentaine de degrés. On prend un taxi qui nous dépose dans le quartier des backpackers. Là on essaie de trouver une guesthouse mais à cause du nouvel an chinois qui a lieu maintenant,  beaucoup d'entre elles sont full et impossible de négocier.  C'est frustrant ! On finit par trouver une chambre à $12 la nuit et on a un peu de mal à voir notre budget hébergement presque tripler mais on n'a pas me choix: Nous ne sommes plus en Inde et c'est là période la plus chère de l'année!
On pose nos bagages, on enfile nos shorts et nos tongs et on part se balader.

Ici, on est loin d'être les seuls blancs, plus personne ne veut nous prendre en photo car en effet, le Vietnam paraît bien plus touristique que l'Inde et le Népal que nous avons visités dernièrement.

Ho Chi Minh est une ville assez grande et plutôt intrigante puisqu'elle regroupe à la fois des grandes chaînes (genre Mac Do, pizza hut etc...), quelques grands buildings (qu'on pourrait voir dans des grandes villes comme Londres) mais garde aussi son côté authentique avec ses petits stands de bouffe un peu partout dans les rues. Comme il fait chaud, les vietnamiens vivent beaucoup dehors et il y a plein, plein de petites tables basses avec des petites chaises en plastique un peu partout dans la ville pour boire une bière (0.50€ la bière !) ou déguster un pho (soupe vietnamienne avec des nouilles et des herbes style menthe... Un régal à moins d'1€!) On suit donc les traditions et on s'assoit autour d'une des tables sur le trottoir.  Notre pho et les rouleaux de printemps que la vietnamienne nous sert sont excellents, tellement extra qu'on reviendra dîner sur le même trottoir le soir même!

Beaucoup de vietnamiens ne parlent pas du tout anglais donc on parle avec les mains avec eux et ceux qui parlent anglais ont en général un très fort accent difficile à comprendre, ce qui rend certaines situations assez drôles.
Le soir, après notre 2ème pho, on réserve une excursion pour le lendemain: découverte du Mekong Delta.

8 février :

A 7:45, nous rejoignons un bus de touristes pour nous rendre à My Tho puis Ben Tre, 2 villes à 2 heures de Saigon. On avait peur que l'expérience soit très 'toutou' pour nous mais finalement nous sommes agréablement surpris: le guide vietnamien a la pêche, il est marrant et grâce à lui, on en apprend un peu plus sur la culture du pays. Il nous raconte par exemple qu'au Vietnam, lorsqu'un garçon présente sa copine à ses parents, cette dernière a me droit à un véritable interrogatoire de la part de ses beaux parents. Elle doit leur dire quels sont son âge, son salaire, le métier de ses parents etc... Ce serait très impoli si les beaux parents ne posaient pas toutes ces questions. Ici, on partage tout,  nous dit notre guide. Il nous raconte aussi que le premier jour de la nouvelle année (aujourd'hui, donc), les vietnamiens se rendent au temple où ils rencontreront un religieux (on ne sait pas qui, exactement)  qui leur dira si cette nouvelle année leur apportera chance ou malchance. Flippant !

Nous arrivons donc d'abord à My Tho où on assiste à un petit concert vietnamien. C'est sympa, bien que légèrement kitsch. Puis on rejoint le Mekong, on s'installe dans une barque et on commence notre balade sur le fleuve. C'est beau et très relaxant.
On s'arrête ensuite dans une fabrique de produits à base de noix de coco. C'est l'occasion pour Benjamin d'apprivoiser un nouvel animal...o

Puis on retourne sur notre bateau pour une plus grande balade sur le Mekong. Le fleuve n'est pas très animé car c'est la période des vacances annuelles pour les vietnamiens,  dommage pour nous, mais la balade est quand même très sympa.





Enfin, on s'arrête une dernière fois pour visiter



samedi 6 février 2016

Kathmandu

Arrivée à Kathmandu vers 14h, après 6h de bus.
On retrouve un peu l'ambiance indienne en un peu plus calme: beaucoup de klaxons, des touktouks (mais beaucoup moins qu'en Inde), des scooters, beaucoup de pollution mais... Aucune vache!

On cherche une guesthouse dans Thamel - le quartier des backpackers - et on part se balader. Thamel est un quartier sympa bien qu'ultra touristique et ultra pollué. Il y a de nombreux babas cool; d'ailleurs on se dit qu'on dénote un peu du paysage avec notre allure de voyageurs clean! :)
Ici c'est le paradis des contrefaçons The North Face, Millet, Salomon etc... Il y a des polaires et doudounes de toutes les couleurs et de toutes les marques partout, la qualité laissant à désirer...

Dans la soirée, on prend l'apéro à la guesthouse et on va dîner dans un petit bouiboui à 2 pas de notre guesthouse qui s'avérera être un super plan: vraiment très cheap et trop trop bon. En plus, les gérants sont très gentils. Il n'y a que 4 toutes petites tables sur lesquelles on déguste les meilleurs momos de tous les temps! Les momos sont un plat typique du Népal, ce sont des dumplings végétariens que l'on trempe dans une sauce au curry...  Humm! On s'en lèche encore les babines! On mangera dans ce restau matin/midi/soir pendant nos 2 jours à Kathmandu. A 1€ le repas, il nous permettra de rentrer largement dans notre budget! :)


5 février - Après un petit déj dans notre bouiboui habituel où nous rencontrons une jeune française baba cool un peu pommée, nous partons découvrir 'the monkey temple' qui est perché sur une colline.
De là, il paraît qu'il y a une vue imprenable sur Kathmandu.  Malheureusement, à cause de la pollution,  on n'y verra pas grand chose. Sur la colline se trouve un édifice religieux aux couleurs vives (jaune et rouge principalement) et entouré de petits temples. Il y a aussi plusieurs magasins de souvenirs (dommage) et plein de guides proposant leurs services.





On descend de la colline pour retrouver le coeur de Kathmandu (dont on a oublié le nom) où se regroupe un grand nombre de temples. Même si certains ont été détruits ou très abîmés suite au dernier tremblement de terre, l'ensemble est quand même assez impressionnant et très imposant. Les temples et autres monuments religieux sont proches les uns des autres et assez hauts; c'est vraiment étonnant de trouver cela en plein coeur d'une capitale!





Enfin Benjamin nous concocte un itinéraire de Kathmandu insolite qui nous fait découvrir les merveilles cachées de la ville. Vraiment génial ! On vous laisse découvrir ça en photos...








6 février - La nuit dernière, il y a eu un tremblement de terre pendant que nous dormirons. L'un d'entre nous s'est réveillé en sursaut et l'autre a ouvert un oeil et s'est rendormi. On vous laisse deviner qui. Finalement, plus de peur que de mal, le tremblement de terre n'a duré que quelques secondes et n'a fait aucun dégât.

On avale un petit déj vous savez où et on retourne faire une dernière balade dans Thamel pendant laquelle on en profite pour revendre nos guides de l'Inde et du Népal, car oui, ce soir nous nous envolons vers d'autres horizons: Kuala Lumpur.

La chance: le ciel est magnifique et nous survolons la chaîne de montagnes comprenant l'Everest! Heureusement qu'on n'a pas acheté un tour en avion autour de celui ci séparément.