vendredi 3 juin 2016

Hello Tokyo !


Hello Tokyo !

Nous atterissons à Tokyo en fin d'après-midi le mercredi 18 mai. Déjà dans l'avion, on est épatés par la qualité de la compagnie Japan Airlines et surtout par notre plateau-repas qui contenait entre autre de la salade au saumon et de la glace Häagen-Dazs ! Le rêve pour nos papilles ! (Ben a profité de la gentillesse des hôtesses jap pour demander une 2ème glace!)
Le service à l'aéroport est aussi au top: on ne fait jamais la queue, il y a tout le temps quelqu'un pour nous aider et... Presque tout le monde parle anglais !

On prend le train direction l'appartement des parents de Josepha, l'une des copines de Coline, qui sont expatriés à Tokyo et qui nous ont gentiment proposé de nous héberger. On pensait pouvoir arriver facilement chez eux grâce au GPS de Ben, sauf qu'en arrivant à la station de métro, la batterie de son iPhone nous lâche. Ceux qui sont déjà allés à Tokyo comprendront la difficulté de se repérer au Japon! Heureusement, une japonaise nous voit regarder le plan du quartier et nous propose directement son aide: en 2 secondes, elle trouve l'adresse sur son iPhone 6 dernier cri et 15 minutes plus tard, on arrive chez la famille Beau.

 Le quartier où ils vivent est très sympa, on a l'impression d'être à South Kensington version Tokyo !

Christine, la maman de Josepha et de Janelle que nous rencontrons pour la première fois, nous accueille très chaleureusement. Elle nous présente leur superbe appartement, nous parle de Tokyo et nous offre une chambre et une salle de bain... Rien que pour nous ! Chez la famille Beau, nous retrouvons le confort d'une maison qui nous manquait: un vrai lit, une douche bien chaude (on parlera des toilettes high tech plus tard), une machine à laver moderne... Et cerise sur le gâteau, on déguste même du saucisson et du fromage ramenés de France par Jean-françois, le papa de Josepha ! Bref, vous l'aurez compris, on n'aurait pas pu être mieux accueillis!
Dès le premier soir, Christine nous fait découvrir leur restau favoris de sushis, on s'installe au comptoir et on commande des sushis et salchimis que le cuisto prépare devant nos yeux. Mamamia, le poisson fond sous notre langue... Nous confirmons que les meilleurs sushis du monde se trouvent au Japon! Et on en est tellement fans qu'on mangera des sushis au moins une fois par jour pendant tout notre séjour!

Le lendemain, Christine nous propose de nous prêter 2 de leurs vélos pour découvrir Tokyo à vélo. C'est extra et comme il fait un temps superbe, on décide de se déplacer à vélo pendant tout notre séjour! Et Tokyo est vraiment une 'bike friendly' city !


Au lieu d'écrire jour par jour ce qu'on a vu/fait à Tokyo, on a plutôt décidé d'orienter notre récit par quartier... En espérant que nos lecteurs comprendront à quel point Tokyo est une ville surprenante et terriblement variée.

Commençons par Shinjuku, notre quartier préféré !
Situé à 15 minutes à vélo de Lidabashi où habite la famille Beau, nous avons été charmés par l'ambiance de ce quartier,  aussi bien pendant la journée qu'en soirée.

A Shinjuku:
- On est entré dans de minuscules bars/restaurants dans lesquels entre 4 et 6 personnes peuvent être admis en même temps,

- On a essayé de comprendre comment jouer aux machines à sous/à billes en observant les japonais jouer calmement sous un bruit de machines pourtant complètement oppressant,


- Benjamin s'est pris pour un joueur de base-ball et a fait un practice le temps d'une trentaine de lancés (notez que les japonais sont fans du base-ball)
- On a traversé les avenues scintillantes de lumières pendant la nuit à vélo, expérience assez magique



- On a observé les couples entrant en cachette dans les love hôtels, hôtels qu'on peut réserver pour quelques heures seulement et de façon complètement anonyme (aucun contact avec un réceptionniste pour garder l'anonymat des clients)

- On a profité de l'atmosphère très relaxante du parc, qui est hyper bien entretenu, et Mathilde s'est extasiée devant les tout petits japonais que les nounous de la crèche déplacent dans des lits roulants






- On a aussi visité la mairie de Tokyo, située au 50e étage d'un building et depuis cette hauteur, on a profité d'un superbe panorama sur Tokyo, avec entre autre, une belle vue sur Tokyo tower !




Dans le quartier de la famille Beau (autour de Lidabashi), on a :
- mangé les meilleurs sushis de notre vie
- été invités par Christine et JF dans un excellent restau japonais où nous avons savouré d'excellentes brochettes jap (akiatori, spécialité du Japon) ainsi que du saké ! Super moment! Sur la route du retour, on s'est promenés dans les ruelles dans lesquelles se trouvent plein de tout petits restaus hyper charmants, mais nous n'avons pas vu de gaisha !

A savoir: Le saké japonais ne ressemble en rien à l'alcool qu'on nous sert en France dans les restaus chinois dans des verres avec une fille nue au fond! Le VRAI saké japonais est servi dans une petite tasse/petit verre que le client ou l'invité choisit, il est bien moins fort et il a bien plus de goût que celui servi en Europe !

- testé les bains japonais au Tokyo dôme, grand centre commercial traversé par un grand 8 et dans lequel se trouve aussi une grande roue! (rien que ça!)

Les bains japonais ont été l'une de nos expériences préférées à Tokyo et méritent donc quelques lignes pour que vous compreniez de quoi il s'agit.

Autrefois, les japonais n'avaient pas forcément de salle de bains chez eux et avaient donc l'habitude de se rendre aux bains du quartier dans lesquels ils vivaient pour se laver puis se relaxer. Aujourd'hui, il y a toujours des bains dans chaque quartier de Tokyo et dans tous les beaux hôtels au Japon, même si la majorité des japonais ont une salle de bains chez eux.
Le principe des bains que nous avons expérimentés est le suivant: en arrivant aux bains, hommes et femmes sont séparés. On nous donne 2 serviettes plus une tenue de relaxation (vêtements assez amples et en matière très agréable) qu'on choisit entre 3 choix, qu'on utilisera seulement dans les salles de relaxation et saunas tièdes. En arrivant dans les vestiaires masculins ou féminins, on se déshabille complètement pour pouvoir rentrer dans les bains. Là, on arrive dans une grande pièce, dans laquelle s'alignent une multitude de compartiments qui font office de petites salles de bains individuelles: on prend sa douche assis, il y a du shampoing,  gel douche, après shampoing, rasoir, mousse à raser, chouchous etc... A disposition de chacun. On se lave donc entièrement avant d'entrer dans les bains. Là, c'est le grand luxe: il y a des bains intérieurs et extérieurs chauffés à 42 degrés, à 38 degrés, à 22 degrés et même à 18 degrés ! (d'ailleurs,  après 5 mois en Asie à se baigner dans des eaux très chaudes, on se demande comment on était capables en France de se baigner dans des eaux à 18 degrés!!!). Il y a aussi des saunas, hamams, jaccizis, et aussi des saunas tièdes, des salles de relaxation de tous genres dans lesquels hommes et femmes peuvent se retrouver (à condition de porter son habit de relaxation !) On n'a jamais vu de spas de cette qualité ailleurs ! On y reste environ 4 heures et on en ressort ultra relaxés !

Un autre quartier vraiment sympa, qui se situe entre Shinjuku et  Shibuya: Harajuku
Ee


C'est le quartier un peu décalé des ados On y trouve un peu de tout: des cos play, c'est à dire des jeunes portant des costumes extravagants (malheureusement, ils ne voulaient pas qu'on les prenne en photos), des boutiques qui font très bobo parisien, des boutiques de gadgets, PLEIN de stands de crêpes (admirez les devantures)...
Se trouvent aussi:
- l'avenue Omotesando, les champs élysée de Tokyo,
- Le parc et son temple, dans lequel défilent des mariés le dimanche
- Le parc Yoyogi qui est plein de groupe d'amis et de familles les week-ends. On observe les japonais jouer à des sports de balles et d'équilibre

Shibuya:





- On a été participants et observateurs du fameux 'Shibuya crossing', qu'on voit dans tous les reportages sur Tokyo - la foule à ce croisement est vraiment impressionnante, encore plus vue du premier étage du Starbucks de cette place :)
- On a commandé des  sushis sur des tablettes, qu'on a reçus directement sur un plateau roulant... On adore le concept !
- On a observé les lumières et l'ambiance du quartier, qu'on pourrait surnommer le times square japonais!
- On a testé un autre mini bar, dans lequel on a refait le monde avec une japonaise


Ginza :
C'est le quartier des magasins de luxe, alors même si on n'a pas le porte monnaie pour faire du shopping chez Dior, c'était quand même sympa d'admirer l'architecture des beaux magasins qui est impressionnante !

Bon, on a quand même très raisonnablement craqué chez Uniqlo... Faut dire qu'il faisait 12 étages donc c'était assez tentant de se laisser un peu aller!

Marché aux poissons :










Nous nous sommes rendus dans ce quartier assez tôt un matin pour découvrir l'ambiance de ce grand marché aux poissons, resté très authentique. Dedans, ça crie, ça se bouscule un peu, les poissons en vente sont vraiment géants et les stands bien garnis. Ben demande à plusieurs reprises s'il peut monter sur une sorte de transpalette pour faire le tour du marché comme les workers mais malheureusement on lui refuse à chaque fois! L'atmosphère là bas est difficile à décrire, c'est vraiment grandiose... Encore une de nos expériences préférées de Tokyo !
Autour du marché, des stands sont installés et en tant que bons frenchies, on se laisse tenter par des huîtres accompagnées de vin blanc (ce qui n'est pas du tout traditionnel jap!)

Odaiba -




C'est une île artificielle située au sud est de Tokyo que l'on accède par train orh bateau.
Sur cette île, on a:
- Trouvé  une 2ème statue de la liberté
- Testé des jeux futuristes,
- Observé le coucher de soleil sur la skyline

Electronic Town -


On pourrait aussi surnommer ce quartier geek land puisque c'est le paradis de l'IT. n  geeks y trouvent les derniers articles high tech qui viennent de sortir et c'est aussi le point de repère pour les gaming stores!
Quartier des sumos -
On a voulu assister à un entraînement de sumos, mais malheureusement notre timing était mauvais puisqu'un grand tournoi venait de s'achever. On a quand même frappé à la porte d'une école/centre d'entraînement et on a été accueillis par un vrai sumo... Qui était trop fatigué pour nous faire une démo ! :)

Ce qu'on a AUSSI retenu de Tokyo (en vrac):



- PARTOUT les toilettes sont hyper propres et proposent plein d'options. Mêmes les toilettes publiques!
- A partir de 5 ans, nombreux sont les enfants qui vont à l'école sans accompagnateur, même s'ils doivent prendre le métro! La ville est tellement safe qu'ils ne craignent apparemment rien!
- Les japonais sont en général hyper bien sapés: les hommes portent presque tous des costumes et les femmes sont toujours très élégantes et portent tout le temps des talons!
- Les japonais travaillent beaucoup et après leur longue journée de travail (et souvent pendant les week-ends),  ils se retrouvent entre collègues pour boire du saké !
- Les japonais mettent tous leurs téléphones en mode silencieux lorsqu'ils sont dans le métro: ils sont très respectueux et vraiment calmes...
- La ville est remplie de taxis qui ont l'air de sortir d'une vieille série. Les chauffeurs de taxi ouvrent eux même la porte arrière grâce à une petite manette.
- Lorsqu'on arrive dans un restau, TOUT le personnel dit 'bonjour' ou plutôt connichoa aux clients qui viennent d'arriver et les serveurs ou patrons raccompagnent leurs clients jusque dans leur taxi à la sortie du restau. Ils attendent que le taxi soit loin pour retourner dans leur restau!
- A l'école, les élèves sont formés aux normes de sécurité contre les tremblements de terre; Janelle et Josepha étaient à l'école lors du dernier tremblement de terre de 2013!
Pour nous, Tokyo a tous les avantages d'une capitale sans ses inconvénients: il y a des milliers de choses à faire, la vie est culturellement très riche, les restaurants sont très variés et en général très bons, la ville n'est pas trop grande et se visite à vélo sans problème et... les habitants à Tokyo sont hyper gentils, respectueux et très souriants !
Encore un énorme merci à la famille Beau pour leur accueil plus que parfait!

2 commentaires:

  1. Oh mon Dieu !!! La chance que vous avez !!!! Je vous envie tellement !!! Le marché, les sushis, les poissons, SEGA, non mais vraiment c'est TOP !!!

    Encore merci de nous faire voyager autant c'est mortel !!!
    Gros bisous les amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci de suivre nos aventures Gus! C'est un plaisir de les partager. Gros bisous

      Supprimer