lundi 3 octobre 2016

A la découverte de l'Amazonie !

11 septembre - Après une dernière matinée à La Paz, nous prenons un bus pourri en début d'après-midi, direction Rurrenabanque, le point d'entrée pour l'Amazonie.

Après une quinzaine d'heures de bus sur une route en serpent, nous arrivons enfin à Rurrenabanque. On récupère nos sacs, on traverse le Rio pour rejoindre San Buenaventura, qui se trouve juste en face de Rurrenabanque. Nous sommes à la recherche d'un certain Don Alfonso et on sait qu'il vit dans ce village !

De Rurrenabanque à San Buenaventura

En fait, depuis quelques semaines, les agences de voyage ont décidé de doubler le prix de leurs tours dans la jungle et dans la pampa et proposent maintenant des tarifs hallucinants (240€ pour 3 jours dans la jungle)! Le seul moyen pour nous d'y aller est donc de passer par ce cher Don Alfonso, qui nous avait été recommandé par l'argentine de Tocaña... Vous suivez?

Après avoir demandé à 4 ou 5 personnes, nous finissons pas trouver Don Alfonso. C'est un homme de 62 ans qui vit avec sa femme qu'il appelle 'La Berta', sa fille et ses petits enfants. Ils sont vraiment pauvres.
Sur leur terrain, ils ont construits quelques chambres dans lesquelles ils y ont entreposé des lits pas très confortables, qu'ils proposent aux jeunes voyageurs fauchés en échange de quelques bolivianos (1,5€). On peut aussi planter sa tente sur le terrain en échange de 0,75€. Tous les backpackers qui séjournent ici sont des sud-américains, la plupart essaie de vendre leur artisanat (bijoux, petits objets) pour continuer à voyager. C'est vraiment pas cher ici, mais c'est pas non plus confortable, la preuve...

Après une longue conversation avec Don Alfonso, Ben lui demande où se trouve les toilettes. Don Alfonso lui répond qu'il n'y a ni douche, ni toilettes ici!!! Il y a un trou en guise de toilettes (imaginez l'odeur) et si on veut se laver, il faut descendre se laver un peu plus bas dans le village où il y a une source d'eau! C'est vraiment rudimentaire... Heureusement qu'on y reste qu'une nuit !

On demande à Don Alfonso s'il peut nous emmener dans l'Amazonie pendant 3 jours. Bien sûr, il est intéressé mais ne veut pas nous parler de prix. Il nous dit qu'il a besoin d'en parler avec La Berta, son épouse, et qu'ensuite, lui et Benjamin pourront en parler ensemble ! Il ne compte donc pas sur moi pour faire partie de la négo! Nous sommes bien en Amérique du Sud... :)

Il fait très chaud et humide ici, donc on trouve un petit rio pour se baigner puis on squatte la piscine d'un hôtel. Après s'être rafraîchis, on retourne chez Don Alfonso pour conclure le tour dans l'Amazonie. Nous qui d'habitude négocions absolument tout, cette fois-ci, on a du mal à être agressifs car on voit bien que sa famille est quand même très pauvre... Donc on va les aider à notre manière.

Don Alfonso, à ma gauche et sa famille autour de la table

On dort super mal car: 1) on partage un lit une place avec Ben et 2) le mec avec qui on partage notre petite chambre est hyper malade et vomit toute la nuit!

Le lendemain matin (13 septembre), nous partons donc dans l'Amazonie en compagnie de Don Alfonso et son petit fils de 19 ans qui s'appelle 'el Gilbert'. Comprenez donc que pendant 3 jours, nous ne nous appellerons plus Mathilde et Benjamin mais 'la Mathilde' y 'el Benjamin '!

On prend un taxi qui nous dépose vers le bord de la jungle. Il fait chaud et très humide lorsqu'on commence notre trek dans l'Amazonie. Au début, on suit un chemin et tout à coup, il n'y a que de la végétation et c'est Don Alfonso qui donne des coups de machette pour nous faire un chemin!

Nous faisons quelques pauses au bord des rios pour se rafraîchir et après quelques heures de marche, nous arrivons à l'endroit où l'on va camper.

Pendant qu'on se baigne dans le rio, el Gilbert part pêcher des sardines et Don Alfonso prépare le campement: il regarde où on peut planter notre tente (certains endroits sont à éviter car bourrés de fourmis qui trouent les tentes et vêtements... Drôles d'espèces !), il prépare un gros feu puis nous cuisine un repas à base de riz, légumes, que el Gilbert complète de sardines sautées à l'huile (pas terribles mais on n'ose pas lui dire car il n'arrive à pêcher autre chose que des sardines!).

El Gilbert, notre pêcheur de sardines

Ben, apprenti pêcheur!

Notre campement

Pendant 2 jours et demi, on découvre la vie dans la jungle... On part à la recherche des animaux mais malheureusement, on voit plus des traces d'animaux que des animaux. Nous qui pensions nous reconvertir en Tarzan et Jane le temps de quelques jours, c'est plutôt raté. On voit quand même des centaines d'oiseaux magnifiques, de terribles insectes et... C'est tout!

On comprend à la fin de notre séjour dans l'Amazonie qu'on ne se trouve pas dans une zone préservée, c'est sans doute pour cette raison qu'on n'a pas vu plus d'animaux du livre de la jungle!

Mais l'expérience de vie dans l'Amazonie est quand même très sympa: en 3 jours, on a croisé aucun touriste, la nuit, dans notre tente, on entend plein de bruits d'animaux en tout genre, c'est impressionnant. Don Alfonso nous apprend à construire un système permettant de faire tenir une marmite au dessus du feu de camp, comme ci-dessous :

Il nous raconte aussi plein d'histoires sur son village, on a vraiment l'impression d'être avec notre papi bolivien!
El Gilbert nous fait bien marrer aussi car il mange vraiment comme 4... Et il a toujours faim! Heureusement que les rios sont remplis de sardines !

La journée, on découvre d'autres parties de l'immense Amazonie, on va voir une cascade...

On goûte au vrai coeur de palmier (que la Berta nous cuisine à notre retour et c'est délicieux).

On se prend aussi quelques grosses averses et on se fait bouffer par les moustiques, ça fait partie de l'expérience !

15 septembre - Après 2 jours et demi dans la jungle amazoniene, nous rentrons à Rurrenabanque et repartons dans la soirée à La Paz.