samedi 8 octobre 2016

La boucle du sud de Salta



4 octobre - Salta - Cachi

C'est un peu compliqué de faire du stop à partir du centre de Salta alors cette fois, on prend un bus à 7h du mat pour se rendre à Cachi, notre prochaine destination.

4 heures de bus plus tard, nous arrivons à Cachi, qui est un petit village colonial, aux façades blanches. Le village fait assez classe, les rues sont propres et jolis, nous sommes entourés de montagnes de plus de 6000 mètres de haut!

On trouve un hôtel super charmant, puis on va se balader jusqu'au cimetière depuis lequel on profite d'une belle vue. Au cimetière, c'est un peu bizarre car certains morts ont de véritables ''maisons'' et d'autres sont seulement recouverts de pierres! Le contraste est un peu choquant. On n'a pas pris de photo.

Après cela, on se renseigne sur les bus qui nous permettront d'aller à Cafayate dans 2 jours et on se rend compte que c'est une véritable galère. Il faut prendre 2 bus et 1 taxi et les prix sont vraiment élevés. A l'office du tourisme, la nana nous décourage à faire du stop, alors on se lance un nouveau défi: faire du stop planifié en avance. Nouveau concept pour les occasions difficiles. :) On s'explique.

On a compris que la route entre Cachi et Cafayate était vraiment merdique et que donc peu de voitures l'empruntait. On pense donc que notre seule chance, ce sont les touristes avec une voiture de loc, notre prochaine destination étant touristique. Comme on n'est pas très patients, on n'a pas envie d'attendre trop longtemps une voiture le pouce levé, alors on part à la recherches de touristes comme nous, mais qui auraient une voiture de loc.

Ben arrête une première voiture, mais malheureusement le couple argentin n'a pas prévu de se rendre à Cafayate dans les prochains jours.

 Je vais ensuite voir un autre couple de blancs sur la place centrale, leur demande s'ils se rendent à Cafayate après Cachi, bingo, c'est leur prochaine destination! Il ne reste plus qu'à les convaincre de nous y emmener. Au début, ils sont un peu réticents, ils disent qu'ils n'ont pas beaucoup d'espace, mais on leur dit qu'on peut prendre nos sacs sur nos genoux, et ils finissent par accepter vraiment très rapidement. On leur parle de nous, on leur dit qu'on adore l'Argentine et 10 minutes plus tard, ils nous font la bise en nous disant à demain. Le rendez-vous est fixé: 10h30 devant l'église du village. Affaire à suivre.

Dans notre mignon petit hôtel, on rencontre un couple de français - Stéphanie et Julien - qui commence un tour du monde de 2 ans. On leur propose un barbec avec nous dans la cour de l'hôtel, on refait le monde ensemble jusqu'à 1h du mat.

5 octobre - En route vers Cafayate avec nos parents argentins!

Nous retrouvons donc à 10:30 sur la place du village le couple argentin qui a accepté de nous emmener à Cafayate, et qu'on surnommera ''nos parents argentins'' puisqu'ils ont l'âge de nos parents et qu'ils ont 2 fils de notre âge.

Le trajet se passe super bien, ils sont vraiment hyper sympas et nous expliquent un tas de choses sur la région de Salta et sur l'Argentine en général. Le chemin est magnifique.


Nos parents argentins 

On fait un arrêt dans une Bodega et on suit nos parents argentins pour faire une dégustation de vins, vraiment bons.
Après 4 ou 5 heures de trajet, nos parents argentins nous déposent sur la place du village et refusent qu'on partage les frais d'essence.

On va déjeuner puis on retrouve le couchsurfer chez qui nous avons prévu de passer 2 nuits, Iván, en fin d'après-midi. Il nous accueille chaleureusement, on sympathise rapidement.

6 octobre - Toujours à Cafayate

Iván nous prépare gentiment un petit déj qu'on partage ensemble avant de prendre le bus pour la Garganta del Diablo, à 47 km de la ville de Cafayate, où commence la Quebrada de Cafayate. Comment décrire cette quebrada ? C'est une dizaine de sites de roches rouges, taillées naturellement de différentes façon: amphithéâtre, obélisque, fenêtres, châteaux... C'est vraiment très impressionnant. C'est superbe.






















Les sites sont séparés les uns des autres d'environ 10 km, donc entre chaque site, on fait du stop. Ça marche super bien: on n'attend jamais plus de 10 minutes et en tout, on prend 4 voitures différents, à chaque fois conduites par des argentins.

A notre retour à Cafayate, on va prendre un verre avec Stéphanie et Julien qu'on retrouve puis à 20:30, on a rendez-vous avec Iván qui nous a promis de nous préparer un asado ce soir (barbecue).

Nous, on s'occupe de la salade. Les argentins sont un peu comme les espagnols, ils dînent super tard donc on commence à manger vers 23h, jusqu'à 1h du mat. Soirée géniale, Iván est super cool.



7 octobre - Toujours à Cafayate

Aujourd'hui, ça fait 9 mois qu'on voyage et pour l'occasion, Ben m'a réservé une surprise: une balade à cheval de 2 heures autour de Cafayate ! Je ne suis jamais montée à cheval alors je suis excitée comme une puce!

A 9h, on retrouve Freddy et ses 3 chevaux: un beau cheval blanc pour Ben (Il fait très classe dessus) et un beau marron surnommé 'el gringo' pour moi. Freddy nous fait découvrir les environs qui sont magnifiques, on randonne à cheval entre les vignes et les cactus.










El gringo refuse de se laisser dépasser par le cheval de Ben, donc dès que Ben se met à le faire galoper, le mien galope aussi... C'est une bonne manière pour apprendre! Freddy nous encourage à galoper vite sur une partie de la rando, de quoi me procurer des sensations fortes!

J'ai adoré cette nouvelle expérience!

Après cette rando, on marche en plein cagnard pendant presque une heure pour aller faire un trek qui nous permettra de nous baigner dans des cascades, sauf qu'en arrivant sur le site, on se trompe de chemin, on monte une montagne pendant au moins 1h30 et on finit par rebrousser chemin.




Benjamin a toujours plein d'énergie pour reprendre la rando à 0 mais moi je suis crevée avec cette grosse chaleur donc je le convaincs à aller se baigner dans le rio au lieu de rio et on passe un moment très sympa. Au retour, on n'a pas très envie de remarcher pendant plus d'une heure en plein cagnard alors on arrête la première voiture qui passe (une grosse audi) et le mec accepte de nous ramener au village. Yes!

On était sensés partir en fin d'après-midi mais en arrivant chez Iván, il change nos plans en nous proposant de rester une nuit de plus chez lui et de sortir avec ses potes dans une peña - on accepte avec plaisir.

On va d'abord boire un mate chez une de ses copines très sympa, puis on rentre se reposer chez lui. On a rendez-vous à 22:30 pour dîner avec 2 copines et ensuite on passe la soirée dans une peña dans laquelle un musicien chante et joue de la guitare pendant que les argentins danse el baile folklorico! Super ambiance, super soirée...


On the road again!


5 commentaires:

  1. Toujours et encore de magnifiques paysages. On ne se lasse pas de les admirer . Pendant qu' on enfile petit à petit nos vêtements chauds on vous voit toujours en short et toujours aussi bronzés !! Profitez en . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va avoir un choc thermique en décembre en quittant les caraïbes pour Paris...

      Supprimer
  2. Toujours et encore de magnifiques paysages. On ne se lasse pas de les admirer . Pendant qu' on enfile petit à petit nos vêtements chauds on vous voit toujours en short et toujours aussi bronzés !! Profitez en . Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire en anglais...le traducteur fonctionne bien!
    En écoutant "Je n'ai pas peur de la route
    Faudrait voir, faut qu'on y goûte
    Des méandres au creux des reins
    Et tout ira bien"
    Heureusement il y a beaucoup de photos.
    Ce qui est drôle c'est que le jour où vos parents argentins vous avaient donné rendez-vous, Mathilde tu m'avais téléphoné...et maintenant je vois qui ils sont . Nous avons l'image ...
    Tout est bien . C'est toujours un plaisir de vous lire
    N'hésitez pas à inviter vos parents argentins en France, on veut bien les recevoir... au risque de vous perdre :)
    mais comme dit le proverbe "comparaison n'est pas raison"
    Biz
    Claude

    RépondreSupprimer