jeudi 20 octobre 2016

Direction le Brésil !!!

10 octobre - Direction le Brésil !!!

Aujourd'hui, on prend un bus qui nous dépose à la frontière brésilienne. On passe à la douane pour obtenir notre énième tampon qui nous permet d'entrer tranquillement sur le sol brésilien, ça prend 2 minutes. Ensuite, on doit attendre une heure que le prochain bus arrive... Mais lorsqu'il arrive, il ne s'arrête pas pour nous prendre!!! C'est rageant. Alors, on attend encore une heure et lorsque le bus suivant arrive, Ben se met carrément en plein milieu de la route pour l'arrêter. Entre temps, on a sympathisé avec une famille argentine qui se sont fait avoir, comme nous!

On arrive à la ville la plus proche, dont on a oublié le nom, et de là on prend un bus qui nous emmène à la gare des bus régionaux. Changement de langue, ici tout le monde parle le portugais!

Grâce à notre espagnol, on arrive à peu près à les comprendre et eux aussi peuvent plus ou moins nous comprendre.
On achète donc des billets de bus pour Florianopolis, à 15h de là. Nous passerons donc la nuit dans le bus.

11 octobre - 4 jours à Barra do lagoa sur la presqu'île de Florianopolis, dans le sud du Brésil

Nous arrivons à Florianopolis vers 9 heures et nous nous dirigeons en bus vers Laguna do Agua, un endroit sur la presqu'île de Florianopolis que Punchy (notre couchsurfer) nous a conseillé.

On est à une heure de bus. Sur le trajet, on voit défiler le paysage, qui ressemble plus à l'Europe qu'à l'Amérique du Sud selon nous. On retrouve les mêmes chaînes qu'en Europe (Subway, Mac do, pizza hut...). Heureusement, la Laguna do Agua est une partie encore très authentique. Ici, pas de chaîne, il n'y a d'ailleurs même pas de distributeur !

C'est un village de pêcheurs, avec une belle plage et de belles vagues pour surfer, pour notre plus grand bonheur.

Pendant 3-4 jours, on profite tranquillement de ce coin sympa. On surfe, Ben pêche, on chill...

On a trouvé un appart hôtel vraiment génial, qui nous fournit le summum du confort: matelas neuf, 2 chambres, cuisine ultra équipée, terrasse avec hamac et barbec... Le tout pour 15€ la nuit... Enfin c'est ce qu'on croyait!

Pendant 3 jours, on en profite à fond, on se fait des crêpes, des lasagnes, des barbecues à gogo, on sirote notre mate dans le hamac (oui, nous sommes devenus un peu argentins...) mais au moment de payer, la patronne (qui a été adorable pendant 3 jours) nous dit que ce n'est pas 15€ par nuit pour 2, mais 15€ par personne ! Ahhh.... Malheureusement, ou plutôt heureusement, on n'a pas d'autre argent et il est impossible de retirer dans ce village ! Le distributeur le plus proche est à 40 minutes en bus! On lui dit qu'on est désolés mais qu'on ne s'est pas compris en portugais et elle nous laisse partir sans broncher (enfin, elle n'est pas ravie ravie non plus). Ouf.

Après 3 nuits à Barra do lagoa, on a l'intention de prendre un bus dans la soirée du 14 octobre de Florianopolis pour rejoindre notre prochaine destination. Bon, on a été un peu trop optimistes en ne regardant pas les horaires avant de partir... Le prochain bus ne part que le lendemain matin, on s'est tapé 45 minutes de bus pour rien. Tant pis, on fait demi-tour, on retourne à Barra da lagoa et on se fait un petit camping sauvage dans un endroit que Ben a repéré, vue sur mer. Au top.