mercredi 13 juillet 2016

Surf, surf, surf: entre Coolagantta et Noosa


14 juin -
Après un petit déj sur la plage, la session surf commence pour Ben qui est tout excité de tester ce nouveau spot! Les vagues sont un peu trop grosses pour mon niveau (Mathilde).

Coolagantta est réputé pour être un excellent spot de surf car les vagues sont assez grosses, très longues et permettent donc aux surfeurs de surfer sur plus de 2 km lorsque les meilleures conditions sont réunies. Des bancs de sable ont été rajoutés à ce spot de manière à permettre à la même vague de déferler sur 3 plages différentes.




Benjamin s'éclate en effet, il revient avec un énorme smile après sa première session surf! Le spot et sa planche étaient à la hauteur de ses attentes, voilà un homme heureux!

En Australie, des barbecues sont à disposition de tous dans tous les coins sympas.  On trouve ça génial et on en profite donc souvent, notamment aujourd'hui où on se prépare un petit barbec face à la mer, avant de passer à la 2ème session surf.

La 2ème session est aussi bonne, après ces heures de surf, on reprend la route direction Noosa, une autre ville côtière aussi réputée pour le surf. Il pleut lorsqu'on arrive dans notre camping gratuit. On installe la tente sous la pluie et on se prépare des pâtes à l'abri dans les toilettes... Niveau romantisme, on a connu mieux !

15 juin -
On restera 3 jours à Noosa, petite ville très charmante qui regroupe 3 excellents spots de surf!






La premier jour, nous prenons le petit déjeuner sur la plage en observant  les surfeurs.  On est surpris de voir entre autres des hommes et des femmes d'une soixantaine d'années filer dans l'eau une planche sous le bras. On comprend vite que Noosa est une ville où il fait bon de prendre sa retraite, ici la météo est plutôt constante toute l'année et les vagues sont toujours au rendez vous. Ben se verrait bien y passer 6 mois de l'année quand il sera retraité... Ou avant!

La pratique du surf fait vraiment partie à part entière de la culture australienne. A 8h30, sur les vagues, il y a déjà des hommes et des femmes de tout âge, et aussi des enfants. C'est impressionnant.

Après notre petit déj, nous décidons d'aller louer une planche pour Mathilde, qui trouve les vagues plus puissantes qu'en Indonésie et pêne plus pour passer la barre. Grâce à son super prof personnel (devinez qui) elle réussit néanmoins à prendre quelques bonnes vagues.

Après une journée de surf, nous rentrons sur notre aire de camping gratuit et apercevons des chaises et tables abritées que nous n'avions pas vues la veille... vraiment dommage, on aurait été mieux que dans les toilettes des filles pour préparer à manger!

Des français sont installés autour des tables, on se joint à eux pour dîner. Il sont très sympas, on va passer une bonne soirée avec eux (2 bordelais et un couple de parisiens). Ils ont tous habité plus de 6 mois en Australie et nous parlent de leur expérience ici... Mais aussi des 22 espèces les plus mortelles présentes en Australie, comme les araignées, crocodiles, requins, méduses, et serpents... C'est très rassurés qu'on rejoint notre tente pour passer la nuit!

16 juin -




Aujourd'hui il pleut, on met du temps à sortir de la tente! On décide quand même d'aller faire la promenade du parc national de Noosa qui longe la côte sur plusieurs km. Je confirme que les surfeurs locaux avaient raison... Plus on marche vers le nord, plus les vagues sont grosses! Nous marchons jusqu'à tea trea Bay où la vue est magnifique donnant sur une baie avec des surfeurs en pleine action. Voulant participer au spectacle, je vais chercher ma planche et me joins à eux.

Je mets un peu de temps avant de rentrer dans l'eau car le point d'entrée est un gros caillou duquel il faut se jeter avec sa planche entre deux vagues et rejoindre la barre en pagayant.
Une fois à l'eau, je prends quelque vagues... les vagues sont longues et creuses: la session est très bonne!

17 juin -
Mathilde décide de louer une planche pour prendre des cours avec son prof favori et prend beaucoup de plaisir sur les vagues pendant notre session surf. On se fait ensuite notre barbec quotidien, dans le national park cette fois, entourés de koalas et d'espèces de gros dindons. Puis nouvelle session surf pour Ben sur le spot de tea tree où il est possible de prendre des vagues sur plus de 400m, un vrai régal!

En fin d'après midi, sur des conseils des français qu'on a rencontrés, nous décidons de réserver un tour d'un jour sur l'île de Fraser Island pour le lendemain au départ de Rainbow Beach. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire