jeudi 11 février 2016

Viêtnam, notre arrivée à Ho Chi Minh

 7 février :

Finalement, nous décidons de reprendre un vol direct pour Le Vietnam à partir de Kuala Lumpur. Après 8 heures d'attente dans l'aéroport (bel aéroport au passage) et 2 heures de vol, on atterrit à Ho Chi Minh, anciennement Saigon, dans le sud du Vietnam. Il fait chaud ! Une trentaine de degrés. On prend un taxi qui nous dépose dans le quartier des backpackers. Là on essaie de trouver une guesthouse mais à cause du nouvel an chinois qui a lieu maintenant,  beaucoup d'entre elles sont full et impossible de négocier.  C'est frustrant ! On finit par trouver une chambre à $12 la nuit et on a un peu de mal à voir notre budget hébergement presque tripler mais on n'a pas me choix: Nous ne sommes plus en Inde et c'est là période la plus chère de l'année!
On pose nos bagages, on enfile nos shorts et nos tongs et on part se balader.

Ici, on est loin d'être les seuls blancs, plus personne ne veut nous prendre en photo car en effet, le Vietnam paraît bien plus touristique que l'Inde et le Népal que nous avons visités dernièrement.

Ho Chi Minh est une ville assez grande et plutôt intrigante puisqu'elle regroupe à la fois des grandes chaînes (genre Mac Do, pizza hut etc...), quelques grands buildings (qu'on pourrait voir dans des grandes villes comme Londres) mais garde aussi son côté authentique avec ses petits stands de bouffe un peu partout dans les rues. Comme il fait chaud, les vietnamiens vivent beaucoup dehors et il y a plein, plein de petites tables basses avec des petites chaises en plastique un peu partout dans la ville pour boire une bière (0.50€ la bière !) ou déguster un pho (soupe vietnamienne avec des nouilles et des herbes style menthe... Un régal à moins d'1€!) On suit donc les traditions et on s'assoit autour d'une des tables sur le trottoir.  Notre pho et les rouleaux de printemps que la vietnamienne nous sert sont excellents, tellement extra qu'on reviendra dîner sur le même trottoir le soir même!

Beaucoup de vietnamiens ne parlent pas du tout anglais donc on parle avec les mains avec eux et ceux qui parlent anglais ont en général un très fort accent difficile à comprendre, ce qui rend certaines situations assez drôles.
Le soir, après notre 2ème pho, on réserve une excursion pour le lendemain: découverte du Mekong Delta.

8 février :

A 7:45, nous rejoignons un bus de touristes pour nous rendre à My Tho puis Ben Tre, 2 villes à 2 heures de Saigon. On avait peur que l'expérience soit très 'toutou' pour nous mais finalement nous sommes agréablement surpris: le guide vietnamien a la pêche, il est marrant et grâce à lui, on en apprend un peu plus sur la culture du pays. Il nous raconte par exemple qu'au Vietnam, lorsqu'un garçon présente sa copine à ses parents, cette dernière a me droit à un véritable interrogatoire de la part de ses beaux parents. Elle doit leur dire quels sont son âge, son salaire, le métier de ses parents etc... Ce serait très impoli si les beaux parents ne posaient pas toutes ces questions. Ici, on partage tout,  nous dit notre guide. Il nous raconte aussi que le premier jour de la nouvelle année (aujourd'hui, donc), les vietnamiens se rendent au temple où ils rencontreront un religieux (on ne sait pas qui, exactement)  qui leur dira si cette nouvelle année leur apportera chance ou malchance. Flippant !

Nous arrivons donc d'abord à My Tho où on assiste à un petit concert vietnamien. C'est sympa, bien que légèrement kitsch. Puis on rejoint le Mekong, on s'installe dans une barque et on commence notre balade sur le fleuve. C'est beau et très relaxant.
On s'arrête ensuite dans une fabrique de produits à base de noix de coco. C'est l'occasion pour Benjamin d'apprivoiser un nouvel animal...o

Puis on retourne sur notre bateau pour une plus grande balade sur le Mekong. Le fleuve n'est pas très animé car c'est la période des vacances annuelles pour les vietnamiens,  dommage pour nous, mais la balade est quand même très sympa.





Enfin, on s'arrête une dernière fois pour visiter



1 commentaire:

  1. Eh bien Benjamin, ton animal domestique va prendre un peu de place dans ton sac à dos! sauf bien sûr si tu le gardes autour du cou!C'est toujours un vrai plaisir de vous lire...
    Profitez bien! bisous à tous les deux.

    RépondreSupprimer