vendredi 22 juillet 2016

Roturua

10 juillet - 
Après un passage à l'information center de Rotorua, on se rend chez le médecin. La séance de 15 minutes est à $160 alors même si on a une bonne assurance, on décide que seulement l'un de nous 2 prendra un rendez-vous.  C'est Benjamin qui s'y colle. On repart avec $60 de médocs qui nous soignent en 2 jours. On avait attrapé un virus, rien de grave du tout. 
On file ensuite voir le fameux geyser qui propulse des jets de plus de 20 mètres. C'est magnifique, d'autant plus qu'on n'a encore jamais vu ce genre de paysages. Voilà les images.





  
On profite aussi d'une visite guidée du site et on a de la chance car on a une guide - super sympa quoiqu'un peu folle - juste pour nous 2. Elle nous parle des traditions maoris, nous raconte comment les anglais ont envahi la Nouvelle Zélande il y a 200 ans et comment les néo-zélandais vivent aujourd'hui.  
Elle nous dit aussi qu'il existe une véritable hiérarchie entre les générations des familles maoris. Par exemple, à 46 ans, elle se fait encore gifler par sa mère lorsque cette dernière désapprouve le comportement de sa fille! Elle nous dit aussi que, bien qu'elle ait une bonne relation avec ses 5 enfants, ces derniers n'ont pas le droit de la regarder dans les yeux lorsqu'ils lui parlent et de la même façon, elle ne peut pas regarder sa mère dans ses yeux lorsqu'elle lui parle! On en revient pas, ça nous fait vraiment penser à de la soumission et il faut qu'on comprenne si c'est le cas dans toutes les familles maoris... Affaire à suivre! 
On finit la visite du site par un spectacle de danse maoris. Leur danse - enjouée et très rythmée - n'est pas très gracieuse mais les maoris sont tellement expressifs que le show est vraiment sympa! 




Une fois le spectacle terminé, on part sillonner les rues de Rotorua à la recherche d'un sports bar ouvert à 7h du mat le lendemain matin pour qu'on puisse supporter les bleus lors de la finale de l'euro France-Portugal. On trouve un PMU, puis une place où garer notre van dans une rue pas très fréquentée où on passera la nuit. 

11 juillet - 
6h30, le réveil sonne et il est l'heure de s'habiller dans le froid (moment le plus difficile de la journée) et de rejoindre le sports bar pour regarder la finale de l'euro. 
En Nouvelle Zélande, personne ne se préoccupe de l'Euro donc nous sommes les seuls clients du PMU à 7 heures du mat! La patronne du bar nous propose des pancakes, on en commande une portion et 20 minutes plus tard, elle nous apporte une pile de pancakes énorme dans laquelle se mélangent tranches de bacon et sirop d'érable. On se croirait presque aux States! 

Après une heure de match, un 3ème client entre dans le bar et vient s'assoir à nos côtés et se met à encourager les bleus avec nous ! C'est un néo-zélandais passionné de pêche, qui aime bien les français ! On sympathise avec lui et il nous propose même de dormir chez lui, il a une chambre d'amis pour nous. On le remercie mais après le match, on a prévu de descendre plus au sud vers le volcan Tongariro donc on ne pourra pas passer la soirée chez lui. (On oubliera volontairement de raconter la fin du match).  

Après le match, on reprend la route dans notre super van, direction le sud vers le lac Rotorua. On s'arrête faire une rando de 3 heures (rainbow walk) vraiment top puisque du haut de la colline qu'on vient d'escalader, on profite d'une vue magnifique sur les environs: du vert, rien que du vert à perte de vue!  






Après cette rando, on part se détendre dans une première source d'eau chaude: kerosene creek. Il fait froid donc il nous faut beaucoup de courage pour nous mettre en maillot de bain mais quelle sensation lorsque l'on saute dans l'eau! On a l'impression de plonger dans un bain, l'eau est à 37 degrés ! On profite du cadre et de la baignade puis on sort de l'eau (glaglagla) pour se rendre à une seconde source d'eau chaude un peu plus loin. Le second site est particulier puisque lorsque l'on est dans l'eau, on sent à la fois des courants très chauds et d'autres très froids, alors c'est comme au spa, c'est à nous de décider où on veut rester en fonction de la température de l'eau. Spa naturel... On est fans ! 
Dans l'eau, on sympathise avec 3 français qui bossent ici pendant un an et avec un néo-zélandais qui vient ici tous les jours après son boulot... Avec 4 bières pour se détendre!  
En début de soirée, on conduit jusqu'au volcan Tongariro où on trouve un free camp face au lac pour passer la nuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire