mercredi 8 juin 2016

Phillippines, nous voilà !


4 jours en bateau autour de Coron

Il fait très lourd lorsque l'on sort de l'aéroport à Manille le lundi 23 mai, il est pourtant presque minuit! On négocie la course et un taxi driver nous emmène jusqu'à la guesthouse qu'on a réservée dans le centre de Manille. On va boire un verre sur le rooftop de l'auberge pour voir à quoi ressemble Manille de haut, puis on rejoint notre petite chambre sans clim (mais avec ventilo!) et sans fenêtre... Ça nous change de notre confort japonais !

Dès le lendemain, on rejoint le port et on embarque sur un ferry direction Coron. A notre étage, il y a une grande salle climatisée où s'alignent des dizaines de lits superposés, 2 d'entre eux sont pour nous. Le trajet dure 19 heures, nous arrivons donc à Coron vers 4h du mat.

Dans le ferry, Benjamin a sympathisé avec un couple qui tient une guesthouse et dont l'homme est capitaine de bateau. Ben fait affaire avec eux: il négocie les nuits à la guesthouse et une excursion de 4 jours en bateau avec le capitaine.
A notre arrivée, on les suit donc et on termine notre nuit dans leur guesthouse.

On a une journée pour visiter Coron et le 26 mai, on embarque sur notre bateau privé. Enfin, avant d'embarquer, on passe au marché acheter ce que l'on veut manger pendant 4 jours et on passe aussi louer un kayak.

Cette excursion est mon cadeau d'anniversaire de la part de Ben. Difficile d'être plus gâtée. C'est lui qui a tout organisé, grâce aux précieux conseils de ses parents, qui avaient aussi fait un trip en bateau avec leurs enfants autour de Coron lorsqu'ils vivaient aux Philippines, il y a environ 15 ans.

On embarque donc sur un bateau typique philippin, avec 3 philippins: Toto, la capitaine, Karl son assistant et Richard notre cuisto, qui seront à notre service pendant 4 jours.

On a l'impression d'être de riches voyageurs tellement c'est le luxe. Ce type d'excursion s'appelle 'island hoping', c'est-à-dire que l'on peut s'arrêter sur n'importe quelle île sur notre chemin, le temps d'une baignade, d'une plongée,  d'une promenade... C'est vraiment le top.

On fait donc plusieurs arrêts autour de différentes îles. On plonge de notre bateau avec notre équipement de snorkeling et on observe la vie sous l'eau. Les coraux sont plein de couleurs, vraiment magnifiques. Je n'avais pas vu d'aussi beaux coraux de toute ma vie! Benjamin avait bien gardé ce souvenir en tête des Philippines. Les poissons sont aussi superbes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Sur le bateau, on voit défiler les îlots, parfois on a l'impression d'être entourés par un mélange d'îles et de montagnes. Panorama plutôt impressionnant!


Rich nous sert le lunch sur le bateau; pendant la traversée, il a réussi à faire griller du poisson, des légumes et à préparer un plat de riz... Épatant.

En fin d'après-midi, on arrive sur l'île sur laquelle on va rester pendant 2 nuits. Ici, il n'y a aucun touristes. Il n'y a que nous donc on a carrément l'impression que l'île nous appartient pendant 2 jours. Bonheur.

Notre cabane 







 La pêche a été fructueuse: 3 poissons pour Ben!

 Coucher de soleil, en tête à tête avec la mer



On dort dans une petite cabane au confort spartiate, Rich nous prépare nos repas et pendant la journée, on part découvrir les coraux et poissons autour de l'île - qui a été super bien préservée - et on prend notre kayak pour aller découvrir les petites îles voisines. Tout est tellement parfait qu'on a un peu l'impression d'être dans un rêve! Paysage idyllique, climat de rêve... On reviendra ici un jour, c'est sûr !

Découverte de bébés tortues sur l'île. 
Mathilde se transforme en Brigitte Bardot!


Snorkeling 




Après 2 nuits passées sur cette petite île paradisiaque,  on reprend le bateau direction une autre île, Pass Island. On fait plusieurs arrêts snorkeling en chemin et lorsqu'on arrive,  il y a quelques touristes sur la plage (non!!!). Heureusement, ils repartent à Coron en fin d'après-midi ! L'île est un peu plus grande, elle est occupée par une dizaine de philippins donc nous ne sommes plus les seuls habitants mais on a quand même une petite cabane sur la plage qui nous offre un superbe panorama... Digne d'une carte postale !

 Notre cabane pour notre 3ème nuit et notre kayak prêt pour les sorties sur les îles voisines



Encore un superbe coucher de soleil

Le lendemain,  c'est notre 4e et dernier jour d'excursion en bateau. On part vers 9 heures et on fait plusieurs arrêts avant de rentrer à Coron: au corals garden pour admirer encore une fois les coraux et poissons magnifiques, sur un lagoon, autour des floating house et dans un spot appelé Marin Park. A chaque fois, nous sommes les seuls snorkelers... Ce qui est très, très appréciable !


Lagoon

On rentre à Coron en fin d'après-midi et le lendemain, on reprend un bateau direction El Nido, Palawan. Cette  fois, on n'a pas le bateau pour nous, on est environ 50 à faire la traversée qui dure 7 ou 8 heures et qui se passe bien.

El Nido, Palawan

En arrivant on prend un touktouk qu'ils appellent tricycle ici et on va à Corong Corong. Un philippin nous a conseillé une guesthouse et on négocie hard le prix de la cabane au confort sommaire dans laquelle on restera 4 nuits.

Pendant notre première journée à El Nido, on loue un scooter pour arpenter les environs. On tombe par hasard sur une plage superbe, désertée des touristes. On va aussi voir une cascade pas transcendante mais le chemin qui y mène est très sympa, on a l'impression d'être en pleine brousse!

Jeepney (moyen de transport typique philippin)

On découvre une autre très belle plage - Nacpan Beach - sur laquelle se dressent des centaines de palmiers, au nord d'El Nido.

Pendant notre deuxième journée, on part en excursion en bateau, à la découverte de différentes îles et plages. On est avec un groupe, la majorité sont londoniens donc on n'est pas très dépaysés ! L'excursion est sympa, sauf que dans l'après-midi, le ciel se couvre et il commence à pleuvoir... Pluie qui durera jusqu'à la fin de notre excursion et qui gâche carrément le paysage. Ou disons qu'elle le rend plus mystique ! On rentre trempés à la guesthouse.

On profite de notre dernier jour à El Nido pour aller de plage en plage en scooter et profiter des bons plats au poisson.
On repart le vendredi 3 juin en minibus direction Puerto Princesa où nous avons un avion pour Manille le lendemain matin. Notre driver est complètement taré, il conduit à 100 à l'heure sur les toutes petites routes sinueuses. Heureusement on arrive entiers à Puerto Princesa à 1h du mat! On avait prévu de dormir à l'aéroport mais il n'ouvre qu'à 5h donc on dort dans une réception d'hôtel jusqu'à 6h du mat (et on se fait bouffer par les moustiques !!!) puis on file à l'aéroport vers 7h pour prendre notre vol pour Manille.

A Manille, on retrouve Camilla au restau, une copine philippine de Mathilde rencontrée à NY. Elle nous fait goûter les meilleurs spécialités des Philippines, c'est très bon et on est contents de se retrouver.



Banaue, Batad, les rizières en terrasse 



Après 10 heures de bus de nuit, on fait les fous et on part en randonnée avec un petit groupe de notre âge, avec lesquels on accroche bien: un couple franco-brésilien, 2 israéliens et un anglais. Un jeepney (sorte de camion touktouk typiquement philippin) nous dépose à l'endroit où commence notre trekking de 3 jours.

La première journée, on marche pendant 5 heures dans une espèce de jungle sous un ciel bleu et une chaleur humide, avant d'arriver au premier village au milieu des rizières, qui s'appelle Pula et qui est superbe. On fait une pause pique nique et à la fin de notre sandwich, catastrophe, il se met à pleuvoir des cordes!... Et on a encore 2 à 3 heures de rando avant d'arriver au village où nous passerons la nuit, Cambulo village. Heureusement, contrairement à nos amis israéliens qui finissent la rando torse nu, nous on enfile nos supers rain covers (merci Quentin et Alysia pour ce cadeau très utile) et on marche pendant 3 heures sous des trompes d'eau. Cette météo a le mérite de bien souder notre groupe et on est super contents d'arriver à l'auberge du village dans laquelle on passe notre première nuit. Au programme pour la soirée: apéro face au feu de cheminée, dîner pas terrible et jeux de cartes avec nos potes. Après une nuit à dormir à moitié dans une réception d'hôtel et l'autre moitié dans l'aéroport et une 2ème nuit à dormir dans un bus, on est heureux de retrouver un lit pour cette nouvelle nuit!

2ème journée de rando - Aujourd'hui nous rejoignons le village de Batad en 4 heures de rando, sous un grand ciel bleu. Les paysages sont magnifiques, nous traversons les rizières et empruntons des chemins vraiment très étroits.


Nous arrivons un peu avant midi sur un point de vue qui offre un panorama impressionnant sur les rizières de Batad, puis nous rejoignons la fameuse cascade dans laquelle nous nous baignons (l'eau est bien froide et il y a beaucoup de courant) et enfin notre auberge. Cette fois, la pluie se met à tomber que lorsqu'on commence à jouer aux cartes. Bon timing!

3ème journée - Les courbatures se font bien ressentir mais ne nous empêchent pas de terminer notre trekking. Nous observons le village de Ben Naggor et en quelques heures de rando, nous rejoignons le village de Nicolas Bangaan où 2 touktouks nous attendent pour nous emmener dans une piscine naturelle à l'eau très fraîche.
On rejoint le village de Banaue dans l'après-midi où on chill avec nos potes franco-brésiliens jusqu'à 19h, l'heure à laquelle notre bus part direction Manille. Encore une nuit dans le bus en perspective !


Manille

8 juin - Nous arrivons à 5h30 du mat à la gare des bus de Manille et aujourd'hui on s'est donné comme mission de retourner dans le quartier dans lequel habitait Benjamin et sa famille il y a 15 ans. Il y a vécu de 11 à 13 ans.

La mission est un peu compliquée puisque le quartier dans lequel la famille Marcotte vivait -et comme de nombreux  quartiers aux Philippines - est sécurisé. On ne peut pas y rentrer sans avoir de carte de résidence. Ma copine Camilla qui est philippine connaît une famille qui vit dans ce quartier, mais malheureusement cette famille est actuellement en vacances en dehors des Philippines. Elle nous a conseillé de dire aux security guys qu'on veut visiter l'église du quartier. On essaie mais les gardes ne veulent pas nous laisser rentrer à pied. Ils nous conseillent de trouver un taxi mais impossible d'en trouver un aux alentours. On se positionne alors à 20 mètres de l'entrée du quartier sécurisé et au bout de 10 minutes, on arrive à stopper un 4x4 qui venait de mettre son clignotant pour avancer dans le quartier. Coup de chance, la dame qui conduit le 4x4 est très gentille et en 30 secondes, Ben lui raconte son histoire. Elle accepte de nous emmener jusqu'à l'ancienne maison des Marcotte même si elle n'a pas l'autorisation spéciale pour rentrer dans cette rue en particulier.


Voilà les souvenirs qui reviennent dans la tête de Ben... Séance émotions. Sa maison, son terrain de foot, l'endroit où il prenait le school bus pour aller à l'école, l'odeur des arbres... Pour moi aussi, c'est cool de découvrir ces lieux!

Nous sommes donc devant la fameuse maison, qui a un peu changé selon les souvenirs de Benjamin, mais pas énormément. On attend les commentaires du reste de la famille Marcotte.
On sonne au portail et une bonne vient nous ''accueillir''. Ben lui raconte son histoire, lui montre les photos d'il y a 15 ans mais malheureusement la bonne nous dit qu'elle ne peut pas nous faire rentrer car ''Mam'' n'est pas là. ''mam'', c'est la maîtresse de maison. Évidemment on insiste, on insiste... ''allez, juste un petit tour dans le jardin'' mais la bonne ne cède pas. Elle nous apprend que Mam est philippine (on avait l'espoir de tomber sur une famille d'expats) et que la bonne - qui est gentille et désolée - a absolument interdiction de faire rentrer des étrangers dans la propriété. Elle nous invite à attendre que Mam rentre... Ce qu'on va faire. La bonne se confie quand même un peu: elle nous raconte que Mam a transformé l'ancienne chambre de Benjamin en home cinéma et que le jardin a bien changé.

On en profite pour faire un tour dans le quartier, Ben me fait découvrir les alentours et en rentrant on décide d'aller sonner chez les voisins. Les bonnes des voisins sont bien plus cool, elles nous laissent rentrer un peu en cachette dans le jardin de leurs Mam and Sir. De là, Ben escalade le mur qui sépare les 2 jardins sous les ''quickly sir'' et bingo il arrive à voir son ancien jardin, qui a bien changé.


 Les propriétaires ont refait une terrasse bien plus longue qu'avant, ce qui n'est pas totalement aux goûts de Ben.

Ça fait 2 heures qu'on attend que Mam revienne et on en a un peu marre de l'attendre alors on va faire un dernier coup de forcing à la bonne. La bonne finit par accepter de téléphoner à Mam, qui demande le nom de Benjamin... Qu'on lui donne.
Suspense suspense. La bonne revient vers nous et nous informe que Mam n'est pas d'accord pour nous faire rentrer dans sa résidence. La bonne est vraiment désolée pour nous mais nous comprenons tout à fait sa position. On la remercie et on repart donc avec les images de la maison et du jardin.

L'histoire n'est pas finie. Il faut maintenant qu'on sorte du quartier sécurisé qui ne nous autorise pas à sortir à pied. Heureusement on arrête un gros camion qui accepte de nous faire sortir de la résidence. Il nous dépose au pied du mall à la sortie de la résidence et ce sont de nouveaux souvenirs qui reviennent pour Ben.

Voilà, après cette session ''retour en enfance'', nous prenons un Uber pour rejoindre l'aéroport.

Sur la route, on observe les contrastes de Manille: les bidonvilles vs les gratte ciels, les touktouks pourris vs les 4x4 derniers cris, les magasins de luxe vs les bouibouis de quartier...

Petite sélection des moyens de transport philippins:








Nous voilà arrivés à l'aéroport de Manille et ce soir, nous prenons l'avion direction Sydney en Australie. Cela fait pile 5 mois qu'on voyage en Asie, continent que nous avons absolument adoré donc à partir de ce soir, une histoire se termine... Et une autre commencera demain en Océanie.

See you there !

3 commentaires:

  1. la famille marcotte, en dehors des jumelles qui sont arrivées à l'âge d'un mois et donc n'ont pas de souvenir, confirme que leur maison de la calachuchi street a bien changé. Mais le lanai ou l'on passait les 3/4 de notre temps et la piscine sont les mêmes.Dorian semble envieux des pizzas dominos du mall et se souvient avec émoi du grand toy's store.je ne suis pas étonnée que
    La philipina propriétaire est refusée l’accès de sa maison et encore moins étonnée ce la docilité de sa all around qui risquait sa place. Bravo Ben pour avoir réussi à rentrer car franchement vu le système de garde, il y a déjà 15 ans, c'était pas gagné. Nous sommes ravis que Mathilde est appréciée l'île paradisiaque de North Cay que nous avions découverte de façon fortuite et sur laquelle nous avions eu notre moment de robinson crusoe. une seule cabane, pad d'eau pas d’électricité mais le tout rien que pour nous et surtout les fonds marins qui seraient la seule raison qui pourrait me conduire à retourner aux philippines

    RépondreSupprimer
  2. Wow séquence émotion pour moi aussi !! merci pour cet article il est génial !! comme votre voyage !!
    Je retournerai aux Philippines, un jour, promis.
    Continuez d'envoyer du pain, vous faites rêver :)
    Bises à tous les deux
    Bon vent

    RépondreSupprimer
  3. Super ces photos !! C'est TOP !!! Et les bébés tortues sont incroyables !!!
    Merci pour ce beau reportage et quel bonheur de vivre en short et maillot de bain toute la journée.
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer