mercredi 29 juin 2016

Byron Bay


Suite à la balade nous remontons en voiture direction Byron Bay où j'ai rendez vous pour m'acheter une planche de surf. Jason nous rejoint sur le parking d'un château près de chez lui pour effectuer la transaction. Délesté de 50 dollars, je suis maintenant en possession d'une planche, prêt à surfer! Je demande à Jason où nous pouvons trouver un camping gratuit aux alentours, il me propose de nous emmener sur un site... c'est en fait un espèce de parking juste à côté d'une station de collecte des eaux! Une fois arrivés au parking, Jason nous demande si on est satisfaits ou nous propose de nous amener dans un autre endroit. On lui répond que ça ira pour une nuit, nous parlons d'autre chose et de son plein gré, Jason nous propose de venir dormir dans son jardin. Une fois arrivés chez Jason nous deballons la tente et nous préparons un dîner dans son jardin avant de nous coucher.

12 Juin:

Aujourd'hui il ne fait pas beau, nous décidons donc d'aller visiter la ville de Nimbin sensée être une petite ville hippie fondée dans les années 70. Une fois arrivés là bas il pleut encore et on se réfugie chez un vendeur de livres pour échanger notre guide sur l'Asie contre un pour l'Australie. Le bibliothécaire est vraiment sur une autre planète... peut être comme la plupart des gens ici! Il nous propose même des space cake après avoir échangé notre guide. Sur ses conseils, nous visitons différents magasins qui vendent des millions de goodies inutiles ainsi que des vêtements hippies à prix fort.

En résumé, on a trouvé la ville peu authentique et plutôt attrape touristes, le seul point positif était de voir des gens qui ont vraiment du vivre les années 70... et en sont restés là! Putôt cool mais un peu triste pour certains qui ont vraiment des visages abîmés (sûrement par la drogue).
En fin d'après-midi, on part checker la baie de byronmais malheureusement la pluie nous limitera dans l'étendue de la visite. On décide ensuite de rentrer chez Jase qui nous offre à boire ainsi qu'une douche chaude.

13 Juin: 

Le temps ne s'est pas vraiment amélioré donc nous décidons de quitter le jardin de Jason pour partir vers coolagantta en passant par Byron Bay, endroit que nous avons peu visité la veille.
Avant notre départ, on dit au revoir à Jase, Charlene sa femme qui fête son anniversaire aujourd'hui ainsi que leurs enfants. Sur le départ, je demande s' il vaut mieux mettre une combinaison pour surfer, Jase me répond que l'eau est assez froide... Et me propose gentiment de prendre son ancienne combinaison qui est maintenant trop petite pour lui. En l'essayant, je me demande vraiment s'il l'a déjà mise cette combinaison car la taille S devait lui aller quand il avait 15 ans! À moi, elle me va mais il ne faut pas que je mange trop de burgers!

Sur les conseils de Jason, nous nous garons à Wategos beach (seul parking gratuit de la ville) pour accéder à the Pass: meilleur endroit pour surfer sur la baie! Toutefois, il faudra faire attention aux requins qui ont été vus à une quinzaine de km de là.






La session est moyenne, il y a beaucoup de monde dans l'eau (sûrement car c'est un jour férié) et les vagues sont plutôt molles, j'aurais été mieux en longboard (planche plus longue qui permet de prendre des petites à moyennes vagues)
Prochaine étape: Coolagantta qui est une ville réputée pour le surf. Après plusieurs heures de voiture, nous cherchons un endroit isolé autour de Coolagantta pour camper. Sur le GPS, on trouve une impasse, on s'y rend, il y a plein de belles propriétés et je décide alors demander à des habitants si on peut camper devant chez eux. Ouf, ils acceptent directement ! On plante la tente, on se prépare un plat de pâtes et on dort jusqu'au lendemain, 7h.

On the road

Nous partons maintenant de Sydney direction le nord! Sur la route, nous nous arrêtons dans une station essence pour capter le Wi-Fi où je trouve la localisation d'un camping gratuit dans un parc naturel. Après quelques heures de route et 8km de chemin en terre, nous arrivons au ''camping'' dans lequel résident seulement 3 personnes ce soir; il faut dire que l'endroit n'est pas facile à trouver.

Dans un vent froid, nous montons la tente de nuit et nous nous emmitouflons dans nos duvets pour la nuit! Dommage que nous nous soyons trompés de gonfleur chez K-mart car la prise n'est pas une prise allume cigare donc impossible de gonfler le matelas pour ce soir.

Au réveil, je prépare des cafés et des tartines de Nutella pour le plus grand bonheur de Mathilde! Ça faisait longtemps qu'on en avait pas mangé! Le petit déj fini, nous repartons en direction de Macquerie lake où nous nous arrêtons dans un petit lagoon pour admirer le paysage.



C'est ici que nous faisons la rencontre de John,  ancien marin qui est revenu en Australie dans l'endroit où il a grandi après avoir été hors du pays pendant 18 ans. Cet homme solitaire est très sympa, il va même nous inviter à passer chez lui et nous donne des cartes de la région qu'il n'utilise pas. Nous saluons John et repartons en direction de Stocklon où nous rejoignons Fern bay connue pour ses dunes de sable.

Malheureusement, l'accès à la plage ne peut que s'effectuer en 4x4. Nous décidons de ne pas laisser notre moteur dans les énormes trous et nous nous garons sur un parking à partir duquel part un chemin de dunes en direction de la plage.

Après 1 heure de marche, nous arrivons à la mer; endroit très sauvage qui pourrait être un bon spot de surf puisque les vagues sont plutôt sympas. Une fois retournés à la voiture, nous nous dirigeons vers Port Macquerie, ville que nous avons prévu de visiter le lendemain.

Sur la route on s'arrête pour admirer le paysage côtier avec dunes de sables...




Grâce à l'application wikicamp qui référence tous les camping d'Australie, nous trouvons un camping gratuit à une dizaine de km de la ville. Ce camping est plutôt un parking avec des toilettes et un bout d'herbe, on croise les doigts pour que personne nous décampe pendant la nuit. Une fois la tente montée, on se fait un petit apéro avec vin australien et fromage puis nous préparons des pâtes à la sauce tomate pour le dîner.

10 Juin -
Réveil à 7.30 car notre hébergement est prêt de la route et ne serait pas classifié de camping! Après un petit déj  ensoleillé, on part visiter Port Macquerie. On décide de se diriger vers l'hôpital aux koalas, où nous apercevons dans des cages des koalas malades, aveugles ou accidentés par des voitures. Il y a même une salle d'opération pour les koalas, mais aucun d'entre eux n'est opéré au moment de notre visite.

Ensuite nous décidons de faire un tour dans la ville située prês de la côte. L'ambiance dans la ville est très sympa, à 9h un samedi il y a déjà beaucoup de gens installés au café face à la plage et un grand nombre de surfeurs qui déambulent sur la plage prêts à rentrer dans l'eau.


Nous décidons de visiter les plages aux alentours, via un chemin qui longe la côte. Surprise ! Nous apercevons des jets d'eau au loin: des passants nous informent que ce sont des baleines!

Sydney

Après la nuit dans le bus d'hier, on a réussi à dormir pendant les 7h d'avion jusqu'à Sydney. Fraîchement réveillés à 6h du mat, nous partons chercher notre bolide pour arpenter Sydney à la recherche d'un kit de camping, car après quelques recherches d'hôtels/auberges, nous pouvons être sûrs que ce sera notre type de logement préféré pendant notre séjour ici! Puisque Mathilde n'a pas conduit Winggy (notre moto) au Laos, elle aura la chance d'être chauffeuse privée de Benjamin en Australie! C'est grâce aux conseils de Quentin que nous nous rendons chez K-mart (grande chaîne discount où on trouve un peu de tout) et nous trouvons en effet un kit vaisselle, casserole, poële, et un gonfleur de matelas. Suite à ça, nous allons de magasin en magasin pour trouver un réchaud à gaz. Après cette virée shopping, nous nous dirigeons vers Bondi Beach. On a tellement faim qu'on décide de s'arrêter sur une plage où nous nous offrons un pique-nique à la française: et oui, on a trouvé du camembert au supermarché!


Bondi beach

Après une bonne sieste, nous arrivons à Bondi Beach. Il fait beau, la plage est animée: des gens jouent au foot, d'autres discutent et deux personnes se baignent! C'est vrai qu'il fait beau aujourd'hui, 20 degrés alors que nous sommes en hiver. Comme dirait Hervé, les surfeurs sont de sortie, c'est d'ailleurs à ce moment que je (et non ce n'est pas Mathilde!) décide de rejoindre ces baigneurs. L'eau est à 20 degrés, l'entrée est un peu dure (Il faut dire que ça fait 5 mois qu'on se baigne dans des eaux bien chaudes!) mais c'est une belle excuse pour prendre une douche sur la plage car ça fait plus de 24h que je ne me suis pas lavé. Voilà une joie de backpacker!

Il est 4h de l'aprem, il fait maintenant presque nuit, il est aussi l'heure de récupérer notre tente et matelas gonflable chez un français qui revend son matériel. Le tout récupéré, il nous faut maintenant trouver notre réchaud à gaz, après avoir visité deux malls, nous voici en possession du réchaud! On a galéré car les australiens ne sont pas habitués à vendre de si petit réchaud mais plutôt des réchauds que l'on met dans des camping cars ou vans. Au passage, depuis qu'on est arrivés en Australie, on voit défiler tous les types de vans, camping cars et même bus aménagés! C'est impressionnant !

mercredi 8 juin 2016

Phillippines, nous voilà !


4 jours en bateau autour de Coron

Il fait très lourd lorsque l'on sort de l'aéroport à Manille le lundi 23 mai, il est pourtant presque minuit! On négocie la course et un taxi driver nous emmène jusqu'à la guesthouse qu'on a réservée dans le centre de Manille. On va boire un verre sur le rooftop de l'auberge pour voir à quoi ressemble Manille de haut, puis on rejoint notre petite chambre sans clim (mais avec ventilo!) et sans fenêtre... Ça nous change de notre confort japonais !

Dès le lendemain, on rejoint le port et on embarque sur un ferry direction Coron. A notre étage, il y a une grande salle climatisée où s'alignent des dizaines de lits superposés, 2 d'entre eux sont pour nous. Le trajet dure 19 heures, nous arrivons donc à Coron vers 4h du mat.

Dans le ferry, Benjamin a sympathisé avec un couple qui tient une guesthouse et dont l'homme est capitaine de bateau. Ben fait affaire avec eux: il négocie les nuits à la guesthouse et une excursion de 4 jours en bateau avec le capitaine.
A notre arrivée, on les suit donc et on termine notre nuit dans leur guesthouse.

On a une journée pour visiter Coron et le 26 mai, on embarque sur notre bateau privé. Enfin, avant d'embarquer, on passe au marché acheter ce que l'on veut manger pendant 4 jours et on passe aussi louer un kayak.

Cette excursion est mon cadeau d'anniversaire de la part de Ben. Difficile d'être plus gâtée. C'est lui qui a tout organisé, grâce aux précieux conseils de ses parents, qui avaient aussi fait un trip en bateau avec leurs enfants autour de Coron lorsqu'ils vivaient aux Philippines, il y a environ 15 ans.

On embarque donc sur un bateau typique philippin, avec 3 philippins: Toto, la capitaine, Karl son assistant et Richard notre cuisto, qui seront à notre service pendant 4 jours.

On a l'impression d'être de riches voyageurs tellement c'est le luxe. Ce type d'excursion s'appelle 'island hoping', c'est-à-dire que l'on peut s'arrêter sur n'importe quelle île sur notre chemin, le temps d'une baignade, d'une plongée,  d'une promenade... C'est vraiment le top.

On fait donc plusieurs arrêts autour de différentes îles. On plonge de notre bateau avec notre équipement de snorkeling et on observe la vie sous l'eau. Les coraux sont plein de couleurs, vraiment magnifiques. Je n'avais pas vu d'aussi beaux coraux de toute ma vie! Benjamin avait bien gardé ce souvenir en tête des Philippines. Les poissons sont aussi superbes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Sur le bateau, on voit défiler les îlots, parfois on a l'impression d'être entourés par un mélange d'îles et de montagnes. Panorama plutôt impressionnant!


Rich nous sert le lunch sur le bateau; pendant la traversée, il a réussi à faire griller du poisson, des légumes et à préparer un plat de riz... Épatant.

En fin d'après-midi, on arrive sur l'île sur laquelle on va rester pendant 2 nuits. Ici, il n'y a aucun touristes. Il n'y a que nous donc on a carrément l'impression que l'île nous appartient pendant 2 jours. Bonheur.

Notre cabane 







 La pêche a été fructueuse: 3 poissons pour Ben!

 Coucher de soleil, en tête à tête avec la mer



On dort dans une petite cabane au confort spartiate, Rich nous prépare nos repas et pendant la journée, on part découvrir les coraux et poissons autour de l'île - qui a été super bien préservée - et on prend notre kayak pour aller découvrir les petites îles voisines. Tout est tellement parfait qu'on a un peu l'impression d'être dans un rêve! Paysage idyllique, climat de rêve... On reviendra ici un jour, c'est sûr !

Découverte de bébés tortues sur l'île. 
Mathilde se transforme en Brigitte Bardot!


Snorkeling 




Après 2 nuits passées sur cette petite île paradisiaque,  on reprend le bateau direction une autre île, Pass Island. On fait plusieurs arrêts snorkeling en chemin et lorsqu'on arrive,  il y a quelques touristes sur la plage (non!!!). Heureusement, ils repartent à Coron en fin d'après-midi ! L'île est un peu plus grande, elle est occupée par une dizaine de philippins donc nous ne sommes plus les seuls habitants mais on a quand même une petite cabane sur la plage qui nous offre un superbe panorama... Digne d'une carte postale !

 Notre cabane pour notre 3ème nuit et notre kayak prêt pour les sorties sur les îles voisines



Encore un superbe coucher de soleil

Le lendemain,  c'est notre 4e et dernier jour d'excursion en bateau. On part vers 9 heures et on fait plusieurs arrêts avant de rentrer à Coron: au corals garden pour admirer encore une fois les coraux et poissons magnifiques, sur un lagoon, autour des floating house et dans un spot appelé Marin Park. A chaque fois, nous sommes les seuls snorkelers... Ce qui est très, très appréciable !


Lagoon

On rentre à Coron en fin d'après-midi et le lendemain, on reprend un bateau direction El Nido, Palawan. Cette  fois, on n'a pas le bateau pour nous, on est environ 50 à faire la traversée qui dure 7 ou 8 heures et qui se passe bien.

El Nido, Palawan

En arrivant on prend un touktouk qu'ils appellent tricycle ici et on va à Corong Corong. Un philippin nous a conseillé une guesthouse et on négocie hard le prix de la cabane au confort sommaire dans laquelle on restera 4 nuits.

Pendant notre première journée à El Nido, on loue un scooter pour arpenter les environs. On tombe par hasard sur une plage superbe, désertée des touristes. On va aussi voir une cascade pas transcendante mais le chemin qui y mène est très sympa, on a l'impression d'être en pleine brousse!

Jeepney (moyen de transport typique philippin)

On découvre une autre très belle plage - Nacpan Beach - sur laquelle se dressent des centaines de palmiers, au nord d'El Nido.

Pendant notre deuxième journée, on part en excursion en bateau, à la découverte de différentes îles et plages. On est avec un groupe, la majorité sont londoniens donc on n'est pas très dépaysés ! L'excursion est sympa, sauf que dans l'après-midi, le ciel se couvre et il commence à pleuvoir... Pluie qui durera jusqu'à la fin de notre excursion et qui gâche carrément le paysage. Ou disons qu'elle le rend plus mystique ! On rentre trempés à la guesthouse.

On profite de notre dernier jour à El Nido pour aller de plage en plage en scooter et profiter des bons plats au poisson.
On repart le vendredi 3 juin en minibus direction Puerto Princesa où nous avons un avion pour Manille le lendemain matin. Notre driver est complètement taré, il conduit à 100 à l'heure sur les toutes petites routes sinueuses. Heureusement on arrive entiers à Puerto Princesa à 1h du mat! On avait prévu de dormir à l'aéroport mais il n'ouvre qu'à 5h donc on dort dans une réception d'hôtel jusqu'à 6h du mat (et on se fait bouffer par les moustiques !!!) puis on file à l'aéroport vers 7h pour prendre notre vol pour Manille.

A Manille, on retrouve Camilla au restau, une copine philippine de Mathilde rencontrée à NY. Elle nous fait goûter les meilleurs spécialités des Philippines, c'est très bon et on est contents de se retrouver.



Banaue, Batad, les rizières en terrasse 



Après 10 heures de bus de nuit, on fait les fous et on part en randonnée avec un petit groupe de notre âge, avec lesquels on accroche bien: un couple franco-brésilien, 2 israéliens et un anglais. Un jeepney (sorte de camion touktouk typiquement philippin) nous dépose à l'endroit où commence notre trekking de 3 jours.

La première journée, on marche pendant 5 heures dans une espèce de jungle sous un ciel bleu et une chaleur humide, avant d'arriver au premier village au milieu des rizières, qui s'appelle Pula et qui est superbe. On fait une pause pique nique et à la fin de notre sandwich, catastrophe, il se met à pleuvoir des cordes!... Et on a encore 2 à 3 heures de rando avant d'arriver au village où nous passerons la nuit, Cambulo village. Heureusement, contrairement à nos amis israéliens qui finissent la rando torse nu, nous on enfile nos supers rain covers (merci Quentin et Alysia pour ce cadeau très utile) et on marche pendant 3 heures sous des trompes d'eau. Cette météo a le mérite de bien souder notre groupe et on est super contents d'arriver à l'auberge du village dans laquelle on passe notre première nuit. Au programme pour la soirée: apéro face au feu de cheminée, dîner pas terrible et jeux de cartes avec nos potes. Après une nuit à dormir à moitié dans une réception d'hôtel et l'autre moitié dans l'aéroport et une 2ème nuit à dormir dans un bus, on est heureux de retrouver un lit pour cette nouvelle nuit!

2ème journée de rando - Aujourd'hui nous rejoignons le village de Batad en 4 heures de rando, sous un grand ciel bleu. Les paysages sont magnifiques, nous traversons les rizières et empruntons des chemins vraiment très étroits.


Nous arrivons un peu avant midi sur un point de vue qui offre un panorama impressionnant sur les rizières de Batad, puis nous rejoignons la fameuse cascade dans laquelle nous nous baignons (l'eau est bien froide et il y a beaucoup de courant) et enfin notre auberge. Cette fois, la pluie se met à tomber que lorsqu'on commence à jouer aux cartes. Bon timing!

3ème journée - Les courbatures se font bien ressentir mais ne nous empêchent pas de terminer notre trekking. Nous observons le village de Ben Naggor et en quelques heures de rando, nous rejoignons le village de Nicolas Bangaan où 2 touktouks nous attendent pour nous emmener dans une piscine naturelle à l'eau très fraîche.
On rejoint le village de Banaue dans l'après-midi où on chill avec nos potes franco-brésiliens jusqu'à 19h, l'heure à laquelle notre bus part direction Manille. Encore une nuit dans le bus en perspective !


Manille

8 juin - Nous arrivons à 5h30 du mat à la gare des bus de Manille et aujourd'hui on s'est donné comme mission de retourner dans le quartier dans lequel habitait Benjamin et sa famille il y a 15 ans. Il y a vécu de 11 à 13 ans.

La mission est un peu compliquée puisque le quartier dans lequel la famille Marcotte vivait -et comme de nombreux  quartiers aux Philippines - est sécurisé. On ne peut pas y rentrer sans avoir de carte de résidence. Ma copine Camilla qui est philippine connaît une famille qui vit dans ce quartier, mais malheureusement cette famille est actuellement en vacances en dehors des Philippines. Elle nous a conseillé de dire aux security guys qu'on veut visiter l'église du quartier. On essaie mais les gardes ne veulent pas nous laisser rentrer à pied. Ils nous conseillent de trouver un taxi mais impossible d'en trouver un aux alentours. On se positionne alors à 20 mètres de l'entrée du quartier sécurisé et au bout de 10 minutes, on arrive à stopper un 4x4 qui venait de mettre son clignotant pour avancer dans le quartier. Coup de chance, la dame qui conduit le 4x4 est très gentille et en 30 secondes, Ben lui raconte son histoire. Elle accepte de nous emmener jusqu'à l'ancienne maison des Marcotte même si elle n'a pas l'autorisation spéciale pour rentrer dans cette rue en particulier.


Voilà les souvenirs qui reviennent dans la tête de Ben... Séance émotions. Sa maison, son terrain de foot, l'endroit où il prenait le school bus pour aller à l'école, l'odeur des arbres... Pour moi aussi, c'est cool de découvrir ces lieux!

Nous sommes donc devant la fameuse maison, qui a un peu changé selon les souvenirs de Benjamin, mais pas énormément. On attend les commentaires du reste de la famille Marcotte.
On sonne au portail et une bonne vient nous ''accueillir''. Ben lui raconte son histoire, lui montre les photos d'il y a 15 ans mais malheureusement la bonne nous dit qu'elle ne peut pas nous faire rentrer car ''Mam'' n'est pas là. ''mam'', c'est la maîtresse de maison. Évidemment on insiste, on insiste... ''allez, juste un petit tour dans le jardin'' mais la bonne ne cède pas. Elle nous apprend que Mam est philippine (on avait l'espoir de tomber sur une famille d'expats) et que la bonne - qui est gentille et désolée - a absolument interdiction de faire rentrer des étrangers dans la propriété. Elle nous invite à attendre que Mam rentre... Ce qu'on va faire. La bonne se confie quand même un peu: elle nous raconte que Mam a transformé l'ancienne chambre de Benjamin en home cinéma et que le jardin a bien changé.

On en profite pour faire un tour dans le quartier, Ben me fait découvrir les alentours et en rentrant on décide d'aller sonner chez les voisins. Les bonnes des voisins sont bien plus cool, elles nous laissent rentrer un peu en cachette dans le jardin de leurs Mam and Sir. De là, Ben escalade le mur qui sépare les 2 jardins sous les ''quickly sir'' et bingo il arrive à voir son ancien jardin, qui a bien changé.


 Les propriétaires ont refait une terrasse bien plus longue qu'avant, ce qui n'est pas totalement aux goûts de Ben.

Ça fait 2 heures qu'on attend que Mam revienne et on en a un peu marre de l'attendre alors on va faire un dernier coup de forcing à la bonne. La bonne finit par accepter de téléphoner à Mam, qui demande le nom de Benjamin... Qu'on lui donne.
Suspense suspense. La bonne revient vers nous et nous informe que Mam n'est pas d'accord pour nous faire rentrer dans sa résidence. La bonne est vraiment désolée pour nous mais nous comprenons tout à fait sa position. On la remercie et on repart donc avec les images de la maison et du jardin.

L'histoire n'est pas finie. Il faut maintenant qu'on sorte du quartier sécurisé qui ne nous autorise pas à sortir à pied. Heureusement on arrête un gros camion qui accepte de nous faire sortir de la résidence. Il nous dépose au pied du mall à la sortie de la résidence et ce sont de nouveaux souvenirs qui reviennent pour Ben.

Voilà, après cette session ''retour en enfance'', nous prenons un Uber pour rejoindre l'aéroport.

Sur la route, on observe les contrastes de Manille: les bidonvilles vs les gratte ciels, les touktouks pourris vs les 4x4 derniers cris, les magasins de luxe vs les bouibouis de quartier...

Petite sélection des moyens de transport philippins:








Nous voilà arrivés à l'aéroport de Manille et ce soir, nous prenons l'avion direction Sydney en Australie. Cela fait pile 5 mois qu'on voyage en Asie, continent que nous avons absolument adoré donc à partir de ce soir, une histoire se termine... Et une autre commencera demain en Océanie.

See you there !

vendredi 3 juin 2016

Hello Tokyo !


Hello Tokyo !

Nous atterissons à Tokyo en fin d'après-midi le mercredi 18 mai. Déjà dans l'avion, on est épatés par la qualité de la compagnie Japan Airlines et surtout par notre plateau-repas qui contenait entre autre de la salade au saumon et de la glace Häagen-Dazs ! Le rêve pour nos papilles ! (Ben a profité de la gentillesse des hôtesses jap pour demander une 2ème glace!)
Le service à l'aéroport est aussi au top: on ne fait jamais la queue, il y a tout le temps quelqu'un pour nous aider et... Presque tout le monde parle anglais !

On prend le train direction l'appartement des parents de Josepha, l'une des copines de Coline, qui sont expatriés à Tokyo et qui nous ont gentiment proposé de nous héberger. On pensait pouvoir arriver facilement chez eux grâce au GPS de Ben, sauf qu'en arrivant à la station de métro, la batterie de son iPhone nous lâche. Ceux qui sont déjà allés à Tokyo comprendront la difficulté de se repérer au Japon! Heureusement, une japonaise nous voit regarder le plan du quartier et nous propose directement son aide: en 2 secondes, elle trouve l'adresse sur son iPhone 6 dernier cri et 15 minutes plus tard, on arrive chez la famille Beau.

 Le quartier où ils vivent est très sympa, on a l'impression d'être à South Kensington version Tokyo !

Christine, la maman de Josepha et de Janelle que nous rencontrons pour la première fois, nous accueille très chaleureusement. Elle nous présente leur superbe appartement, nous parle de Tokyo et nous offre une chambre et une salle de bain... Rien que pour nous ! Chez la famille Beau, nous retrouvons le confort d'une maison qui nous manquait: un vrai lit, une douche bien chaude (on parlera des toilettes high tech plus tard), une machine à laver moderne... Et cerise sur le gâteau, on déguste même du saucisson et du fromage ramenés de France par Jean-françois, le papa de Josepha ! Bref, vous l'aurez compris, on n'aurait pas pu être mieux accueillis!
Dès le premier soir, Christine nous fait découvrir leur restau favoris de sushis, on s'installe au comptoir et on commande des sushis et salchimis que le cuisto prépare devant nos yeux. Mamamia, le poisson fond sous notre langue... Nous confirmons que les meilleurs sushis du monde se trouvent au Japon! Et on en est tellement fans qu'on mangera des sushis au moins une fois par jour pendant tout notre séjour!

Le lendemain, Christine nous propose de nous prêter 2 de leurs vélos pour découvrir Tokyo à vélo. C'est extra et comme il fait un temps superbe, on décide de se déplacer à vélo pendant tout notre séjour! Et Tokyo est vraiment une 'bike friendly' city !


Au lieu d'écrire jour par jour ce qu'on a vu/fait à Tokyo, on a plutôt décidé d'orienter notre récit par quartier... En espérant que nos lecteurs comprendront à quel point Tokyo est une ville surprenante et terriblement variée.

Commençons par Shinjuku, notre quartier préféré !
Situé à 15 minutes à vélo de Lidabashi où habite la famille Beau, nous avons été charmés par l'ambiance de ce quartier,  aussi bien pendant la journée qu'en soirée.

A Shinjuku:
- On est entré dans de minuscules bars/restaurants dans lesquels entre 4 et 6 personnes peuvent être admis en même temps,

- On a essayé de comprendre comment jouer aux machines à sous/à billes en observant les japonais jouer calmement sous un bruit de machines pourtant complètement oppressant,


- Benjamin s'est pris pour un joueur de base-ball et a fait un practice le temps d'une trentaine de lancés (notez que les japonais sont fans du base-ball)
- On a traversé les avenues scintillantes de lumières pendant la nuit à vélo, expérience assez magique



- On a observé les couples entrant en cachette dans les love hôtels, hôtels qu'on peut réserver pour quelques heures seulement et de façon complètement anonyme (aucun contact avec un réceptionniste pour garder l'anonymat des clients)

- On a profité de l'atmosphère très relaxante du parc, qui est hyper bien entretenu, et Mathilde s'est extasiée devant les tout petits japonais que les nounous de la crèche déplacent dans des lits roulants






- On a aussi visité la mairie de Tokyo, située au 50e étage d'un building et depuis cette hauteur, on a profité d'un superbe panorama sur Tokyo, avec entre autre, une belle vue sur Tokyo tower !




Dans le quartier de la famille Beau (autour de Lidabashi), on a :
- mangé les meilleurs sushis de notre vie
- été invités par Christine et JF dans un excellent restau japonais où nous avons savouré d'excellentes brochettes jap (akiatori, spécialité du Japon) ainsi que du saké ! Super moment! Sur la route du retour, on s'est promenés dans les ruelles dans lesquelles se trouvent plein de tout petits restaus hyper charmants, mais nous n'avons pas vu de gaisha !

A savoir: Le saké japonais ne ressemble en rien à l'alcool qu'on nous sert en France dans les restaus chinois dans des verres avec une fille nue au fond! Le VRAI saké japonais est servi dans une petite tasse/petit verre que le client ou l'invité choisit, il est bien moins fort et il a bien plus de goût que celui servi en Europe !

- testé les bains japonais au Tokyo dôme, grand centre commercial traversé par un grand 8 et dans lequel se trouve aussi une grande roue! (rien que ça!)

Les bains japonais ont été l'une de nos expériences préférées à Tokyo et méritent donc quelques lignes pour que vous compreniez de quoi il s'agit.

Autrefois, les japonais n'avaient pas forcément de salle de bains chez eux et avaient donc l'habitude de se rendre aux bains du quartier dans lesquels ils vivaient pour se laver puis se relaxer. Aujourd'hui, il y a toujours des bains dans chaque quartier de Tokyo et dans tous les beaux hôtels au Japon, même si la majorité des japonais ont une salle de bains chez eux.
Le principe des bains que nous avons expérimentés est le suivant: en arrivant aux bains, hommes et femmes sont séparés. On nous donne 2 serviettes plus une tenue de relaxation (vêtements assez amples et en matière très agréable) qu'on choisit entre 3 choix, qu'on utilisera seulement dans les salles de relaxation et saunas tièdes. En arrivant dans les vestiaires masculins ou féminins, on se déshabille complètement pour pouvoir rentrer dans les bains. Là, on arrive dans une grande pièce, dans laquelle s'alignent une multitude de compartiments qui font office de petites salles de bains individuelles: on prend sa douche assis, il y a du shampoing,  gel douche, après shampoing, rasoir, mousse à raser, chouchous etc... A disposition de chacun. On se lave donc entièrement avant d'entrer dans les bains. Là, c'est le grand luxe: il y a des bains intérieurs et extérieurs chauffés à 42 degrés, à 38 degrés, à 22 degrés et même à 18 degrés ! (d'ailleurs,  après 5 mois en Asie à se baigner dans des eaux très chaudes, on se demande comment on était capables en France de se baigner dans des eaux à 18 degrés!!!). Il y a aussi des saunas, hamams, jaccizis, et aussi des saunas tièdes, des salles de relaxation de tous genres dans lesquels hommes et femmes peuvent se retrouver (à condition de porter son habit de relaxation !) On n'a jamais vu de spas de cette qualité ailleurs ! On y reste environ 4 heures et on en ressort ultra relaxés !

Un autre quartier vraiment sympa, qui se situe entre Shinjuku et  Shibuya: Harajuku
Ee


C'est le quartier un peu décalé des ados On y trouve un peu de tout: des cos play, c'est à dire des jeunes portant des costumes extravagants (malheureusement, ils ne voulaient pas qu'on les prenne en photos), des boutiques qui font très bobo parisien, des boutiques de gadgets, PLEIN de stands de crêpes (admirez les devantures)...
Se trouvent aussi:
- l'avenue Omotesando, les champs élysée de Tokyo,
- Le parc et son temple, dans lequel défilent des mariés le dimanche
- Le parc Yoyogi qui est plein de groupe d'amis et de familles les week-ends. On observe les japonais jouer à des sports de balles et d'équilibre

Shibuya:





- On a été participants et observateurs du fameux 'Shibuya crossing', qu'on voit dans tous les reportages sur Tokyo - la foule à ce croisement est vraiment impressionnante, encore plus vue du premier étage du Starbucks de cette place :)
- On a commandé des  sushis sur des tablettes, qu'on a reçus directement sur un plateau roulant... On adore le concept !
- On a observé les lumières et l'ambiance du quartier, qu'on pourrait surnommer le times square japonais!
- On a testé un autre mini bar, dans lequel on a refait le monde avec une japonaise


Ginza :
C'est le quartier des magasins de luxe, alors même si on n'a pas le porte monnaie pour faire du shopping chez Dior, c'était quand même sympa d'admirer l'architecture des beaux magasins qui est impressionnante !

Bon, on a quand même très raisonnablement craqué chez Uniqlo... Faut dire qu'il faisait 12 étages donc c'était assez tentant de se laisser un peu aller!

Marché aux poissons :










Nous nous sommes rendus dans ce quartier assez tôt un matin pour découvrir l'ambiance de ce grand marché aux poissons, resté très authentique. Dedans, ça crie, ça se bouscule un peu, les poissons en vente sont vraiment géants et les stands bien garnis. Ben demande à plusieurs reprises s'il peut monter sur une sorte de transpalette pour faire le tour du marché comme les workers mais malheureusement on lui refuse à chaque fois! L'atmosphère là bas est difficile à décrire, c'est vraiment grandiose... Encore une de nos expériences préférées de Tokyo !
Autour du marché, des stands sont installés et en tant que bons frenchies, on se laisse tenter par des huîtres accompagnées de vin blanc (ce qui n'est pas du tout traditionnel jap!)

Odaiba -




C'est une île artificielle située au sud est de Tokyo que l'on accède par train orh bateau.
Sur cette île, on a:
- Trouvé  une 2ème statue de la liberté
- Testé des jeux futuristes,
- Observé le coucher de soleil sur la skyline

Electronic Town -


On pourrait aussi surnommer ce quartier geek land puisque c'est le paradis de l'IT. n  geeks y trouvent les derniers articles high tech qui viennent de sortir et c'est aussi le point de repère pour les gaming stores!
Quartier des sumos -
On a voulu assister à un entraînement de sumos, mais malheureusement notre timing était mauvais puisqu'un grand tournoi venait de s'achever. On a quand même frappé à la porte d'une école/centre d'entraînement et on a été accueillis par un vrai sumo... Qui était trop fatigué pour nous faire une démo ! :)

Ce qu'on a AUSSI retenu de Tokyo (en vrac):



- PARTOUT les toilettes sont hyper propres et proposent plein d'options. Mêmes les toilettes publiques!
- A partir de 5 ans, nombreux sont les enfants qui vont à l'école sans accompagnateur, même s'ils doivent prendre le métro! La ville est tellement safe qu'ils ne craignent apparemment rien!
- Les japonais sont en général hyper bien sapés: les hommes portent presque tous des costumes et les femmes sont toujours très élégantes et portent tout le temps des talons!
- Les japonais travaillent beaucoup et après leur longue journée de travail (et souvent pendant les week-ends),  ils se retrouvent entre collègues pour boire du saké !
- Les japonais mettent tous leurs téléphones en mode silencieux lorsqu'ils sont dans le métro: ils sont très respectueux et vraiment calmes...
- La ville est remplie de taxis qui ont l'air de sortir d'une vieille série. Les chauffeurs de taxi ouvrent eux même la porte arrière grâce à une petite manette.
- Lorsqu'on arrive dans un restau, TOUT le personnel dit 'bonjour' ou plutôt connichoa aux clients qui viennent d'arriver et les serveurs ou patrons raccompagnent leurs clients jusque dans leur taxi à la sortie du restau. Ils attendent que le taxi soit loin pour retourner dans leur restau!
- A l'école, les élèves sont formés aux normes de sécurité contre les tremblements de terre; Janelle et Josepha étaient à l'école lors du dernier tremblement de terre de 2013!
Pour nous, Tokyo a tous les avantages d'une capitale sans ses inconvénients: il y a des milliers de choses à faire, la vie est culturellement très riche, les restaurants sont très variés et en général très bons, la ville n'est pas trop grande et se visite à vélo sans problème et... les habitants à Tokyo sont hyper gentils, respectueux et très souriants !
Encore un énorme merci à la famille Beau pour leur accueil plus que parfait!