lundi 3 octobre 2016

Sucre et Potosie, villes coloniales de Bolivie


Rurrenabanque - La Paz - Sucre

16 septembre - Nous arrivons vers 8h à la Paz après 15 heures de bus. Notre prochain bus est à 18h donc on a une journée à tuer à La Paz, que nous avons déjà pas mal visitée.

On est crevés donc on décide de se la couler douce. On retourne dans la jolie calle Jen, on visite un musée et on passe l'après-midi dans un joli café qui fait très européen (café del Mundo).
On reprend un bus à 18h direction Sucre.

17 septembre - Il fait une température idéale quand on arrive à Sucre, la ville est belle et propre, bref, on est contents d'être là.

On fait la tournée des hôtels et on finit par trouver une chambre sympa dans un hôtel plutôt cool. On va au marché s'acheter de quoi se faire un bon brunch, puis une fois rassasiés, on part visiter la ville. Le festival de la culture a lieu en ce moment donc on assiste à un concours de hip hop et break dance sur la place principale de la ville, très sympa.







Sucre est une ville vraiment charmante, mais malheureusement, on est tous les 2 tombés malades pendant 2 jours (la turista, ça fait partie de l'aventure!) donc on n'a pas pu en profiter pleinement. On a dormi pendant une journée entière pour s'en remettre. Merci Emmannuelle pour la super trousse à pharmacie qui nous a été super utile!

Potosi et ses mines



18 septembre - Nous sommes à moitié guéris tous les 2 et décidons donc de reprendre la route direction Potosi, à 3 heures de Sucre. A notre arrivée, on réserve une visite dans l'une des mines pour le lendemain et on trouve une chambre d'hôtel.
La ville de Potosi est assez belle mais il fait beaucoup plus froid qu'à Sucre puisqu'on est à 4100 mètres d'altitude.

19 septembre - A 9 heures, on part visiter l'une des mines de Potosi, accompagnés d'un guide qui est ex-minneur et d'un touriste français d'une cinquantaine d'années plutôt original.
Avant la visite, on passe au marché des mineurs acheter des cadeaux pour les mineurs: des bouteilles de soda, des feuilles de coca et de l'alcool... À 96 degrés!

Notre guide nous fait ensuite enfiler toute une tenue de mineur: des bottes, un sur-pantalon, une veste, un casque... Nous sommes enfin prêts à entrer dans la mine!





L'entrée de la mine nous fait clairement penser à un décor de film tellement c'est irréel! On voit les mineurs qui poussent de lourds chariots remplis de minéraux en dehors de la mine. Les minéraux sont ensuite triés et revendus via la coopérative une fois par semaine.





A l'intérieur de la mine, il fait humide et il faut souvent se baisser pour passer dans certains tunnels, c'est assez inconfortable. On croise des mineurs à qui on laisse un petit cadeau à chaque fois. Il y en a un qui n'attend pas qu'on lui donne, il se sert directement dans le sac de Benjamin, ce qui ne lui plaît pas vraiment !

Notre guide nous explique que les mineurs travaillent ici du lundi au vendredi, pendant plusieurs mois d'affilée. Ensuite, ils font une pause et vont travailler dans les champs pendant plusieurs mois, puis reviennent à la mine. Le travail dans les mines est organisé par groupes. Souvent, un groupe contient plusieurs membres d'une même famille. Il y a uniquement des hommes qui travaillent dans les mines. Notre guide nous explique que la montagne (dans laquelle ils cherchent les minéraux) représente le sexe féminin et qu'il n'y a donc pas de place pour les femmes ici.

Les conditions de travail sont très difficiles - Les mineurs restent enfermés à longueur de journée, il faut descendre des tas d'échelles avant d'arriver à l'endroit où il reste des minéraux, il y a toujours un risque d'accidents lorsqu'ils font péter les dynamites etc - ...

Pour autant, on a eu l'occasion de discuter avec 2 mineurs qui ne se plaignent pas de leurs conditions. Quand on leur demande si certaines entreprises veulent ''moderniser'' le modèle de la mine, ils nous répondent qu'ils sont contre toute modernisation car cela signifierait pour eux qu'ils perdraient leur job !



On va aussi voir dans la mine ''el tio'', c'est une petite statue qui se situe dans un des tunnels auprès de laquelle les mineurs viennent rechercher la sécurité et la prospérité. Notre guide lui laisse des feuilles de coca et allume 2 cigarettes pour ''el tio''.



Nous avons vraiment beaucoup aimé cette visite de 2 heures dans les mines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire