lundi 3 octobre 2016

En avant vers le Salar de Uyuni !



20 septembre - Direction la gare des bus et à peine arrivés, une choleta nous embarque dans son bus direction Uyuni.

3 heures plus tard, nous arrivons à Uyuni et à peine sortis du bus, une autre bolivienne ne lâche plus Ben, elle veut nous vendre un tour dans le Salar. Bon, on est là pour ça évidemment donc on la suit et on l'écoute déballer ses arguments, qui sont plutôt bons! On négocie le tour, avec en bonus une nuit d'hôtel pour ce soir et le petit déj de demain. On est vraiment satisfaits de notre deal.

Il faut savoir que la ville d'Uyuni n'a rien d'intéressant, on y vient uniquement car c'est LE point de départ pour les tours dans le Salar. Le seul moyen faire une excursion dans le Salar est en passant par une agence qui fournit 4x4, repas, guide etc...
On passe notre aprem à chiller en terrasse et on fait quelques courses avant notre excursion de 3 jours.

21 septembre - C'est l'heure du départ dans le salar !

Vers 10h30, Bernardo, le chauffeur de notre 4x4 vient nous chercher à l'agence et nous faisons connaissance avec les 4 autres passagers: Sarah et Cyril, 2 québécois qui ont la trentaine et qui sont vraiment super sympas et drôles, et Valeria et Philip, un jeune couple allemand, très sympas aussi.

Notre chauffeur, Bernardo, est un peu foufou, il rajoute des 'ingo' 'inga' à chaque mot et est vraiment hypeeeeer enthousiaste en permanence. A bien y réfléchir, je crois qu'on n'a jamais rencontré quelqu'un d'aussi joyeux !

Allez hop, c'est parti direction un premier arrêt: Le cimetière de trains, à une dizaine de kilomètres d'Uyuni. Ce premier spot est bondé de touristes, on a donc du mal à lui trouver beaucoup de charme, mais on arrive quand même à faire quelques belles photos entre les vieux trains boliviens!




On reprend la route vers le Salar et nous nous arrêtons déjeuner au niveau de l'énorme panneau 'Dakar 2016'. C'est par cet endroit que passe la course de motos.

Le blanc de ce désert de sel nous éblouit! Comme c'est beau, on dirait de la neige! A cette altitude,  le soleil tappe bien fort.

Pendant que nous prenons quelques photos du Salar, Bernardo prépare à manger. On déjeune tous les 6 et on reprend la route dans le Salar.

Next stop: Arrêt photos au milieu du Salar
Là, nous sommes les seuls alors on en profite pour shooter et reshooter.  ;)










Next stop: Isla de los cactus

Au milieu du Salar se trouve la Isla de los cactus, une île donc, pleine de cactus! On se demande bien comment ils sont arrivés là!

L'île est vraiment, vraiment magnifique... On adore.
On monte jusqu'au sommet à partir duquel on bénéficie d'une vue superbe sur les alentours.





C'est la fin de la journée et il est l'heure de nous rendre à l'hôtel dans lequel on va passer la nuit. Mais avant ça, on demande à Bernardo de s'arrêter une nouvelle fois dans le Salar pour qu'on puisse observer le coucher du soleil dans ce désert. Le spectacle est magnifique et bien sûr, on en profite encore pour faire quelques clichés !






Enfin, on arrive dans notre hôtel de sel qui se trouve à 5 min du Salar. Une chambre double confortable nous attend, mais avant ça on lance un jeu de cartes avec nos 4 potes, suivi d'un bon dîner.

22 septembre - Réveil à 5:30 du mat, petit déj, et nous voilà repartis dans notre 4x4, avec Bernardo au volant.

Attention aux yeux, les paysages qu'on a observés aujourd'hui sont vraiment, vraiment magnifiques... Les photos parlent d'elles mêmes.

On commence la journée en observant un volcan, puis on va voir des roches formées par la lave séchée où nous sommes entourés par un désert et des montagnes...



On va ensuite voir une première lagune, immense, squattée par des flamands roses...





Puis on s'arrête au milieu de nulle part et Bernardo nous prépare à manger et on déj en compagnie de viscaras (animal qui ressemble à moitié à un lapin et à moitié à un écureuil et qui semble bien apprécier Benjamin !)


On va observer une deuxième lagune, des alpacas...


Puis on pause sous el arbol de piedras...



On rejoint ensuite la magnifique Laguna roja et ses flamands roses...



Puis on reprend la route direction notre second hôtel.


Cette fois-ci, le confort est plus rudimentaire: pas de chambre double mais un dortoir à tous les 6, pas de chauffage, pas d'eau chaude, pas d'électricité et nous sommes à plus de 4000 mètres d'altitude. Nous, on a l'habitude donc on ne se plaint pas et on sort nos duvets pour assurer de passer une bonne nuit.

Nos amis québécois n'arrivent pas à s'y faire, ils essaient de dormir dans le même lit 1 place pour ne pas avoir trop froid mais on comprend au réveil que c'était une mauvaise idée: ils ont très peu dormi!

On se marre car eux qui ont l'habitude de vivre des hivers à parfois -50 degrés sont là complètement frigorifiés. Ils nous font tout un speech sur l'importance des vêtements de qualité contre le froid... Qu'ils n'ont pas dans leur backpack en ce moment !


23 septembre - On part donc à 6h du mat de notre auberge, il n'y a pas de chauffage dans le 4x4 donc on a tous bien froid pendant une bonne heure, jusqu'à ce que le soleil se lève.

Le premier site qu'on rejoint se trouve à 5000 mètres d'altitude. Il y a de grands geysers, c'est impressionnant. Dans le cratère, on dirait qu'on voit de la boue en train de bouillir, c'est drôle à observer.


On va ensuite se baigner dans des sources d'eau chaudes naturelles, à 35 degrés. C'est horrible de de déshabiller pour se mettre en maillot mais qu'est-ce qu'on est bien une fois dans l'eau chaude !!! Bonheur.

On reprend la route dans le désert, toujours aussi magnifique et on arrive au désert de Dali.


On croise un renard, puis on va observer une dernière lagune, la Laguna Verde qui n'est d'ailleurs pas verte au moment où on l'observe!

Bernardo nous dépose à la frontière chilienne où, une fois notre passeport tamponné, nous prenons un bus pour San Pedro de Atacama au Chili, en compagnie de Philip et Valeria. On dit au revoir à nos amis québécois qu'on retrouvera peut-être en Argentine. 

2 commentaires:

  1. Benjamin, Mathilde vos photos sont superbes !
    Je ne sais si vous ferez un album de vos photos de ce magnifique tour du monde ? Je suis preneur si l envie vous prend !
    Plaisir de vous voir et de vous lire
    Bises Pierre et Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on fera certainement un album photos!
      On vous invitera aussi à prendre l'apéro pour vous raconter le reste - ce qu'on ne raconte pas sur le blog.
      Bises de nous 2... Du Brésil!

      Supprimer