vendredi 22 juillet 2016

Mont Tongario

12 juillet - 
Il nous suffit d'ouvrir le coffre pour profiter de la vue magnifique sur le lac au lever du soleil... Comme c'est magique! 





Aujourd'hui, le soleil brille, il n'y a pas un pet de nuages donc on a l'intention de faire la fameuse 'Tongariro crossing walk', la rando sur le volcan Tongariro. Il faut qu'on loue des chaussures de rando et qu'on trouve une carte pour se repérer pendant la rando donc on fonce à l'information center (office de tourisme) de la ville, qui est encore fermée lorsqu'on arrive. A 9 heures pétantes, la réceptionniste est enfin d'accord pour répondre à nos questions. Lorsqu'on lui dit qu'on veut faire cette rando, elle nous déconseille fortement de partir sans guide. Selon elle, il est très fortement conseillé d'être accompagné d'un professionnel... A 175 dollars par personne...soit 350 dollars à 2, elle ne nous connaît pas! 
Benjamin part à la recherche de locaux et rencontre un néo-zélandais prof d'escalade sympa qui lui conseille de louer des chaussures de marche et de faire la rando sans guide. Selon lui, c'est complètement faisable sans accompagnateur ! On retrouve notre sourire, il ne nous reste plus qu'à trouver des chaussures de rando... 

Un backpack (auberge de jeunesse) loue des chaussures de rando mais la gérante refuse de nous en louer lorsqu'elle apprend qu'on dort dans notre van et non dans un des backpacks de la ville. Ridicule. On va alors dans 2 magasins de loc mais on a bien l'impression qu'ils s'entendent avec les guides puisqu'ils n'ont pas de matos de loc pour nous. ENFIN, on se rend chez le dernier magasin de location de matériel du coin et on tombe sur un papi charmant qui nous motive pour la rando en nous disant que prendre le guide est une véritable arnaque et qui nous loue des chaussures ! Yes!  

Il est trop tard pour faire la fameuse rando qu'on repousse au lendemain mais, après avoir pique niqué face à un panorama époustouflant, on décide quand même d'aller faire une grande balade autour d'un lac aux alentours. Ce sera notre échauffement.  





13 juillet - Tongariro crossing walk  

7 heures du mat, nous voilà en route pour le volcan. Sur la route, le soleil commence à se lever et nous offre un beau panorama.  






Avant de commencer cette rando de 7h, on avale un breakfast sur le parking et à 8h30, on commence l'ascension de ce volcan. Le chemin est super bien indiqué, il serait vraiment impossible de se perdre ici! 
Plus on avance dans la randonnée et plus on a l'impression de vivre des scènes du seigneur des anneaux! On a aussi parfois l'impression d'être sur la lune, le décor est vraiment hors du commun.  




Après plusieurs heures de marche, nous arrivons sur un plateau sur lequel de grandes plaques de verglas ont pris place donc on ralentit la cadence. Une fois le plateau traversé, on commence l'ascension du pic qui mène tout en haut du volcan d'où on aura une vue sur le cratère du volcan et sur les lacs (green and emerald lakes). Il y a un vent violent et glacial qui nous ralentit et le ciel s'est pas mal couvert donc on ne voit plus le sommet. On continue à avancer dans le froid (on a l'impression d'être dans une tempête au ski) jusqu'à ce que Benjamin réalise que notre aventure commence à être un peu dangereuse. Une guide vient de lui dire que le sommet était tout gris, qu'on ne voyait rien d'en haut et que ce n'était pas prudent de continuer sans crampons.  


 Ganda

On a regardé le film 'Everest' récemment et on n'a pas l'intention de finir notre trek sans doigts donc à contrecoeur, on fait demi-tour et on redescend le versant... Comme c'est frustrant! 
Mais plus on descend et plus le vent se calme et plus la température redevient normale , comme c'est agréable...  

On pique-nique sur le plateau en observant le sommet caché par les nuages, puis on redescend jusqu'à notre van. La randonnée était super mais dommage que la météo nous ait empêchés de monter jusque tout en haut!  

Pour nous détendre après cette excursion, on se rend dans les piscines thermales de la ville où l'eau est à 38.5 degrés, avant de nous endormir comme des bébés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire