vendredi 3 juin 2016

Guilin, Yangshuo et la rivière De Li



Dimanche 8 mai - Nous atterissons vers minuit à Guilin en compagnie de Clément et Florent, avec qui on voyage pendant 10 jours. Génial.

Un taxi nous emmène dans l'hôtel qu'on a réservé dans lequel on arrive vers 1h du mat. Quelle surprise en arrivant ! L'entrée est vraiment dégueulasse et ça pue le chien. On a l'impression d'arriver dans un refuge pour animaux en détresse. Il est trop tard pour trouver un autre hôtel alors on monte dans notre chambre. 2 lits doubles occupent notre chambre et une couverture fait office de matelas. La salle de bains est aussi dégueu que le hall, heureusement qu'on a fait la fête la veille et qu'on est très fatigués!

Lundi 9 mai - Il pleut à verse donc on en profite pour se rendre en bus à l'endroit depuis lequel on va commencer notre randonnée dans les rizières le lendemain. On a 4 heures de trajet donc on passe l'aprem dans le bus. On arrive là bas en fin d'après-midi, le cadre est très beau, on se trouve une auberge dans laquelle on passe la nuit. Elle est bien mieux que celle de la nuit précédente (en même temps il était difficile de faire pire!).






Mardi 10 mai - Le soleil est revenu, le ciel est complètement bleu quand on commence notre rando à 8 heures du mat. Le paysage est vraiment magnifique et nous sommes les seuls touristes, le top du top!
On marche pendant 5-6 heures en profitant du décor qui est impressionant: Nous sommes entourés par des rizières d'un vert verdoyant ! On vous laisse découvrir ça en images...


















A la fin de notre rando, bien crevés, on prend 2 bus qui nous emmènent à Yangshuo. Le paysage entre Dawai et Yangshuo est superbe: Nous sommes entourés d'enormes montagnes vertes, qu'on n'a encore vu nul part ailleurs !

En arrivant, impossible de négocier un taxi avec les chinois qui essaient tous de nous arnaquer, alors comme on ne veut pas se faire arnaquer, on se rend à notre auberge de jeunesse à pied. L'auberge est cool et on a une chambre pour nous seuls.

Il faut savoir qu'en Chine, nombreux hôtels sont réservés aux chinois uniquement donc il n'est pas toujours facile de trouver un hôtel.


Mercredi 11 mai - Vous voyez à quoi ressemblent les billets de 20 CNY? Et bien aujourd'hui, on va voir EN VRAI le paysage qui se trouve sur ces billets! On se rend donc vers la rivière de Li en bus. Arrivés dans le village, on fait un tour et on essaie de négocier un tour en bamboo boat pour aller voir le fameux paysage du billet. Il n'y a pas beaucoup de touristes donc on pensait pouvoir négocier facilement. Erreur!!! D'autant plus que personne ne parle anglais! On se divise et on essaie de négocier le fameux tour en bateau, mais à chaque fois qu'on conclut, les chinois changent des 'termes' de notre arrangement ! Ils ne veulent plus nous emmener à l'endroit initialement négocié ou veulent qu'on fasse une partie du tour en bus... A chaque fois, on doit recommencer notre négo à 0 et le fait que les chinois ne parlent pas un mot d'anglais complique les choses. Une chinoise essaie encore une fois de nous arnaquer et lorsqu'on lui fait comprendre qu'on ne veut plus faire 'affaire' avec elle, elle décide de nous suivre pour nous empêcher de négocier avec ses 'concurrents'. Dès qu'on approche un de ses concurrents, elle leur parle en chinois et notre négo est fichue. C'est hyper agaçant et Ben doit carrément rester avec cette femme pendant qu'on avance avec Clément et Florent pour continuer les négociations. Avec de recul, quand on y repense maintenant, ça nous fait rire mais sur le coup c'était vraiment lourd!
On passe beaucoup de temps à négocier et heureusement que Clément est parmi nous car c'est de lui le plus patient (je crois que la patience s'apprend en vivant en Chine) et le fait qu'il parle un peu chinois nous aide beaucoup ! On finit (enfin) par réussir à acheter un tour en balade.
La balade en bateau de bambou valait les longues négo! La traversée est paisible et les fameux paysages du billets de 20 CNY valaient le détour! La preuve en images...






De retour à l'auberge de jeunesse, le gérant accepte de nous prêter sa cuisine pour qu'on fasse des crêpes. On est aidés par une petite fille chinoise qui joue à l'assistante du chef en cuisine.

Jeudi 12 mai - Après la journée bateau, aujourd'hui on veut se faire une journée scooter.

Première étape: la négociation ! Et avec les chinois, ce n'est pas facile ! Bien que la période ne soit pas du tout touristique et que le leurs magasins soient pleins de scooters, les chinois restent durs à la negoc ! Il faut qu'on fasse plein de magasins pour trouver un deal intéressant, qu'on finit par trouver.

Clément et Ben optent pour le scooter hyper masculin (on vous laisse l'admirer en photo) et Flo et moi choisissons un scooter très classe. Certes, il roule beaucoup moins vite que le scooter des princesses, mais il est beau !


On parcourt Yangshuo et ses environs à scooter, on traverse des petits villages et des rizières... Nous sommes à nouveau entourés de montagnes et on a un peu l'impression de voyager dans le fameux billet de 20 CNY ! On va jusqu'à une colline appelée 'moonhill' qu'on monte à pied. De là haut, on profite d'une superbe vue sur la ville.




Il y a un light show (spectacle de lumières) très connu à Yangshuo et ce matin on a réservé des billets pour y assister. Le gérant de notre auberge nous a dit qu'il peut nous vendre des places moins chères mais que ces places sont sur le côté. On accepte en pensant que ça allait être comme au théâtre, c'est-à-dire qu'on verrait moins bien que ceux qui sont au milieu mais quel ça irait.

En arrivant, le taxi nous fait passer par un petit chemin et en arrivant, on comprend bien que ce n'est pas du tout l'entrée officielle du spectacle ! Le chinois qui ne parle pas un mot d'anglais nous tend 4 tabourets en plastique et nous installe au bord de l'eau: c'est de là qu'on va regarder le spectacle... De derrière. Encore une belle arnaque,  version chinoise!

Vendredi 13 mai - On retourne à Guilin en bus dans la matinée, et à 14h on monte dans le train direction Pékin. A nous les 19 heures de train! On a réservé 4 lits en couchette et chaque cabine compte 6 lits.
Prendre le train en Chine est une expérience. On regrette pas de l'avoir vécue. Ça nous a rappelé nos voyages en train en Inde, en un peu plus confortable.
Pendant l'après-midi, certains (comme nous) jouent aux cartes, d'autres écoutent de la musique, fument dans les wagons, d'autres encore essaient de vendre un tas de trucs (nourriture,  plateaux-repas, lunettes, éventails, concombre émietté faisant office de masque pour le visage etc...).
A côté de nous, un chinois transporte des petits serpents dans un sceau!

Malgré toute cette activité, notre nuit se passe très bien (à part pour Flo qui a une voisine qui ronfle très fort!) et nous arrivons à Pékin en forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire