mercredi 24 février 2016

Hoi An, la magnifique !

Il est 16 heures quand nous arrivons à Hoi An, après un périple de plus de 20 heures! On est crevés, on pue, alors on est plus que ravis quand on trouve enfin une guesthouse! La chambre est nickel, salle de bains privée et notre hôte nous accueille avec un sandwich à l'omelette: que demander de plus?

Après une douche qui nous fait revivre, on rejoint le centre de la ville en scooter. Dans la citadelle, aucun véhicule motorisé n'est autorisé pendant la majeure partie de la journée,  ce qui signifie: pas de klaxons, ni de pollution... Même les vélos taxi n'ont pas de klaxon! Comme c'est agréable !

La ville est très belle: les façades sont colorées, les maisons et devantures des magasins sont très bien conservés, il y a plein de lampions rouges et jaunes un peu partout... L'ensemble est vraiment beau et on s'en directement vraiment bien. Oh, et un détail très important: Hoi An est le paradis niveau culinaire et propose plein de spécialités vraiment délicieuses: Cao lau, white rose, pancakes... Vous l'aurez compris, on s'est fait plaisir!






Pendant ces 3 jours, nous avons sillonné les alentours de Hoi An en scooter: rizières, village végétaux, village de pêcheurs, plage... Tout était beau et authentique. On a essayé de discuter avec les workers dans les jardins/potagers mais nos échanges étaient assez limités puisqu'ils ne parlaient que vietnamien.





On a aussi arpenté toutes les rues de la citadelles, on a goûté à plusieurs stands de street food, on s'est baladés le long de la rivière, on a négocié au marché...

Hoi An est aussi connu pour ses nombreux 'tailors'. On trouve des ateliers de couture partout dans la ville dans lesquels les 'couturiers' vous proposent de faire des costumes,  robes ou n'importe quel vêtement sur mesure. Idem pour les sacs et chaussures.  C'est très alléchant, on a envie de refaire toute notre garde robe dans cette ville mais on se raisonne: On n'a ni la place dans nos backpacks, ni le budget. Next time! ( Mathilde a quand même craqué pour une robe et Benjamin pour un tee-shirt :)
On a aussi pris un cours de cuisine vietnamienne,  presque tous les restaurants de la ville propose ce service. Nous sommes devenus en quelques heures, grâce à Kim notre teacher, des Master chefs vietnamiens et on promet à nos lecteurs (merci de vous manifester en laissant un commentaire) un repas vietnamien à notre retour. Au menu:

- Vegetable springrolls
- Shrimp and pork pancakes
- Beef noodles soup

Évidemment, nous avons fini par manger tout ce que nous avions préparé... Un régal!




Pour continuer sur la note gastronomique, Benjamin est passé en cuisine dans notre guesthouse à l'heure du petit déj pour nous faire des crêpes (une envie subite, après 1 mois et demi de voyage). En même temps, la cuisto a visiblement retenu la recette car devinez ce qui était au menu pour le petit déj pour tous les clients les jours suivants? Des crêpes bien sûr ! Extra.

Nous avons aussi passé une soirée avec les potes australiens,  argentins, suisses qu'on s'était faits dans notre long périple en bus... Comme quoi les galères créent des liens ! Nos potes australiens nous ont proposé de nous héberger et de nous faire découvrir leur ville: Melbourne, lorsque nous serons En Australie. Top!
En résumé, Hoi An est vraiment une ville pleine de charme dans laquelle on s'est bien senti dès le début. On en gardera vraiment un super souvenir.
Maintenant nous sommes en route pour Hanoï (17 heures de sleeping bus, croisez les doigts et les orteils pour que tout se passe bien) et à partir d'Hanoi, nous devrons trouver un tour sur la baie d'Halong à notre arrivée... 

2 commentaires:

  1. Bonjour les globes trotteurs
    Je vous lis depuis le début, ce que vous vivez est super et en couple !
    Lorsque vous étiez sur le Gange, avez vous entendu parlé du dauphin du Gange ?
    Question photo, quel est le materiel utilisé ? Portable of course mais avez vous reflex ou bridge ?
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pierre,
    Non, nous n'avons pas entendu parler du Dauphin du Gange... C'est quoi exactement ? Ça nous intrigue.
    Niveau photos, nous avons un Sony rx100. Il n'est ni lourd ni encombrant donc idéal pour des globes trotteurs :)
    Mathilde

    RépondreSupprimer