vendredi 3 juin 2016

Pékin !


Samedi 14 mai - Journée de visite tranquille à Pékin. On se balade au fake market, sur la place Tienanmen, au musée de la Chine. On trouve que la ville de Pékin est resté assez traditionnelle pour une capitale.

En fin d'après-midi, on se rend chez le couchsurfer qui va nous héberger pendant tout notre séjour à Pékin: il s'appelle Zhe, il est chinois et vraiment très sympa. Il hallucine quand on lui dit que Clément, Florent et moi sommes 3 frères et soeur. En Chine, c'est très rare de voir ça! Lui-même est fils unique, comme la plupart de son entourage. On a une chambre double et un canapé double à notre disposition, dans un appartement très confortable. Zhe est accompagné d'une amie et nous propose de nous apprendre à faire des dumplings: on l'accompagne au supermarché et on achète tout ce qu'il faut pour faire des dumplings. Commence alors l'atelier dumplings.

Zhe prépare la pâte, son amie (dont le prénom est imprononçable pour nous, débutants chinois) fait le mélange qui sera à l'intérieur du dumpling. C'est à ce moment que nous apportons notre contribution: Nous essayons de remplir et de former les dumplings. C'est beaucoup plus difficile que ça en a l'air mais les gars s'en tirent vraiment bien, ce qui leur vaut les félicitations de la chef!

On en prépare des dizaines et des dizaines... Qu'on savoure ensuite! C'est excellent !

En fin de soirée arrive un Canadien qui est aussi hébergé chez Zhe et avec qui on va passer la journée du lendemain et qui s'avérera être plutôt lourd.

Dimanche 15 mai - On commence par retourner au fake market qu'on a visité la veille car un des vendeurs nous a vendu une batterie qui ne fonctionnait pas (encore une petite arnaque). Heureusement, Ben réussit à se la faire rembourser. Tout rentre dans l'ordre.
Après cette petite victoire, on se rend au temple of heaven puis on passe l'après-midi dans la cité interdite qu'on trouve incroyable !










On finit l'après-midi sur la colline juste à côté de la cité interdite, depuis laquelle on profite d'une superbe vue sur la ville: la cité interdite entourée de tous les buildings plus modernes.
Enfin on va se balader dans le parc au pied de cette colline, dans lequel les chinois dansent et chantent... C'est marrant de les observer.



Au retour, Zhe nous a conseillé un restau dans lequel on peut manger du 'beijing duck's, spécialité de Pékin. On y va et on commande 2 canards pour 5, on se régale, c'est vraiment super bon !

Lundi 16 mai - Comme Zhe habite en banlieue à l'est de Pékin, on met une éternité à se rendre à la grande barrière de Chine, car il faut qu'on prenne plusieurs métros puis 2 bus.
Mais après être montés en haut de la muraille, nous oublions vite tous ces efforts, le paysage est époustouflant ! Il y a peu de touristes sur la muraille, on a de la chance. A pied on longe une partie de la muraille. Il fait très beau (et chaud), le ciel est bleu et dégagé... Donc on bénéficie d'un superbe panorama. On a adoré cette journée Great Wall of China !









On passe la soirée avec Antonio, un copain de Clément qui étudie à Pékin, qui nous fait découvrir 2 quartiers sympas de Pékin.




Mardi 17 mai - C'est notre dernière journée tous les 4 et on a décidé de chiller. Antonio nous a conseillé un grand parc - Summer palace - dans lequel on passe une bonne partie de la journée. On se balade, on déj, on joue aux cartes, on fait la sieste... Jusqu'à ce qu'on se sépare à 18h.
Clément et Florent partent à l'aéroport; ils ont un avion pour Shanghai dans la soirée et nous retournons chez notre couchsurfer.



Pour notre dernière soirée à Pékin, Zhe nous propose de tester le 'hot pot', spécialité chinoise. Il nous emmène dans un restau dans lequel on est assis tous les 3 à côté. Chacun de nous a une grande casserole qui contient un bouillon et la serveuse nous apporte une énorme assiette de légumes et de viande qu'on va plonger dans le bouillon et manger accompagnés d'une sauce à la cacahuète. C'est délicieux (bien que très spicy !)
Zhe nous parle de sa culture et j'ai enfin la réponse à la question que je me pose depuis longtemps: pourquoi les chinois voyagent-ils toujours en groupe? Et bien c'est parce qu'ils ne parlent pas anglais et ont donc peur d'être perdus en voyageant seuls à l'étranger. On comprend mieux.

Comme on n'avait pas du tout accroché avec les chinois pendant notre trip (qu'on a trouvés en général très 'fourbes' avec nous, pour ne pas dire malhonnêtes), on est vraiment contents d'avoir rencontré Zhe qui nous laisse une image très positive des chinois.
On a passé 2 semaines au top, en super compagnie!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire