samedi 8 octobre 2016

Direction l'Argentine... En stop!




Direction l'Argentine... En stop!

28 septembre - On quitte San Pedro de Atacama à 10h à bord du bus qui nous emmène à la frontière argentine puis à Purmamarca. Le trajet en bus se fait bien, le passage à la frontière aussi, les paysages que l'on traverse sont magnifiques: des déserts, les salineras grandes (autres désert de sel...), des montagnes colorées...

Purmamarca y sus montañas de los 7 colores

Nous arrivons à Purmamarca en fin d'après-midi et en faisant le tour des hostals du coin, on sympathise avec un couple de notre âge: Mathieu est français et Romi est argentine. On décide de rester dans le même hostal qu'eux, qui est d'ailleurs le moins cher du pueblo.

On partage une bière ensemble dans la petite cour de l'hôtel puis on décide d'aller dîner ensemble. Nos nouveaux potes ont repéré un restau qui propose des menus del dia pas chers et qui fait peña, c'est à dire qu'il y a un groupe de musique qui vient jouer toute la soirée. En effet, il y a un super musicien qui joue différents types de flûte, dommage que celui qui l'accompagne au tambour soit complètement bourré !

On passe une super soirée avec Romi et Math et on décide de découvrir ensemble Purmamarca le lendemain matin.

29 septembre - Accompagnés de Romi et Math, on grimpe jusqu'au mirador pour observer le pueblo de Purmamarca et ses montagnes colorées. Déjà, de là, le décor est magnifique.





 


Ensuite, on se rapproche des montagnes en empruntant le ''camino de los colores'' qui nous fait passer entre les montagnes colorées. C'est vraiment magnifique, on est complètement charmés par le cadre qui nous entoure, la ballade dure à peu près 3/4 d'heure.

On finit notre tour dans le village qui est bien animé. On partage un mate (boisson chaude, typique d'Argentine) et on avale une tortilla (sorte de grande empanada plate, typique d'Argentine) avec Romi et Math avant de reprendre la route.




Cette fois, on a décidé de tester une nouvelle expérience: le stop. On nous a dit que c'était vraiment facile de se déplacer en stop en Argentine et on a envie de relever ce défi. C'est parti!

Nous nous positionnons donc à la sortie du village de Purmamarca, là où les voitures ne roulent pas trop vite et peuvent ainsi s'arrêter sans problème. Nos potes font la même chose, en direction inverse.

Après 15-20 minutes d'attente, un couple de... français très sympas qui ont loué une voiture nous prennent et nous déposent à l'intersection suivante, 20 minutes plus loin. De là, on attend 5 minutes et un camion nous propose de monter dans son coffre et oui dépose au prochain village, Tilcara, 40 minutes plus loin. Alors, certes son coffre n'est pas hyper confortable mais au moins on peut profiter des paysages incroyables qui s'offrent à nous.



A Tilcara, après 20 minutes d'attente, un camionneur propose de nous déposer dans le village qu'on souhaite atteindre: Humahaca. Il est hyper sympa et nous raconte qu'il roule 14h par jour et qu'il fait très peu de pause. Il a d'ailleurs l'obligation de faire une pause toutes les... 8 heures ! Alors il tient grâce aux feuilles de coca qu'il coince d'un côté de sa bouche et qui le tiennent éveillé.

Humahaca et ses montagnes aux 14 couleurs

On arrrive en début d'après-midi à Humahaca après une expérience en stop successful. On se rend à l'hostal que Romi et Math nous ont conseillé et nous y sommes accueillis très chaleureusement. Décidément, les argentins sont vraiment sympas!

Humahaca est réputé pour ses montagnes aux... 14 couleurs.

Toujours plus ! Alors, après avoir déposé nos backpacks à l'hostal, on demande à un argentin qu'il nous emmène au point de vue depuis lequel on peut observer le site. On fait la route avec un couple d'argentins, le trajet dure environ 40 minutes et le chemin est encore une fois superbe.

Depuis le mirador à 4000 mètres d'altitude, on marche 15 minutes pour se rapprocher des montagnes, dommage qu'on ne puisse pas s'y approcher encore davantage !
Le panorama est superbe.




Le soir à l'auberge, on déguste un plat de pâtes bolo cuisinées par Ben et une bonne bouteille de vin tinto: encore un bel avantage de l'Argentine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire