mercredi 24 février 2016

Halong Bay


Nos 17 heures de bus se passent bien et nous arrivons à Hanoï à 6h30 du mat. On prend un moto taxi à la station de bus - imaginez le driver avec un de nos sacs à dos entre les jambes, et nous 2 derrière lui - qui nous emmène dans le quartier des backpackers d'Hanoi.

A cette heure, il y a déjà pas mal de vietnamiens qui jouent au badminton sur les larges trottoirs de la ville sur lesquels les lignes des terrains sont tracées. Il y a aussi déjà un bon nombre de stands de street food dans les rues. Nous arrivons donc dans la zone des backpackers et on trouve rapidement une agence qui nous vend une excursion dans la baie d'Halong. On part 40 minutes après en mini bus.

Après 3 ou 4 heures de trajet, on arrive à destination et on embarque sur le bateau avec une dizaine d'autres personnes dans lequel on restera 2 jours. Il fait assez gris mais cela n'empêche pas le paysage d'être magnifique. Plus le bateau avance et plus les îlots se dévoilent à travers la brume.






On déjeune à bord et on passe l'après-midi à admirer le paysage,  jusqu'à ce que le bateau s'arrête à l'endroit où nous passerons la nuit. Notre capitaine nous propose d'aller nager mais malheureusement il fait un peu trop froid pour qu'on se jette à l'eau. A la place, on commence l'apéro: du vin au riz assez dégueulasse, qui nous permet toutefois de faire plus connaissance avec le reste du groupe, et notamment avec la bande de jeunes venant d'Angleterre, d'Afrique du Sud, de France, du Guatemala et du Brésil, avec qui on passera la soirée.

Après un dîner viet, et des drinks, on joue au time's up avec nos nouveaux potes. Puis le capitaine insiste pour qu'on passe au karaoke: c'est à ce moment que Benjamin a impressionné tout le monde en interprétant 'Hotel California'. Non, malheureusement je n'ai pas la vidéo.

Le lendemain, on se réveille tôt et on commence la journée par un tour de kayak. On va se balader autour d'un village flottant où les habitants vivent de manière très, très somaire. Ils vivent de leurs récoltes de pêche, qu'ils vendent à Hanoï. On continue notre balade en kayak au milieu des îlots... Puis on retourne au bateau, qui nous emmène visiter des grottes. Nous ne sommes pas les seuls à visiter les grottes, on trouve l'endroit un peu trop touristique à nos goûts (Il y a une belle file de toutous !) donc on ne s'y attarde pas trop.







Après cette visite, nous retournons sur notre bateau qui continue la croisière tranquillement... Dernier lunch à bord et nous rentrons à Halong, puis à Hanoï.

2 commentaires:

  1. Bonjour Mathilde.Je découvre aujourd'hui votre blog et donc me voici avec vous à Hanoï!!!! C'est cool... Maintenant que le blog est dans mes favoris je vais voyager avec vous cela me ravie...
    Bonne continuation et à plus tard. Bisous. Maryse la voisine bientôt mamie d'une petite fille...:-)

    RépondreSupprimer
  2. Super Maryse, on est heureux de t'emmener en voyage avec nous!
    Je ne savais pas que memelle était enceinte, quelle superbe nouvelle !
    Et d'une petite fille en plus! Le bonheur. On compte sur toi pour nous laisser un commentaire quand baby love sera née. bisous!

    RépondreSupprimer