vendredi 3 juin 2016

Indonésie (qu'on a oublié de poster après la Birmanie)


17 avril - La famille Hubert vient de repartir et nous étions aussi censés nous envoler ce soir direction Kuala Lumpur (puis l'Indonésie demain) mais vers 22h, on nous annonce que notre avion est annulé. Heureusement, notre compagnie AirAsia nous offre une nuit d'hôtel ainsi que le possibilité de prendre le vol du lendemain matin. Pour nous, ce n'est pas tellement contraignant.
On décolle donc le lendemain matin, direction KL puis Lombok, une île en Indonésie.

On était déjà venu à Bali et Java l'an dernier tous les 2 et on avait eu un coup de coeur pour ce pays... C'est pour cela qu'on a décidé d'y retourner... Avec 2 objectifs en tête:
1. Apprendre à surfer pour Mathilde et surfer sur des nouveaux spots pour Ben
2. Apprendre à plonger en bouteille... Cette fois, même objectif pour tous les 2

A notre arrivée à l'aéroport de Lombok, on sympathise avec 2 allemands et une française, avec qui on partage le taxi pour le centre de Lombok. On dinera avec eux le lendemain soir.

Dès le lendemain,  on loue un scooter sur lequel on peut transporter des planches de surf... Ainsi que 2 planches, donc.


On parcourt l'île en scooter et on trouve les paysages magnifiques: la côte est canon et l'intérieur de l'île est très, très vert. On longe des rizières aussi et on traverse des villages.




On rejoint une plage très belle qui est conseillée pour les surfeurs 'beginners'. Les vagues sont en effet petites - trop petites pour Ben - qui se transformera donc en mon prof de surf particulier. Sur le coup, je trouve ça pas mal mais comparé à ce que je vais vivre les jours d'après, cet après-midi là était juste moyen niveau surf.

19 avril - Le lendemain, on décide de se rendre dans un spot de surf très réputé à Lombok, celui de Gerupuk. On ne peut pas accéder à ce spot depuis la plage donc il faut qu'on prenne un bateau pour y aller. Je (Mathilde, je précise car je ne voudrais pas vexer Benjamin !) flippe un peu car étant très débutante, j'ai peur que les vagues soient trop grosses pour moi. On négocie le trajet en bateau + un guide pour moi de façon très agressive et même trop agressive car mon guide n'en a absolument rien à foutre de moi lorsqu'on arrive sur le spot puisqu'à peine à l'eau il se met à pagayer à fond pour chopper la première vague.

Le moment est venu de vous faire une petite confession: l'arrivée sur le spot était assez impressionnante pour moi car c'était la première fois que j'arrivais sur un spot en plein milieu de l'océan (près des côtes mais loin de la plage) avec des grosses vagues et un prof/guide qui préfère aller s'éclater sur les vagues en solo plutôt que de s'occuper de moi! Heureusement que Ben est là pour me rassurer et aller le rechercher. Il y a aussi un vieux matelot qui m'encourage: Come on young lady, don't be afraid and have fun!

Je repère un groupe de hollandaises de notre âge arriver et je reconnais à leurs planches qu'elles aussi sont débutantes, ce qui me motive à rejoindre les vagues et mon guide adoré (sourire ironique au bord des lèvres en écrivant ces lignes). Bon, mon guide devient un peu agréable, il essaie de m'apprendre mais au bout d'une demi heure, il me dit qu'il est trop fatigué et retourne au bateau. Benjamin me donne des conseils... J'essaie et ce n'est pas concluant mais à la fin de notre session, j'ai envie qu'on y retourne dès le lendemain !

On retourne sur ce même spot le lendemain, mais cette fois, on demande à un autre guide/prof de nous emmener... Et de m'enseigner le surf. C'est une américaine qui m'avait conseillé ce jeune prof la veille dans notre guesthouse. Et là: révélation - nous sommes tombés sur une perle! Sur le bateau (pendant que Benjamin est déjà à l'eau), il me donne une nouvelle technique - SA - technique pour que j'arrive à me lever facilement et ça fonctionne super bien! Dans l'eau, il me positionne bien et me dit exactement quand me lever et j'y arrive donc je m'éclate. Ben s'éclate aussi à surfer à quelques mètres plus loin là où les vagues sont plus grosses.



On prend tous les 2 beaucoup de plaisir sur les vagues... Donc on décide le lendemain de se refaire 2 sessions surf sur le même spot: la première à 6h30 du mat et l'autre à 15h, toujours accompagnés de mon prof adoré de 19 ans appelé Dihi, et cette fois je ne suis pas ironique!

Pendant ces 4-5 jours passés à Lombok, on a principalement surfé mais on aussi découvertles environs qui sont magnifiques, on a observé de beaux couchers de soleil et on a aussi retrouvé autour d'un dîner nos potes français Mélanie et Gwen qu'on avait rencontrés au Laos et revus au Cambodge. (Au passage, après 2 semaines en Birmanie où la bouffe n'est vraiment pas terrible, on apprécie à fond la délicieuse nourriture indonésienne !)

25 avril - Après 4-5 jours passés à Lombok, nous prenons un ferry pour Bali et plus précisément direction l'île de Nusa Lembogan où nous allons apprendre la plongée en bouteille.
A notre arrivée sur l'île, le touktouk nous dépose à l'école de plongée, où nous sommes accueillis par un français nommé Lionel qui a un accent français très très prononcé lorsqu'il parle anglais... Pour ne pas dire un niveau d'anglais vraiment limite!
Il nous explique qu'il est notre instructeur et qu'on est 4 à commencer cette formation PADI open water, qui nous permettra d'obtenir une certification qui nous autorisera à plonger à 18 mètres partout dans le monde: nous 2, Max un australien qu'on a rencontré dans le touktouk et un autre français. Il nous demande de regarder une vidéo qui dure 1h30 et qui explique toutes les règles de plongée, on a l'impression de repasser le code de la route version plongée!

Le lendemain - 26 avril - On commence pour de bon cette formation plongée. Toute la matinée, Lionel nous fait un cours théorique et on passe l'après-midi en piscine. Pendant 3 heures, nous sommes sous l'eau. On avait peur d'avoir mal aux oreilles mais heureusement ce n'est pas le cas (on a appris à 'égaliser'), en revanche, on sort de l'eau la bouche très sèche. On boira par la suite des litres d'eau avant chaque plongée pour éviter de se déshydrater.

Benjamin, Mathilde, Max, le fameux Lionel et Cedric

On aime notre première expérience, mais ce n'est rien par rapport à ce qu'on va vivre par la suite dans l'océan.
Le soir, on a des exercices à faire (à l'aide de notre livre de plongée), mais heureusement on a quand même le temps d'observer le beau coucher du soleil, une bière à la main!
Pendant notre second jour de formation, on passe à nouveau la première matinée dans l'école à suivre un cours théorique et l'après-midi dans l'océan où on fait 2 plongées à 5 et 12 mètres.
Un dernier cours théorique le soir et on passe notre 'examen théorique ' qu'on obtient brillamment !
La première fois qu'on descend à 5 mètres, je panique et je fais signe à Lionel pour lui informer que je veux remonter car j'ai la bouche trop sèche. OK, c'est impossible de faire comprendre dans l'eau que j'ai la bouche trop sèche alors il ne me comprend pas, me calme et on continue la plongée. La 2eme plongée se passe très bien, on voit de superbes coraux et des poissons sympas.

Le lendemain, on fait nos 2 dernières plongées, cette fois à 18 mètres.

Lors de la première plongée de cet après-midi, j'ai du mal à trouver ma flottabilité (tandis que Benjamin est à l'aise comme un poisson dans l'eau). On est à 12 mètres de profondeur et sans le réaliser, mes palmes touchent les coraux. Lionel n'est pas content et me fait signe de remonter un peu de manière à ne plus toucher les coraux. J'essaie (moi non plus, je ne veux pas abîmer ces coraux!) mais je galère un peu alors je décide d'appuyer - un peu trop fort selon Lionel, mais ça je l'apprendrai par la suite - sur le petit bouton rouge de mon gilet qui permet de mettre de l'air dedans et donc de remonter légèrement. Lionel m'attrappe le gilet et me fait redescendre en me faisant des gros yeux - je comprends bien qu'il n'est pas content du tout - mais je ne sais pas encore pourquoi. Je me dis même qu'il me fait peut être un exercice pour voir comment je réagis quand il y a une pression. Bref, Benjamin qui est mon coéquipier de plongée se demande aussi ce qu'il se passe et finalement on continue la plongée. C'est très beau. Au bout de 40 minutes, on remonte à la surface... Et Lionel demande aux garçons de retourner sur le bateau car il a quelque chose à me dire! Ben essaie de rester... Mais Lionel lui fait signe de retourner à bord. Je crois que c'est à ce moment là que je réalise que je vais passer un sale quart d'heure! Il me dit que j'ai fait une faute grave en appuyant trop fort sur le bouton rouge de mon gilet, que je m'étais mise en danger (là je pense qu'il exagère carrément) et il m'a fait répéter les règles de la plongée, que je connaissais bien! A la fin, il conclut en disant que si je refais une erreur de ce type, ma certification me passera sous le nez! Le choc, évidemment que je mérite ce PADI! Mais bon, je préfère me taire car je le sens de bien mauvaise humeur et je retrouve Ben sur le bateau qui est rassurant (Bon, il se moquera de moi une fois le PADI obtenu!) et notre dernière plongée se passe super bien! Ouf. (ceci dit, Lionel peut rêver pour qu'on lui laisse un super com sur trip adviser comme il nous l'avait demandé !)
Notre dernière plongée est donc fabuleuse puisqu'on plonge sous des enoooormes raies de 4 mètres de long, Certaines passent seulement 20 cm au dessus de nous... C'est un moment magique!
Bon, et puis on a tous les 2 obtenus notre PADI!

27 avril - Nous prenons un ferry direction Bali. On cherche un hôtel à kuta, on en trouve un pas cher avec piscine (!), on loue un scooter et 2 planches de surf. On adore Bali, son ambiance, ses plages, ses rizières...
Nouvelle session surf pour Benjamin à Padang Padang (pour moi et sans Dihi, les vagues sont trop grosses) puis on va observer le coucher du soleil dans un endroit qu'on connaît déjà dont on est fan: Uluwatu. Perchés sur un rocher, on observe les surfers de haut niveau sur les vagues, l'océan à perte de vue. La vue est incroyable.

Of course le soir, on profite d'un massage à 3€ l'heure. (c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles on est fan de l'Indonésie !)
28 avril - Encore une autre session surf, dans un spot près de l'aéroport pour Ben (Il avait surfé là l'an dernier aussi) et en rentrant après 2-3 heures de surf, il a toujours la banane!!! Et pour moi, dans un spot plus proche de la plage. Après-midi à Ceggu où les vagues sont légèrement trop puissantes pour Ben, mais la plage et les alentours sont top.
29 avril - Dernière session surf à Bali, à 7h du mat. Ben m'accompagne dans l'eau et c'est l'éclate.
On rentre à l'hôtel pour une dernière baignade à la piscine et un petit déj puis on file à l'aéroport direction Singapour !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire